La chronique Société et Culture avec Claudia Larochelle

Auteur(e)

Claudia Larochelle

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours - Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Nelly Arcan, la série jeunesse à succès La doudou, etc.) et journaliste spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant plus de six saisons l'émission LIRE. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé et signe régulièrement des textes dans Les Libraires et Elle Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en création littéraire. On peut la suivre sur Facebook et Twitter @clolarochelle.

Doux printemps, quand reviendras-tu?

L’autre jour, un peu pour faire ma comique sur Twitter, j’écrivais sur mon compte privé que j’espérais qu’avec le retrait du couvre-visage, on ne reprendrait pas l’habitude sociale de se faire la bise à qui mieux mieux. Juste ça. Ah, oui, c’était suivi d’un «arke».



Les bisous à tout bout de champ me rendent mal à l’aise, surtout avec des gens que je connais peu. Je ne sais jamais qui embrasser, à quel moment, et de quelle manière: furtive? précise? sincère? Je suis perfectionniste, je ne veux pas me fourvoyer dans l’art du bisou. Puis, j’aime aussi choisir sur quelle peau ma bouche et mes lèvres vont se déposer.

C’est ainsi que j’ai reçu un torrent d’insultes, toutes plus vulgaires les unes que les autres, la plupart provenant d’«incels», ces hommes célibataires involontaires frustrés de ne pas trouver de partenaires amoureuses ou sexuelles.

Photo: Sixteen Miles Out, Unsplash

Quelques jours plus tard, au restaurant, j’entendais un couple se plaindre de l’alerte Amber reçue au beau milieu de la nuit, que ça n’avait pas de bon sens de réveiller le monde de même (alors que la vie d’un bambin était en danger, dois-je préciser?). Puis la tuerie dans une école primaire du Texas. Ma foi.

Au-delà du simple plaidoyer contre la médiocrité, la colère et l’irrespect de son prochain, ces exemples prouvent que c’est d’un bain de douceur que ce printemps violent et sombre nécessiterait.

Cette même douceur que l’empereur romain et philosophe stoïcien Marc Aurèle qualifiait «d’invincible», que de grands pacifistes de la trempe de Nelson Mandela ou de Gandhi ont brandi comme arme de paix.

Cette douceur que l’art déclenche parfois à l’écoute d’un film comme le très léger – et doux, il va sans dire – Toscana, une nouveauté sur Netflix réalisée par Mehdi Avaz qui montre, avec des clichés de genre, mais sans fausses notes, de quelle manière la douceur d’une passionnée peut casser la dureté d’un homme bourru, et blessé de surcroît.

J’ai toujours pensé que la douceur passait aussi par la nourriture et les paysages. Ce film qui campe son histoire dans un restaurant situé au cœur des splendeurs de la Toscane avec, au passage, des hommages aux pâtes, aux tomates mûries au soleil, au pain frais, à l’huile d’olive, au parmigiano, au vino rosso ne peut que devenir vecteur de douceur.

La douceur passe aussi dans Sous tes yeux le printemps, premier extrait de l’album Le nid de la contrebassiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse Blanche Baillargeon (Clémence Desrochers, DJ Champion, Misses Satchmo...) attendu cet automne et dont le premier opus, Paysages du jour tranquille, révélait déjà en 2015 quelque chose comme une douce plénitude au creux des jours fous et dans l’antre de la bêtise humaine. Cette pièce tombe si bien.

Pour la journaliste et écrivaine française Aurélie Godefroy, dans Éloge de la douceur, «ni signe de faiblesse ni mièvrerie, la douceur est au contraire, une puissance universelle et transmissible». Elle a tellement raison.

Éloge de la douceur, Aurélie Godefroy. Éditions de L'Observatoire. 2018. 176 pages

Dans Puissance de la douceur, la psychanalyste disparue trop tôt Anne Dufourmantelle note pour sa part que «la douceur allège la peau, disparaît dans la texture même des choses, de la lumière, du toucher, de l’eau. Elle règne en nous par de minuscules brisures de temps, donne de l’espace, enlève leur poids aux ombres».

Puissance de la douceur, Anne Dufourmantelle. Éditions Payot. 2013. 160 pages

Au-delà de tout cela, qu’on la puise dans les merveilles de l’art ou chez l’autre quand il en est habité, la douceur peut, j’en suis certaine, modifier les êtres les plus vils en s’infiltrant dans la faille, aussi infime soit-elle, celle qu’ils présentent un jour au monde par mégarde. Elle y répand sa lumière avec force et rien ne saurait gagner contre elle tant la douceur désarçonne à tous coups. «La menace de mort même ne peut la contrer. Elle est politique. Elle ne plie pas, n’accorde aucun délai, aucune excuse. Elle est un verbe: on fait acte de douceur. Elle s’accorde au présent et inquiète toutes les possibilités de l’humain.» Il est temps de la réhabiliter, ou, du moins, de la défendre et de la promouvoir quand elle apparaît entre deux imbécilités sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

Le monde ne va pas bien. La douceur domine même le mal. Trouvons-la partout, à commencer dans l’art et la culture.