alt="livres-printemps-essentiel-portugal-lonely-planet"
15 mai 2018Auteure : Marie-Julie Gagnon

Nouveautés voyage: 3 livres à savourer ce printemps

Récits, coups de cœur ou guides nouveau genre, ces trois nouveautés vous donneront des fourmis dans les jambes!

Voyages d’une vie

Grande voyageuse, Isabelle Marjorie Tremblay a expérimenté différentes manières de voir du pays au fil des ans. Qu’il s’agisse de l’apprentissage de l’espagnol en Équateur, des études en théâtre à Paris ou d’un voyage de vin au Portugal, chaque voyage devient prétexte aux rencontres et à la découverte. Chacun des 15 récits se conclut avec la citation d’un voyageur ayant lui aussi expérimenté ce type de séjour (dont l’auteure de ces lignes à la fin du chapitre sur les trains), des conseils et une foule d’informations pratiques.

Certains voyages marquent plus que d’autres. Dans le chapitre sur le Mali, où elle relate ses aventures avec une troupe de théâtre, elle raconte: «Le soir, aux abords du feu avec les membres de la troupe et quelques villageois, je contemple la lune, je parle peu, car tous parlent dogon, peul, arabe ou bambara. Il arrive que certains viennent me voir et partagent leurs réflexions avec une gentillesse et une douceur enveloppantes: "Moi je ne crois pas que l’homme blanc ait déjà marché sur la lune, c’est trop loin."…»

Le choc du retour de ce voyage au long cours sera proportionnel à l’intensité vécue sur le terrain: «Ce que je vis est vrai, pur, profond. Je sens désormais que l’Afrique a laissé une trace indéniable en moi. Il y a Isabelle avant l’Afrique et Isabelle après. Je suis humainement beaucoup plus fortunée depuis que j’ai connu la richesse des joyeux Maliens et Maliennes, qui vivent pourtant dans un des pays les plus pauvres du monde…»

Un livre à s’offrir pour voyager par procuration ou puiser l’inspiration pour ses propres escapades.

alt="livres-printemps-voyages-une-vie"
On trouve dans ce livre des récits, des conseils et une foule d'informations pratiques.

Voyages d’une vie, Isabelle Marjorie Tremblay, Éditions du Trécarré.

300 raisons d’aimer La Havane

D’une photographe de la trempe d’Heidi Hollinger, on s’attend bien sûr à des photos exceptionnelles. Mais au-delà des clichés (splendides, bien sûr!), c’est La Havane du quotidien que l’on découvre en se baladant à travers ses coups de cœur. Comme toutes les auteures de la collection, Geneviève Borne (Londres), Claire Bouchard (Montréal), Marie-Joëlle Parent (New York et San Francisco) et Judith Ritchie (Paris), Heidi Hollinger est follement amoureuse de la destination qu’elle explore depuis de nombreuses années, au point d’y vivre désormais à mi-temps.

On retrouve bien sûr dans ce guide des incontournables et des évidences, mais aussi des trésors méconnus comme Calle Cardenas, où l’on peut admirer de merveilleux exemples d’édifices Art nouveau. Dans toutes les entrevues qu’elle a données à la suite de la sortie du livre, la photographe mentionne son amour des Cubains. Elle nous présente certains d’entre eux et nous donne envie, à notre tour, de dormir chez l’habitant et de siroter un jus frais ou un mojito en discutant avec les locaux.

Qu’on ait déjà visité ou non La Havane, ce livre donne envie de pousser l’exploration.

alt="livres-printemps-300-raisons-aimer-havane-heidi-hollinger"
Découvrez la Havane du quotidien à travers les coups de cœur de Heidi Hollinger

300 raisons d’aimer La Havane, Heidi Hollinger, Éditions de l’Homme.

L’essentiel du Portugal

Les collections de guides de voyage se sont multipliées au cours des dernières années. Nul besoin de partir avec une brique si l’on dispose de peu de temps! Si vous souhaitez aller droit au but, la collection L’essentiel de Lonely Planet est une option à considérer. Les cartes permettent de repérer rapidement les lieux incontournables et les itinéraires proposés comprennent des versions courte et longue.

Fraîchement sortie du four, la première édition de L’essentiel du Portugal fera sans doute un excellent compagnon de route à ceux qui prévoient passer de cinq jours à deux semaines dans cette destination qui se hisse parmi les plus populaires des dernières années. À noter que le Portugal se retrouve en 3e position du livre Le Best of 2018 (en français, malgré son titre), publié en décembre 2017, aussi chez Lonely Planet.

alt="livres-printemps-essentiel-portugal-lonely-planet"
Un excellent compagnon de route à ceux qui prévoient passer de cinq jours à deux semaines au Portugal

L’essentiel du Portugal, Marc Di Luca, Kate Armstrong et Kerri Christiani, Lonely Planet.


Pour en savoir plus

Des livres pour se mettre dans l'esprit des vacances

Marie-Julie Gagnon

24 avril 2017

Avenues.ca

Et si on s'offrait une escapade américaine?

Marie-Julie Gagnon

16 mai 2016

Avenues.ca

Cinq beaux livres à offrir à ceux qui rêvent de voyage

Marie-Julie Gagnon

23 novembre 2015

Avenues.ca

Deux livres électroniques pour découvrir le monde

Marie-Julie Gagnon

16 novembre 2015

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre