Une exposition sur les confitures et marinades Raymond
Jusqu’au 26 février, l’Écomusée du fier monde, à Montréal, présente l’exposition Confiture et marinades Raymond : faites pour plaire!.
Confitures de fraises ou de framboises, olives farcies, cornichons, catsup, mayonnaise et légumes marinés sucrés ou sûrs… Les produits Raymond ont fait le bonheur de nombreuses familles québécoises pendant près de sept décennies. L’exposition Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire! fait revivre ces produits qui ont marqué les mémoires de plusieurs générations. Photographies, publicités, objets, témoignages et reconstitutions numériques mettent en valeur cette grande entreprise montréalaise qui a dominé son secteur d’activité pendant une bonne partie du 20e siècle.
Fondée en 1905, l’entreprise familiale Alphonse Raymond Ltée s’installe dans le quartier Centre-Sud à Montréal. La maison Raymond prend de l’expansion et devient, en 1936, la plus grande fabrique de conserves alimentaires au Québec. La réussite et le rayonnement d’Alphonse Raymond illustrent bien la contribution de toute une génération d’hommes d’affaires canadiens-français à la croissance économique de la métropole. Le succès et la prospérité de l’entreprise reposent aussi largement sur la contribution des travailleurs et travailleuses. À son apogée, Raymond compte environ 200 employés permanents auxquels s’ajoutent jusqu’à 800 employés temporaires, lors de la période des récoltes et de la réception des fruits et des légumes. Certains témoignages se retrouvent dans l’exposition et permettent de décrire leur réalité. Un beau voyage dans le temps!