Photo: Julien Catella, Facebook Les Jardineries
7 juillet 2016Auteure : Véronique Leduc

7 lieux originaux pour savourer l’été

À Montréal, de nombreux endroits revêtent des airs de fête et offrent la possibilité de manger dehors autrement, créant plus d’occasions que jamais de savourer l’été.

Depuis cinq ans, les Premiers Vendredis sur l’Esplanade du Parc olympique attirent les foules. Le premier vendredi de chaque mois, de mai à octobre, dès 16 h, le plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue au pays se retrouve au pied du Stade olympique. Jusqu'à 47 camions peuvent y être rassemblés et des performances musicales sont offertes. C’est l’occasion parfaite pour goûter à plusieurs des spécialités que propose cette cuisine qui a pris d’assaut Montréal depuis les dernières années.

Photo: Facebook Les Premiers Vendredis
Photo: Facebook Les Premiers Vendredis

Aussi au Stade, Les Jardineries sont installées dans un jardin d’agriculture urbaine de l’Esplanade. Voilà un lieu inspiré des beergardens, c’est-à-dire qu’on y trouve de la verdure, de jolis éclairages et… des bières! Plusieurs animations culturelles, des ateliers culinaires ou de jardinage urbain animent les lieux pendant les fins de semaine, et on sert quelques petits plats et breuvages au Café des Jardineries.

Photo: Julien Catella, Facebook Les Jardineries
Photo: Julien Catella, Facebook Les Jardineries

Autres endroits pour retrouver les camions de cuisine de rue de Montréal: les festivals. Que ce soit au Jazz, à Juste pour rire, qui a même créé un événement autour de la gastronomie avec Bouffons Montréal, ou à Osheaga, les festivals sont désormais toujours prétextes au rassemblement de quelques camions.

Photo: Facebook Bouffons Montréal
Photo: Facebook Bouffons Montréal

Le Marché des Possibles, dans le Mile-End, au départ un marché d’artisans, a pris du galon au fil des étés. Vaste espace en plein air présentant une programmation socioculturelle, l’endroit accueille aussi une buvette, un beergarden et des camions de cuisine de rue.

Photo: Facebook Marché des Possibles
Photo: Facebook Marché des Possibles

De son côté, le Village au Pied-du-Courant, sous le pont Jacques-Cartier, se veut un espace collectif festif et rassembleur qui veut encourager les citoyens à se réapproprier certains lieux de la ville. Ainsi, pendant les fins de semaine d’été, on y propose diverses activités où chaque fois, la nourriture a sa place. Par exemple, on propose des cocktails exotiques et de petits plats lors des jeudis tropicaux ou on y fait du yoga et on brunche en plein air les dimanches.

Photo: Instagram
Photo: Instagram

Pour se sentir en pleine nature à Montréal, c’est plutôt au Jardin botanique ou au parc Lafontaine qu’il faut se rendre. Dans le premier cas, on offre des soirées cocktails et tapas les jeudis, vendredis et samedis de 16 h à 20 h, tandis qu’au parc, l’Espace Lafontaine et son bistro extérieur permettent de profiter du bel espace vert en plein cœur de la ville.
Finalement, c’est un peu une exception parce que c’est une terrasse, mais la terrasse vitrée du Sommet Place Ville-Marie est certainement un incontournable. Bien sûr, il y a la vue, mais aussi les brunchs et les repas du midi et du soir ainsi que les cocktails faits par Les Enfants Terribles, dont la réputation n’est plus à faire.

Photo: Facebook Espace La Fontaine
Photo: Facebook Espace La Fontaine

À l’image d’autres grandes villes du monde, Montréal réinvente depuis quelques années des espaces qui étaient jusqu’à tout récemment négligés ou carrément à l’abandon, ou encore, repense des événements où seule la restauration rapide avait autrefois sa place. Aujourd’hui, ces endroits sont transformés en lieux où on célèbre la belle saison et où, toujours, une nourriture de qualité fait partie de la fête. À vous maintenant d’en profiter!


Pour en savoir plus

L’innovation des camions de cuisine de rue

Véronique Leduc

3 juin 2015

Avenues.ca

Design urbain : des villages éphémères à découvrir

Emilie Laperrière

24 juin 2015

Avenues.ca