Le cyclone de Noël: un joli chaos de Noël au cinéma
Sortie ce 8 novembre du film de Noël québécois de l’année 2024: Le cyclone de Noël. Ça, c’est 47 jours avant le 25 décembre, donc presque deux calendriers de l’avent avant le Minuit, chrétiens! Vous trouvez ça un peu tôt? Eh bien, pas tant, finalement!
Les concepteurs de ce film ont eu la bonne idée de nous raconter une histoire de préparatifs du temps des Fêtes, ce moment dans lequel nous sommes tous plus ou moins plongés depuis le lendemain de l’Halloween. Qui vient au réveillon? Qu’est-ce qu’on prévoit au menu? Qu’est-ce qu’on donne comme cadeau? À qui? Avouez que c’est un scénario qui nous parle en novembre.
Le film commence justement par la pige des noms pour l’échange de cadeaux, mais une mauvaise nouvelle attend Isabelle Gagnon… Le personnage principal, défendu par Christine Beaulieu, qui adore Noël et tient tant aux traditions, voit tous ses proches se désister pour le traditionnel réveillon familial.
Elle apprend que son ex (Patrick Hivon) sera à New York le 24 avec leurs jumeaux (Juliette Aubé et Joey Bélanger) et sa nouvelle conjointe (Catherine Souffront), que son aînée (Emi Chicoine) lui fera faux bond puisqu’elle a été invitée à passer la veille de Noël au chalet du père de son nouveau copain, que sa mère (Danielle Proulx) a planifié un voyage en Floride en motorisé avec son chum (Luc Senay), et que sa sœur (Véronique Cloutier) passera les Fêtes à Tulum, au Mexique.
Ce n’est pas parce que tous les convives s’évaporeront dans la nature qu’il n’y a plus de film. Au contraire! Le scénario s’échafaude autour de notre Isabelle qui élabore un plan diabolique pour faire dérailler les projets personnels de tout un chacun. Son objectif secret: amener son monde à rester en ville, à assister à son party de Noël, et ultimement sauver la tradition.
Les astuces qu’elle déploie pour arriver à ses fins sont souvent abominables, mais terriblement comiques. C’est permis, après tout, on est au cinéma.
Le scénario et les dialogues écrits à six mains (Dominic Anctil, Marie-Élène Grégoire et Louis-Philippe Rivard) font mouche dans une réalisation d’Alain Chicoine (L’œil du cyclone, Le cœur a ses raisons, le Bye Bye), qui réussit ici son passage de la télé au cinéma en faisant preuve de beaucoup d’efficacité.
Si vous êtes des habitués de L’œil du cyclone, vous aurez du plaisir à retrouver la famille pas reposante d’Isabelle Gagnon et le même esprit comique de la série télévisée.
Si cet univers vous est inconnu, comme c’était mon cas, je vous garantis une belle sortie au cinéma aussi. Pas besoin d’avoir suivi les quatre saisons déjà diffusées à ICI Tout.TV pour embarquer dans ce Quelle famille! version 2024.
Dans le film Le cyclone de Noël, Christine Beaulieu est absolument convaincante. Elle nous transmet tous les sentiments que les traditions de Noël font vivre à son personnage. De l’excitation à la nostalgie, en passant par l’opiniâtreté qu’il faut pour réussir son réveillon et la déception qu’on peut avoir quand l’entourage ne partage pas le même enthousiasme pour les célébrations en famille.
Patrick Hivon, Danielle Proulx et Luc Senay jouent comme les pros qu’ils sont, et, digne de mention, les enfants sont très bien dirigés. La chimie développée dans la série télé se sent sur grand écran.
Il y a aussi de belles surprises dans la distribution du film: Louise Portal, en grand-mère Alzheimer, Dominic Paquet, en vendeur de systèmes de karaoké un peu simplet, et Michèle Richard, telle qu’en elle-même, qui chante au CHSLD un de ses grands succès de Noël. Je vous laisse découvrir lequel.
Mais pour moi, la fée des «étoles», c’est Véronique Cloutier. Elle vient avec les meilleures répliques et de gros manteaux de fourrure désuets. Véro m’a fait beaucoup rire. Autant j’avais été sévère à son égard lorsqu’elle a fait ses débuts au cinéma en 2002 dans Les dangereux, autant je l’ai trouvée suave dans ce rôle de bimbo qui passe les commentaires les plus déplacés qui soient, boit trop de crème de menthe verte et n’hésite pas à mettre «sa craque» en évidence pour arriver à ses fins auprès des hommes. Et attendez de la voir faire du karaoké sur une chanson de Noël. Une vraie disciple, pas de Massenet, mais de Michèle Richard! Décidément, cette animatrice extrêmement populaire n’a pas peur de l’autodérision.
Voilà donc, pour se rendre aux Fêtes, un joli chaos de Noël à voir au cinéma, gracieuseté de KOTV.