On aime ça !
Grand Splendid: une époustouflante librairie
En Argentine, l'ancien théâtre Grand Splendid, construit en 1919, a été transformé en librairie. Le résultat est à couper le souffle!
Rideau rouge, fauteuils de velours, balcons, dorures, fresque au plafond : les quatre étages de la librairie El Ateneo Grand Splendid, à Buenos Aires, ont conservé leur charme d’antan.
Surnommée «le grand théâtre des livres», El Ateneo Grand Splendid occupe l’ancien théâtre Grand Splendid, construit par les architectes Pero et Torres Armengol. Sur les différents étages, des ouvrages en tous genre et des coins lecture permettant aux bouquineurs de faire des découvertes en toute tranquilité. Sur la scène, un café où, en après-midi, un musicien offre une performance au piano.
C’est en 2000, que l’architecte Fabrizio Manzone décide de transformer ce lieu mythique en librairie. Désormais la plus grande librairie d’Amérique du Sud, El Ateneo attire chaque année plus d’un million de visiteurs.
La librairie fait également le bonheur des habitants de Buenos Aires, capitale qui compte le plus de librairies par habitant que n’importe quelle autre ville au monde.
On y va?