24 mai 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

10 erreurs fréquentes de voyageurs

En voyage, certaines erreurs ne pardonnent pas. Des conseillers en voyages nous rappellent quelques-unes des plus fréquentes. On prend des notes… et on redouble de vigilance!

1- Les erreurs de noms

Pour réserver un billet d’avion, le nom utilisé doit être le même que celui qui se trouve sur le passeport. «Les clients oublient souvent qu’ils ont un deuxième prénom sur leur passeport», observe Marie-Hélène Paradis, conseillère chez Voyages en liberté.

2- Ne pas vérifier la date d’expiration de son passeport

Depuis 2014, plus de passe-droit pour les séjours européens. Dans certains cas, le passeport du voyageur doit être valide plus de six mois après la date de retour et dans d’autres, plus de trois mois. Plusieurs vacanciers se sont carrément vu refuser l’accès à bord de l’avion au cours des derniers mois, comme l’a rapporté La Presse, puisque le voyage de retour sera aux frais de la compagnie aérienne si jamais le voyageur se voit refuser l’entrée au pays. «Il incombe au passager d’obtenir les documents de voyage valides (passeport, visa et tout autre document requis) respectant les formalités d’entrée et de sortie de tout pays visité. Un passager qui ne détient pas les documents de voyage requis pourra se voir refuser l’embarquement ou l’entrée dans le pays de destination», rappelle Air Transat. Sur leur site Web, Air Canada et Air France soulignent aussi l’importance de valider ces informations avant le départ. Pour trouver les informations rapidement, sachez que Gouvernement du Canada tient à jour la liste des exigences par pays.

3- Oublier de vérifier si un visa est nécessaire 

«Cela fait partie des erreurs courantes des voyageurs», constate Marie-Pier Lanoue, conseillère chez Passion voyage. Sans visa, pas d’entrée au pays! Comme les délais pour l’obtention varient, mieux vaut s’y prendre le plus à l’avance possible.

4- Négliger la question des assurances

«Les cartes de crédit ne couvrent pas tout et souvent le montant n’est pas assez élevé», rappelle Mme Lanoue. Gitane Charron, conseillère, formatrice et blogueuse voyage, déplore pour sa part que des gens considèrent les assurances comme une dépense futile. Pensez aussi à votre santé, en vous assurant que les vaccins recommandés pour les zones visitées sont à jour!

5- Ne pas tenir compte de toutes les informations mentionnées dans un contrat de location de voiture

«Avant de faire la location d’une voiture, vérifier son contrat d’assurances afin de voir si ce qu’il couvre est essentiel, rappelle Marie-Pier Lanoue. Cela dépend des destinations. À titre d’exemple, le Mexique peut nous causer bien des maux de têtes.»

6- Ne pas vérifier quels objets sont admis dans le bagage de cabine

Marie-Pier Lanoue insiste sur l’importance de s’informer à propos de l’équipement sportif alloué par la compagnie aérienne avec laquelle on s’apprête à voler. Pour trouver les articles permis et non permis pour les vols partant du Canada, visitez le site de l’ACSTA. Vous pouvez également vérifier auprès de votre compagnie aérienne.

7- Oublier de vérifier que les heures de vol n'ont pas changé à moins de 24 heures du départ

Gitane Charron constate que bien des voyageurs ne prennent pas le temps de confirmer cette information. Consultez le site Web de votre compagnie aérienne et inscrivez-vous pour recevoir des alertes en cas de retard.

8- Arriver trop tard pour débuter une croisière

«Lors d’une croisière, s’assurer d’arriver une journée d’avance afin de ne pas manquer son navire car il n’attendra pas et cela engendrera des coûts supplémentaires», souligne Marie-Pier Lanoue.

9- Ne pas peser sa valise avant de partir pour l’aéroport

Vérifiez aussi le poids et le nombre de bagage enregistré alloué par votre compagnie aérienne sur le site Web de cette dernière.

10- Ne pas vérifier tous les détails importants avant de partir

Dans certains pays, on doit par exemple payer une taxe de départ. Si c’est le cas, il faut prévoir la somme nécessaire. Il est également important de «s’assurer s’il y a des exigences particulières dans le pays visité, comme une preuve d’assurances médicaments pour Cuba», ajoute Mme Lanoue.

Bref: informez-vous adéquatement! Est-il nécessaire d’ajouter qu’un bon conseiller en voyages pourra vous aider avec tous les détails logistiques?


Pour en savoir plus

Bagage de cabine : le point

Marie-Julie Gagnon

8 juin 2015

Avenues

10 conseils pour partir l’esprit (plus), tranquille

Marie-Julie Gagnon

19 avril 2016

Avenues

Santé et voyage : des blogueurs racontent

Marie-Julie Gagnon

28 avril 2016

Taxi-Brousse

Pourquoi faire affaires avec un conseiller en voyages

Marie-Julie Gagnon

28 mai 2015

Avenues