alt="gopro odyssey"
17 septembre 2015Auteur : Maxime Johnson

Le « WOW ! » du jour

GoPro Odyssey: tourner des films en réalité virtuelle

Tourner des films en réalité virtuelle sera bientôt beaucoup plus facile, grâce à un nouvel ensemble de la compagnie GoPro rassemblant pas moins de 16 caméras disposées de façon à filmer des vidéos en 360 degrés. Voilà qui arrive à point, alors que la réalité virtuelle s’apprête à décoller chez le grand public.

L’aspect matériel n’est toutefois qu’une petite partie de l’histoire de la GoPro Odyssey VR, puisqu’après avoir tourné ses images, il faut les convertir en un seul fichier adapté pour les casques de réalité virtuelle.

Pour se faire, la GoPro Odyssey utilise la nouvelle plateforme Jump de Google, qui devrait simplifier cette étape normalement ardue, en plus de permettre de diffuser ses films sur YouTube, tout simplement.

Attention par contre, la facture finale sera salée, puisque l’ensemble coûte pas moins de 15 000$ US. Ce prix comprend 16 caméras GoPro Hero4 Black (assez pour filmer des fichiers d’une résolution de 8K), 16 cartes microSD, une valise, un support pour les caméras, 16 microphones et des moniteurs externes.

Acheter la GoPro Odyssey pourrait aussi être difficile, puisque l’ensemble est offert en quantités limitées aux professionnels de l’industrie et que GoPro demande aux acheteurs potentiels de justifier ce qu’ils comptent faire avec leur achat, en plus de fournir un portfolio de leurs œuvres passées.

Le lancement de la GoPro Odyssey se fait tout de même au moment idéal, et le cinéma en réalité virtuelle pourrait bien prendre son envol plus rapidement que prévu, ce qui pourrait donner une raison de plus aux consommateurs pour s’équiper d’un casque compatible comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive lorsqu’ils seront lancés officiellement l’année prochaine.

Inscrivez-vous à l’infolettre