À l’approche de Noël, je vous invite à visiter la Terre sainte de la fin du XIXe siècle à travers de magnifiques photochromes de la Bibliothèque du Congrès.
Avec la fin de l'année viennent les bilans. Nous nous sommes amusés à dresser la liste des articles les plus lus de l'année 2018 sur Avenues.ca. Les avez-vous tous lus?
Les résidents des CHSLD (centres d'hébergement et de soins de longue durée) se sont invités dans la campagne électorale sous la forme d'un recours collectif lancé par le Conseil pour la protection des malades (CPM) contre les 22 centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) et deux CHSLD privés.
Les ventes de livres au Québec vont bon train, mieux même qu'il y a quelques années, comme quoi le papier n'est pas en perte de vitesse. Pas comme le «salaire» des auteur.e.s, qui lui l'est toujours (sic), mais ça, c'est une autre histoire. Parlons plutôt de ce que nous lirons en 2018.
Les marchés de Noël sont de plus en plus populaires au Québec. On s'y rend pour l'ambiance, mais aussi et surtout pour dénicher des trésors et des œuvres originales d'artisans québécois.
Les pourboires causent bien des maux de tête aux voyageurs. On pense avoir tout mémorisé et voilà qu'on constate que les règles sont bien différentes d'une destination à l'autre... pire encore: selon les sources, les informations diffèrent. Alors comment éviter les faux pas?
Vous êtes célibataire? Vos ami(e)s ou conjoint(e)s ne sont pas libres ou n'ont pas envie de faire une sortie? Vous n'avez pas d'auto? Savez-vous qu'il existe plusieurs organismes à but non lucratif qui proposent tout au long de l'année des sorties de groupes pour vous rendre la vie de plein air facile? Club sportif et club social réunis!
Lorsque la retraite a sonné, après une carrière de 33 ans à Radio-Canada, Diane Laflamme a pris le taureau par les cornes et a réalisé ce qu'elle voulait faire depuis longtemps: devenir entraîneuse physique. Récit d'un parcours pas banal.
La Tuque, en Haute-Mauricie, intrigue. D'abord à cause de son nom, mais aussi parce que nombreux sont ceux qui empruntent la superbe Route 155 pour aller vers le Lac-Saint-Jean et s'y arrêtent seulement le temps d'un plein d'essence. Pourtant, le secteur a aussi beaucoup à offrir! Voici quelques faits surprenants qui vous donneront peut-être envie d'y passer un plus de temps.
La tendance des mini-maisons n'est pas prête de s'essoufler. Au Québec, on compte déjà certains projets immobiliers qui leur sont entièrement réservés. Voici trois quartiers de mini-maisons à surveiller.
Aux États-Unis, un directeur d'établissements pour personnes atteintes d'Alzheimer et de démence a eu une idée unique et révolutionnaire: recréer des villages des années 1930 et 1940 à l'intérieur même des résidences afin de raviver les souvenirs des résidents. Visite de ces endroits hors de l'ordinaire.
2018 tire à sa fin. Après 12 mois de succès pour les uns et d’échecs pour les autres, Avenues.ca dresse le bilan techno de l’année.
En hausse
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est probablement la technologie qui a le plus laissé sa trace en 2018, tant pour les particuliers que pour les grandes entreprises. À la maison, plusieurs se sont mis à parler à leurs gadgets connectés (grâce à l’intelligence artificielle) au cours des derniers mois, et d’autres ont réalisé des photos mieux réussies que jamais (grâce aussi à l’intelligence artificielle).
Les grandes entreprises ont pour leur part repoussé les limites de ce qui était possible. On retient notamment le dévoilement de l’outil Duplex par Google, un logiciel capable de faire des appels et de parler avec de vrais humains, notamment pour réserver une table au restaurant ou prendre un rendez-vous au salon de coiffure.
On savait que l’intelligence artificielle était l’avenir. 2018 a prouvé qu’elle était aussi le présent.
Les technologies financières
Longtemps récalcitrantes aux changements technologiques, les entreprises financières adoptent de plus en plus les «technologies financières», aussi appelées fintech dans le jargon.
Il aura fallu attendre longtemps, mais des géants sont (enfin) capables d’offrir des services qui correspondent aux besoins des utilisateurs modernes, souvent grâce à des associations avec de jeunes pousses technologiques.
Banque Nationale Assurances a par exemple annoncé récemment la possibilité de souscrire une assurance-vie avec un téléphone intelligent, tandis que Weatlthsimple a lancé au début de l’automne un outil permettant d’acheter des actions et des fonds sans commissions, avec une application mobile.
Et tout indique que ce vent de changement ne fait que commencer.
Amazon
Grosse année pour Amazon, qui a brièvement franchi le cap des 1000 milliards $ US de capitalisation boursière sur les marchés.
L’entreprise a fait des avancées sur tous les fronts. Elle a lancé des dizaines de produits technologiques et a poursuivi sa croissance dans le commerce en ligne et comme fournisseur de services Internet. Amazon a même lancé des commerces sans caissiers, où une technologie de reconnaissance faciale reconnaît le client et débite automatiquement ses achats de son compte.
Malheureusement, Amazon ne fait pas que des heureux. Le traitement de ses employés dans ses entrepôts, l’utilisation de sa technologie de reconnaissance faciale par des corps policiers et le développement de son second siège social à New York (à grands frais pour les contribuables) déplait. Est-ce que 2019 marquera un certain retour de balancier pour l’entreprise? C’est à voir.
En baisse
La réalité virtuelle
Cette technologie, que plusieurs pressentaient comme d’avenir il y a quelques années seulement, bat désormais de l’aile.
Elle a pourtant continué de progresser cette année, avec tous les principaux fabricants qui ont dévoilé des casques améliorés, plus légers qu’auparavant, avec de meilleures résolutions et qui fonctionnent désormais sans fil.
Mais force est de constater que la réalité virtuelle – du moins dans sa forme actuelle – n’intéresse tout simplement pas les consommateurs. Il faudra probablement un bouleversement technologique important, et non de simples mises à jour évolutives, pour changer la donne.
Les cryptomonnaies
Un bitcoin acheté au début 2018 valait 22 000$. Aujourd’hui, il s’échange à 4 400$.
Et la cryptomonnaie la plus connue n’est pas la seule dans cette situation. Un ethereum vendu 1700$ en début d’année ne vaut plus que 127$ aujourd’hui. C’est moins de 10% de sa valeur.
Il a toujours été acquis que les cryptomonnaies étaient volatiles et qu’elles représentaient un investissement risqué. La situation pourrait encore changer, mais 2018 donne l’impression qu’il s’agissait aussi d’une bulle qui ne cesse de se dégonfler.
Facebook
2018 est une année à oublier pour Facebook, qui n’a cessé de nager d’un scandale à l’autre.
Dans cette (longue) liste, on retient notamment le dévoilement du scandale Cambridge Analytica, les révélations concernant le rôle de Facebook dans l’influence des élections américaines de 2016 par des puissances étrangères, le vol de données d’utilisateurs, la présence de bogues ayant mis en danger des photos privées de millions de personnes, les prises de décisions moralement douteuses de ses dirigeants et beaucoup plus.
Seule bonne nouvelle au tableau pour l’entreprise, les appels répétés au boycottage ne semblent pas avoir l’affectée. Celle-ci poursuit toujours sa croissance, et atteint désormais 1,495 milliard d’utilisateurs tous les jours. Malgré ses déboires, Facebook affiche aussi des revenus records cette année, avec 13,727 milliards $ US au dernier trimestre seulement.
Voici revenu le temps des Fêtes, celui de faire une pause pour partager l’essentiel avec ceux qui nous entourent. Les journalistes et toute l’équipe d’avenues.ca se joignent à moi pour vous souhaiter un très joyeux Noël et une bonne année 2019! Que cette année en soit une de paix.
Tout au long de 2018, vous avez été de plus en plus nombreux à nous suivre, à nous lire et à assister à nos Rendez-vous avenues.ca, un signal fort pour nous encourager à continuer de vous offrir des contenus toujours pertinents axés sur vos goûts, vos passions et vos aspirations. De plus, nous avons eu le plaisir de nous promener dans plusieurs régions du Québec où nous avons tenu des Rendez-vous et ce fut un plaisir de rencontrer de nouveaux lecteurs à ces occasions.
Pour 2019, d’autres Rendez-vous avenues.ca prendront l’affiche; quelques surprises en feront partie. Nous vous offrirons également une nouvelle rubrique dont on vous reparlera en janvier. Continuez de nous lire et n’hésitez jamais à nous faire part de vos commentaires et questions à editorial@avenues.ca.
Nous profiterons nous aussi du temps des Fêtes pour prendre une pause. Nos bureaux seront donc fermés du 21 décembre au 6 janvier inclusivement. Nous serons de retour le 7 janvier, heureux de vous retrouver.
Les poupées seraient les plus anciens jouets connus. On en retrouvait déjà en Égypte ancienne 2000 ans av. J.-C.. Certaines cultures leur prêtaient des pouvoirs magiques ou des fonctions rituelles.
Des poupées de bois du XVIIIe siècle à la Bout d'chou des années 80 en passant par les Barbies, les poupées nous en apprennent beaucoup sur la vision de l’enfance, les femmes et la mode d’une époque.
Voici une sélection issue de la vaste collection de jouets du Musée McCord.
1- Poupée de bois, 1760-1770
2- Poupée, 1875-1900
3- Poupée Forêts de l'Est, Iroquois, 1820-1860
4- Poupée, vers 1875
5- Poupée, vers 1860
6- Poupée articulée, vers 1875
7- Poupée articulée, vers 1895
8- Poupée articulée, vers 1900
9- Poupée, vers 1875
10- Poupée, 20e siècle
11- Poupée, vers 1900
12- Poupée articulée, Simon & Halbig, 1870-1925
13- Poupée de Kammer & Reinhardt, 1890-1900
14- Poupée, 1920-1950
15- Poupée de Arranbee Doll Co, 1922-1925
16- Poupée articulée, 1889-1911
17- Poupée, vers 1920
18- Poupée articulée, vers 1926
19- Poupée, vers 1930
20- Poupée, vers 1935
21- Poupée Shirley Temple, Ideal Novelty & Toy Co., 1934
22- Poupée, vers 1935
23- Poupée, vers 1945
24- Poupée, Angelo Studios Reg'd, vers 1940
25- Poupée, 1920-1950
26- Poupée articulée Alice au Pays des merveilles, 1947
27- Poupée, Arctique de l'Est, Inuit: Nunavimiut, 1945-1950
28- Poupée, vers 1955
29- Poupée, vers 1955
30- Madame de Pompadour, 1950-1960
31- Bécassine, entre 1950-1970
32- Poupée, Gendarmerie royale du Canada, 1965-1985