Le clin d’art du jour
Zampano et Marcos, Carolina Hernandez-Hernandez
«Mon exploration créative s’inspire du paradoxe entre la beauté pérenne des êtres vivants et leur situation transitoire sur la planète. Elle s’inscrit donc dans l’éphémère, la fragilité de la vie et son évolution. Il s’agit pour moi d’exalter les rapports entre l’homme et l’animal qui s’unissent à la fois dans une complicité naturelle et dans une interdépendance fragile et menacée. De même que «l’effet papillon» dont un seul battement d’ailes peut avoir des répercussions dramatiques chez un autre être vivant. Partant de ce principe, je dénonce ici les caractéristiques égocentriques de l’homme pour ensuite en saisir sa faiblesse et sa vulnérabilité. En mettant en scène le chaos, la surexploitation, le réchauffement de la planète et la perte des habitats, je prétends donner un sens à ma quête créative.
Le passage transitoire des êtres sur terre, leur moment présent, leur influence sur d’autres êtres et la constante transformation des choses sont autant d’éléments qui me permettent de saisir l’impact des bouleversements intérieurs et extérieurs des êtres vivants face aux changements visibles de la terre.
Cette perspective de prime abord « écologique » de ma démarche créative s’accompagne d’une dimension engagée et émotionnelle. C’est en effet sur le rapport entre toutes les choses et leurs différentes répercussions sur la Terre que s’inscrit l’ensemble de mon travail.»
- Carolina Hernandez-Hernandez
Née au Mexique, Caroline Hernandez-Hernandez obtient son baccalauréat en peinture de l’École nationale de peinture, de sculpture et de gravure La Esmeralda en 1994. En 2003, l’artiste s’installe à Montréal, où elle vit et travaille depuis.
Ses œuvres ont été exposées à travers le Canada, au Mexique et en Italie et font partie de la collection de la banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.
Coût de location par mois pour un particulier (taxes incluses) : 18,00 $.