Photo: Facebook TDLG

Nouvelles fraîches et lectures de vacances au Québec

C’est le temps des vacances, le temps de jouer dehors et de se reposer avec de bonnes lectures au bord d’une plage ou dans un hamac. Pour vous aider dans vos choix d’activités et de livres «nature», suivez le guide!


Du sérieux pour vos sorties de plein air

Aventure Écotourisme Québec, l’association des professionnels de la province en tourisme de nature et d’aventure, vient de fêter ses 30 ans. Les vacances d’été sont l’occasion de rappeler l’importance du travail accompli par cette association afin d’accréditer sérieusement en matière de qualité et de sécurité les entreprises de plein air avec lesquelles on fait affaire pour des sorties de randonnée, kayak, canot, via ferrata, vélo, canyoning…

L’association compte plus de 140 entreprises accréditées, soit plus de 67% de celles qui offrent des activités de plein air, d’aventure et d’écotourisme sur le territoire québécois. N’hésitez pas à demander à ceux auprès desquels vous souhaitez réserver une activité s’ils sont «accrédités par l’AEQ», ou rendez-vous sur leur site pour consulter le répertoire des entreprises reconnues.

Dans les Cantons-de-l’Est

Le Circuit de l’Abbaye, sorte de chemin de Compostelle québécois, s’est mis à l’heure de la COVID-19, vu qu’il ne pouvait offrir d’hébergement aux marcheurs sur huit à dix jours. L’itinéraire de marche longue durée, en boucle de 149 km traversant sept municipalités de la MRC de Memphrémagog par des chemins de campagne, a donc lancé fin juin sa formule «découverte au quotidien». Cet été, on invite à découvrir ce «coin de pays» à pied ou en vélo, sans dodo, avec des étapes de 5 à 15 km, tout en profitant de vues imprenables, de sites historiques ou patrimoniaux et d’attractions locales. 

Cet été, on vous invite à découvrir le Circuit de l'Abbaye à pied ou en vélo, sans dodo, avec des étapes de 5 à 15 km. Photo: Facebook Circuit de l'Abbaye

En route vers l’automne avec la TDLG en Gaspésie

Il est déjà temps de penser à certaines réservations de fin d’été… Surtout pour participer à un aussi bel événement que la Traversée de la Gaspésie à bottines! Les organisateurs vous attendent de pied ferme du 19 au 26 septembre pour cette édition qui promet d’être haute en couleur (comme toutes les précédentes). Randonnée chaque jour, ambiance gaspésienne magique, paysages de rêve, côté fleuve, golfe et forêt, produits du terroir pour se sustenter après l’effort: que du bonheur sur deux pattes gaspésiennes. On croise les doigts pour que la COVID-19 ne nous rattrape pas avant la TDLG!

Les organisateurs de la Traversée de la Gaspésie à bottines vous attendent de pied ferme du 19 au 26 septembre! Photo: Facebook TDLG

Prêts-à-camper spectaculaires au parc Opémican (Abitibi-Témiscamingue)

Le dernier-né des parcs nationaux du Québec ouvre son secteur de la rivière Kipawa cet été. Le parc national Opémican, au Témiscamingue, avait déjà ouvert le secteur de la pointe Opémican au camping, à la randonnée et aux activités nautiques. Deux nouveaux sentiers y sont aménagés cette année.

Dans le secteur de la rivière Kipawa, quatre emplacements de camping rustique sont disponibles ainsi que quatre sites de prêts-à-camper Étoile situés sous de grands pins et au-dessus des parois rocheuses surplombant le lac Témiscamingue. On y trouve aussi trois sentiers pédestres, dont celui menant à la Grande Chute. Le parc est un nouveau paradis pour le canot-camping.

Le parc national Opémican est un nouveau paradis pour le canot-camping. Photo: Facebook Parc national d'Opémican

Dans les Laurentides

La piste multifonctionnelle du P’tit Train du Nord, qui court sur 234 kilomètres, subira des travaux entre le 17 août et le 30 octobre entre Val-Morin et Sainte-Agathe-des-Monts. L’objectif est d’asphalter ce tronçon de 16 km. Actuellement, 65% du parc linéaire est asphalté. L’amélioration du revêtement vise à rendre la piste plus accessible, notamment aux personnes à mobilité réduite, et à «favoriser la vie active par le vélo, les patins à roues alignées, les planches à roulettes, la marche et les poussettes». Il permettra aussi de prolonger les saisons d’accès à l’une des pistes les plus fréquentées du Québec!

Un tronçon de 16 km sera asphalté cet été sur la piste multifonctionnelle du P'tit Train du Nord. Photo: Facebook Parc Linéaire le P'tit Train du Nord

Lire en vacances!

Des guides Ulysse spécial Québec

La toute nouvelle 9e édition du très complet guide Randonnée pédestre au Québec sortira en librairie le 4 août prochain. On y trouve une mine d’informations pratiques sur les sentiers, niveaux de difficulté, distance, durée de marche, dénivellation, services sur place, et évidemment des cartes, le tout disponible en version papier ou numérique. Un livre de salon autant qu’une bible à mettre dans ses bagages.

Ulysse a également publié récemment un guide Fabuleux Québec et trois de sa collection Explorez: Charlevoix, Tadoussac et la Côte-Nord; La Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent; Les îles de la Madeleine. De précieux petits guides pratiques pour voyager dans ces magnifiques régions du bord du fleuve et du golfe du Saint-Laurent.

La maison d’édition a par ailleurs mis en solde fin juin près de mille guides, beaux livres et cartes sur le Canada avec des rabais allant jusqu’à 70%. De quoi rêver et organiser vos séjours futurs!

Boréal «nature»

La maison d’édition québécoise Boréal lance une nouvelle collection rendant hommage aux écrivains de la nature. Elle a été baptisée «L’œil américain», du nom d’un livre de Pierre Morency, véritable auteur-poète naturaliste, qui m’a fait découvrir les oiseaux du Québec comme personne.

La collection, dirigée par Louis Hamelin, «se veut d’abord un lieu ouvert aux aventures de la langue dans la richesse vivante d’un monde sauvage menacé». Elle donne d’ores et déjà la parole à trois auteurs.

Jean-Yves Soucy partage dans Waswanipi son aventure de jeunesse au pays des Cris, en canot et en forêt. Dépaysant!

Dans Le bois dont je me chauffe, François Landry raconte sa vie au cœur de la forêt et s’indigne depuis son refuge de Saint-Rémi-d’Amherst dans les Laurentides contre la façon dont l’humain occupe le territoire en tentant de le mettre à sa main plutôt qu’en respectant la nature. Une rage salutaire!

Les étés de l’ourse, signé par Muriel Wylie Blanchet, est le récit enlevant de quinze années de pérégrinations en bateau (dans les années 1920 et 1930) d’une femme et de ses cinq enfants qui explorent la côte de Colombie-Britannique dans ses moindres recoins. Je ne vous en dis pas plus: il est dans mes propres «bagages» littéraires pour cet été!