26 août 2019

Texte présenté par Place des Arts

Programmation Hors les murs à la Place des Arts: les arts de la scène plus accessibles que jamais

Depuis quelques années, l’art s’invite dans les lieux publics de la province. Performances musicales sur les balcons donnant sur des ruelles ou danse dans les villages ; les citoyens sont au rendez-vous, preuve que l’intérêt est là. Et dès septembre, la Place des Arts entre elle aussi dans la danse grâce à sa série Hors les murs.

Depuis 2014, l’initiative Chasse-Balcon a présenté à quelques reprises des spectacles de musique traditionnelle sur des balcons de Montréal. De son côté, le projet Faire danser un village, né en 2017, a déjà fait bouger des centaines de citoyens pour ses vidéos filmées dans différentes communautés des Cantons-de-l’Est.

C’est dans cet esprit de rendre les arts accessibles à tous que la Place des Arts tiendra sur son Esplanade, du 10 au 29 septembre prochain, la programmation Hors les murs. Pendant trois semaines, grâce à des activités gratuites de danse et de chant les midis de la semaine, des soirées dansantes les vendredis et samedis soir, et des ateliers pour la famille les dimanches après-midi, la Place des Arts souhaite démocratiser les arts de la scène et permettre à encore plus de gens de vivre des expériences uniques en compagnie d’artistes.

« Il y a toujours eu cette intention de faire des espaces publics de la Place des Arts des lieux ouverts à tous et encore plus rassembleurs autour des arts de la scène : cette idée fait partie de nos priorités depuis des années et la Fondation de la Place des Arts nous permet de le faire grâce à une série d’activités gratuites à l’année longue qu’elle soutient financièrement : des ateliers d’initiation, des discussions, des expositions et, nouveauté de cette année, cette nouvelle série d’activités Hors les murs », explique Clothilde Cardinal, directrice de la programmation du plus grand complexe culturel en arts de la scène au Canada. L’idée est de parler aux gens qui viennent déjà voir des spectacles dans nos salles, bien sûr, mais aussi d’offrir plus d’occasions aux citoyens montréalais, aux familles, aux enfants, aux jeunes et aussi aux clientèles qui, pour toutes sortes de raisons, nous connaissent peu ou nenous fréquentent habituellement de s’initier aux arts de la scène et de vivre des rencontres avec des artistes professionnels, a précisé la directrice de la programmation.

Une Esplanade ouverte sur le monde

Pour ce faire, l’espace extérieur revampé que représente la nouvelle Esplanade de la Place des Arts est tout indiqué. « Le réaménagement des lieux sera terminé à la fin de l’année 2019, mais nous voulions déjà offrir une programmation aux Montréalais afin qu’ils puissent commencer à s’approprier cet espace public.  », explique Clothilde Cardinal.

Pour cette vaste Esplanade, la Place des Arts a voulu penser l’espace de façon ouverte et pratique, avec différentes zones participatives. « Ce sera un nouveau lieu encore plus accueillant et plus inclusif, accessible à tous et ancré dans sa communauté. Nous voulons que tout le monde s’y sente bienvenu », précise la directrice de la programmation de la Place des Arts.

Cette idée de rendre plus accessible un lieu public en le réinventant répond à la tendance des dernières années qui vise à offrir des espaces aux citoyens afin de rendre la ville meilleure et de stimuler l’esprit communautaire. Jardins publics, marchés extérieurs et terrasses éphémères sont nombreux à donner à Montréal des airs de fêtes depuis quelques années.

C’est d’ailleurs en observant des modèles de partout dans le monde que la nouvelle programmation d’activités gratuites sur l’Esplanade de la Place des Arts a été pensée. « Nous avons analysé plusieurs bonnes pratiques de grandes villes à l’international qui ont conçu des équipements extérieurs dans l’idée d’inciter les gens à participer à une activité citoyenne. Ça nous a inspirés », a dit Clothilde Cardinal.

Ensuite, la Place des Arts a identifié les périodes moins achalandées sur l’Esplanade – le lieu accueille déjà les grands festivals l’été – et a décidé d’offrir deux programmations spéciales par année, soit en septembre et en mai, avec des activités tournant autour de la danse et du chant pour tous, et des activités supplémentaires destinées spécialement aux jeunes en mai.

Alors on danse

La programmation Hors les murs part d’une volonté de la Place des Arts d’inclure tout le monde dans un moment de rassemblement ludique, peu importe le niveau de danse ou de chant, les origines ou l’âge.

« Il y a beaucoup d’études aux États-Unis qui se sont intéressées à la fréquentation des lieux publics, explique Clothilde Cardinal. On a découvert que les jeunes font beaucoup d’activités entre eux, et que les personnes âgées aiment aller à des activités où il y a des jeunes. Ce type de programmation peut donc contribuer à briser l’isolement, et la danse et le chant nous sont apparus comme étant un beau trait d’union entre les générations et les gens en général. »

Puis, la danse est un art très rassembleur, qui présente de nombreux bienfaits sur la santé dont la diminution du stress et qui est présent dans plusieurs cultures et ce, depuis des millénaires. « La pratique de la danse est bonne pour le commun des mortels et pour les personnes âgées. C’est une activité complète qui demande de la synchronisation et de la coordination », a précisé la directrice de la programmation de la Place des Arts.

Gratuites, ouvertes à tous, bonnes pour la santé et la communauté… pourquoi se priver de participer aux activités artistiques organisées dans les lieux publics et notamment ceux de la Place des Arts sur son Esplanade ? Ce serait fou de s’en passer !

*

10 au 29 septembre 2019
Gratuit | Ouvert à tous

VOLET 1

Les midis dansés et chantés

À l’heure du lunch, danseet chant choral au menu!

Deux séries d’ateliers d’initiation à la danse et au chant

Midis dansés – Bhangra avec Power Bhangra
Tous les mardis et mercredis de 12h à 12h45

Midis chantés – Gospel avec le Jireh Gospel Choir
Tous les jeudis et vendredis de 12h à 12h45

VOLET 2

Les soirées dansantes

Venez danser avec les étoiles !

Ateliers, performances et danse libre en compagnie d’artistes professionnels
– tous les vendredis et samedis soirs de 19h à 23h
19h à 23h – atelier de danse et piste de danse avec groupe de musique

13 septembre : SWING
avec Studio 88 Swing et Swinging Air Force
14 septembre : COUNTRY
avec Club Bolo et Billy Country Band
20 septembre : BOLLYWOOD
avec Bollywood Blast
21 septembre : DANSES LATINES
avec Uriel Arreguin, Gildo Galeana et Mamselle Ruiz

27 septembre : DANSE DU TERRITOIRE – PREMIERS PEUPLES
avec Barbara Diabo, Sylvain Rivard, DJ Portrt et KXO
28 septembre : AFRO-COLOMBIENNE
avec Carlos Reyes des Ballets Raíces de Colombia, le groupe Bumaranga et DJ Guasá

VOLET 3

Les Fêtes famille

Jouez dehors à la Place des Arts!

Ateliers pour petits et grands : bricolage, musique, danse, cirque et performance collective en compagnie d’artistes professionnels
– tous les dimanches de 11h à 14h

15 septembre : RYTHMES DE LA FANFARE

avec des artistes musiciens de Sacré Tympan!

22 septembre : DANSES TRICOTÉES-SERRÉES

avec Julie Lebel du groupe Foolish Operations , Ghislain Jutras, Louis Gloutnez, Gaston Nolet et David Simard

29 septembre : CIRQUE ET DANSE CRÉATIVE

avec l’École nationale de cirque et le Ballet Raices de Colombia