On aime ça !
Des hommes déguisés en ours polaire sont le sujet d’une étonnante collection
Plus de 200 photographies d’hommes déguisés en ours polaire constituent la collection TeddyBär de l’éditeur français Jean-Marie Donat.
Une «mascotte» d’ours polaire qui prend la pose entre deux Nazis, une autre qui vole la vedette lors d’une cérémonie, une autre encore qui se fait photographiée avec un chien dans les bras… Ces photographies étranges, à la fois drôles et dérangeantes, ont été amassées par l’éditeur et collectionneur Jean-Marie Donat au cours des 25 dernières années.
Les photographies mettant en scène des hommes déguisés en ours polaires aux côtés de parfaits inconnus ont été prises en Allemagne entre la fin de la Première guerre mondiale et la fin des années 1960. Monsieur Donat a fait l’acquisition de la première photo de cette collection il y a environ 30 ans, lors d’un échange avec un collectionneur allemand. En entrevue pour Vice, l’éditeur explique ce qui l’a marqué dans cette photo et pourquoi il en a fait l’acquisition: «J’ai été marqué par le surréalisme de l’ensemble: un homme d’affaires, juste après la Seconde guerre mondiale, qui posait dans la rue avec un énorme ours blanc. Je ne connaissais pas l’histoire qu’il y avait derrière, c’était juste surréaliste, le genre d’image que j’aime.»
Jean-Marie Donat conservera cette photo dans une boîte pendant de nombreuses années, sans lui porter un intérêt particulier. C’est lorsqu’il trouve une deuxième photo mettant en vedette un faux ours polaire qu’il décide de constituer une collection et de pousser ses recherches afin d’en savoir plus sur cette mystérieuse «mascotte».
Un ami allemand de l’éditeur français lui explique la tradition cachée derrière ces images. «Au début des années 1920, deux ours blancs sont arrivés au zoo de Berlin. Plusieurs familles allaient au zoo pour voir les ours, ils étaient à la mode, et tous les enfants voulaient être pris en photo devant le zoo avec ces types en costume d’ours. C’était un succès gigantesque dans la ville. Puis dans les 60 années suivantes il y a eu de nombreux costumes d’ours dans toute l’Allemagne.» La collection TeddyBär de Jean-Marie Donat compte 30 ours différents.
Exposées en 2015 aux Rencontres d’Arles, en France, ces photographies font également l’objet d’un livre à tirage unique de 500 exemplaires numérotés. Au moment d’écrire ces lignes, seulement 67 exemplaires étaient encore disponibles.