La chronique Société et Culture avec Claudia Larochelle

Auteur(e)

Claudia Larochelle

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours - Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Nelly Arcan, la série jeunesse à succès La doudou, etc.) et journaliste spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant plus de six saisons l'émission LIRE. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé et signe régulièrement des textes dans Les Libraires et Elle Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en création littéraire. On peut la suivre sur Facebook et Twitter @clolarochelle.

Combinaisons culturelles de la Saint-Valentin

Quel créateur n’a pas un jour, à tout le moins, effleuré l’amour à travers ses œuvres? Tellement s’y sont vautrés, d’autres en ont bavé, comme les escargots amoureux (voir plus bas…), et certains y ont même laissé leur peau. Quoi qu’il en soit, l’amour peut donner de belles et grandes œuvres musicales et des littéraires, qui vous accompagneront, je l’espère, durant votre journée du 14 février; que vous soyez seul, en couple ou en groupe. À travers ces combinaisons culturelles créées pour vous, lectrices et lecteurs d’amour, je n’allais quand même pas oublier les cœurs à prendre… 



Combinaison A: Les amoureux romantiques («énervants» pour certains…) 

Vous êtes peut-être nouvellement en couple, ou bien, contrairement à ce qu’en pense Frédéric Beigbeider, l’amour dure chez vous depuis beaucoup plus que trois ans, ce qui énerve beaucoup de gens autour de vous. Et puisque Cupidon n’a jamais réussi à retirer sa flèche excitante de votre beau grand cœur battant, je vous propose de renfoncer sa pointe à l’écoute du pape de la musique amoureuse «cheesy» contemporaine: Eros Ramazotti, dont le prénom seul donne des petits frissons dans le cou. Imaginez son Best Love Songs et ses éternels succès comme «Amore Contro», «Bella Storia», «Stella Gemella», etc. Il n’est pas nécessaire de comprendre les paroles en italien pour s’exalter au coin du feu. De toute façon, c’est Dalida qui chantait si bien que les paroles sont toujours bien juste que des paroles…

Lors d’une pause de tendresse, pour reprendre votre souffle après avoir écouté Eros, lisez, à deux bien sûr, le fabuleux roman Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, chanteur survolté de la formation française Dionysos, qui nous offre dans son quatrième roman une intrigue cute comme un couple qui s’aime encore plus en survivant au passage du temps, cute comme si «Amélie Poulain dansait le rock n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky». C’est d’ailleurs en ces termes qu’on décrit l’histoire à l’endos de ce roman d’amour fantastique racontant l’histoire d’un inventeur-dépressif et d’une fille, la seule et unique fille qui disparaît quand on l’embrasse. Du romantisme littéraire qui fera craquer l’inconditionnel amoureux que vous êtes, si bien, la tête couchée sur l’épaule de votre douce moitié.

Extrait:

«Je ramassais les miettes du goût si particulier qu’elle avait laissé sur mes lèvres avant de disparaître. Ses seins aussi avaient laissé une empreinte extraordinairement précise sur mon torse. Je tentais d’en photographier la sensation avec des mots.» 

Combinaison B: Les chasseurs gourmands 

Ah, vous, mes coquins que la société juge le plus; accusés d’être volages, courailleux ou égoïstes parce que vous, ce qui vous plaît le plus dans l’amour, c’est la chasse, suivie rapidement de l’exploration de la chair nouvelle. Bien que ce soit plutôt mal vu d’aimer gambader dans les prés, d’être à voile et à vapeur ou d’aimer le changement comme d’autres la stabilité, pour vous aussi la Saint-Valentin est l’occasion de quelques ébats. Si j’étais à votre place, non, je n’écouterais pas le bon vieux Love Deluxe de Sade… Non, j’opterais encore et toujours pour l’album de 1969, Jane Birkin et Serge Gainsbourg, bien sûr, célèbre classique érotique qui se réécoute en boucle sans jamais que ce soit trop. Idéal pour les nuits qui ne finissent plus.

Bien rassasiés ou avant de commencer, rien de tel que de se relire à voix haute et à tour de rôle des extraits du recueil de nouvelles érotiques Travaux manuels dirigé par l’auteur Stéphane Dompierre et rassemblant des textes de Québécois comme Caroline Allard, Michel-Olivier Gasse, Simon Boulerice, Stéphanie Boulay, Geneviève Jannelle, Mylène Fortin, Mélikah Abdelmoumen… Belle occasion par ailleurs de découvrir de nouvelles plumes ou d’autres que vous n’avez jamais eu l’occasion de lire.

Extraits:

«Elle a dix-neuf ans à peine et elle a déjà fait l’amour à une dizaine de filles pas-juste-belles-sur-leur-photo-de-profil. C’est inné chez elle, la séduction, l’envie de goûter à tout et de pas se restreindre à juste une sorte d’humains.» - Sarah-Maude Beauchesne 

Combinaison C: Les solos très autonomes

Être seul à la Saint-Valentin… Pfffff… Non, ce n’est pas grave puisque c’est vous les chanceux qui pourrez vous faire livrer du poulet rôti avec frites graisseuses en regardant La Voix. Vous pourrez vous endormir au son de l’album La Solitude de Léo Ferré, paru en 1971. Avec des titres de pièces comme Faites l’amour ou Tu ne dis jamais rien, il y a quelque chose de réconfortant au plaisir d’être libre, d’avoir tout à construire et de vivre encore dans l’espoir d’une histoire plus grande que soi.

Côté lecture et fraîchement sorti des presses, L’abécédaire du plaisir solitaire de Louis Émond et de Caroline Allard, avec des illustrations du seul et unique Jimmy Beaulieu, celui qui dessine le corps des femmes comme personne d’autre, vous donnera à lire des définitions drôles, croustillantes, audacieuses sur le plaisir que l’on se donne à soi-même lorsque nous sommes en solo derrière une porte close... Vraiment pas de quoi faire pitié pendant que quelques couples désassortis s’endormiront frustrés avec des restes de chocolat «cheap» collés aux coins des lèvres.

Extrait:

«MAIN

  1. f. [mɛ]

Amante parfaite qui sait quand serrer, quand accélérer, quand relâcher, quand ralentir, quand tout arrêter, quand re-prendre, quand changer de position, quand revenir à l’originale, quand appeler sa jumelle en renfort, quand laisser l’initiative à cette dernière et quand la reprendre, elle n’attend ni félicitations ni qu’on la rappelle le lendemain. Parfaite, qu’on vous dit!» 

Combinaisons D: Les Grinchs déçus 

Je sais… Qui sont ceux qui ne sont jamais passés par une fête de la Saint-Valentin triste et noire comme une nuit froide de février? Cessez de regarder les pages Facebook de vos amis en couples qui se seront «amusés» à se photographier avec un verre de bulles à la main. L’album Tu m’intimides de Mara Tremblay est la preuve que vous êtes compris, quelque part sur Terre. Bien qu’il ne date pas d’hier, cet opus demeure un des plus intemporel et splendide des dernières années à avoir été produit au Québec. Tout y est raconté, les amours impossibles, les amours en marge, ceux qu’on ne saurait vivre sans se blesser, ceux qui nous ont échappé, alléluia. 

alt="brèves-amours-éternelles"Parmi les plus beaux livres d’amour existants, de ceux qui marquent à tout jamais tant pour leurs propos, leur maîtrise narrative ou leur écriture somptueuse, Le livre des brèves amours éternelles d’Andreï Makine arrive au premier rang en dépeignant ces moments de grâce qui existent encore alors qu’on pense qu’il n’y en a plus, alors qu’on croit que tout nous a quitté, en même temps que celle ou celui qu’on aurait voulu retenir encore un peu, juste pour une autre nuit.

Extrait:

«Notre erreur fatale est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s’usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité des lianes: l’arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels.»

alt="joyeuse-saint-valentin-grognonstein"En complément, pour rire un peu, sachez que les éditions Scholastic ont fait paraître le livre Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein! de Samantha Berger, avec des illustrations de Dan Santat et qui met en vedette un petit grognon qui déteste tout ce qui est lié à l’amour, y compris les sandwiches en forme de cœur ou les poèmes. Beurk. Bien sûr que ce livre s’adresse aux petits de 4 à 8 ans, mais achetez-le pour votre neveu et lisez-le avant de vous endormir, ça dédramatise tellement d’affaires. Je ne pouvais pas ne pas vous le mentionner. 

 

Combinaison E: Les amoureux en tribu 

Quoiqu’il advienne, vous serez en famille le 14 février. C’est peut-être vous la maman qui glissera un cœur en chocolat dans la boîte à lunch de votre petit dernier ou le papa qui reviendra du boulot avec une rose pour chacune de ses filles. Pour vous, en préparant le repas du soir, rien de tel que de faire résonner la voix de Cœur de pirate avec son album Roses paru l’été dernier et qui témoigne d’amour sous toutes ses formes tout en plaisant aux petits comme aux grands, c’est d’ailleurs une des forces de la belle Béatrice d’être capable de ratisser large, comme Ariane Moffat sait aussi si bien le faire. Autour de moi, les gamines chantent du Cœur de pirate à tue-tête comme des amoureuses éperdues.

alt="embrasse-moi"Avant de fermer l’œil, c’est Embrasse-moi – Petit traité de bisoulogie en images qu’il faut lire en famille ou laisser sur le coin de la table. Il s’agit d’un album photos illustrant des animaux en séance de bisoutage, que ce soit pour faire connaissance, se charmer, se réconforter, se toiletter ou s’accoupler. C’est craquant, ça fait sourire et bien sûr, les petits seront intrigués (comme vous d’ailleurs) de constater l’hermaphrodisme des escargots de Bourgogne.

Extrait:

«Pour s’accoupler, deux escargots “s’embrassent” en produisant beaucoup de bave, puis chacun donne à l’autre un petit sac contenant ses spermatozoïdes. À ce moment-là, ils produisent des ovules, la fécondation peut avoir lieu!» 

Essayez ensuite d’expliquer tout ça à vos enfants pour la Saint-Valentin!

Je vous embrasse fort, et sans bave, aucune.

Je craque pour…

Pompéi au Musée des Beaux-Arts de Montréal

L’année dernière à Toronto, cette exposition, consacrée aux artéfacts archéologiques précieux figés dans le temps après l’éruption du volcan Vésuve en 79 apr. J.-C. à Pompéi en Italie, a attiré 273 000 visiteurs. Il s’agit de la plus importante exposition sur cet événement jamais présentée au Québec. C’est à la fois étrange, angoissant et magnifique de constater à quel point les objets, fresques, statues, mosaïques et autres parlent encore avec clarté d’un moment si lointain. Derrière ce «spectacle» tragique, il me semble qu’il y a la nature imprévisible qui lance un avertissement… C’est jusqu’en septembre, courez-y maintenant.