Texte présenté par StudioCanal TV

Le cinéma français en cadeau

Jeanne Moreau, Bourvil, Gérard Depardieu, Jean Gabin, Jacques Tati, Marcel Carné, Jean-Luc Godard, ces noms évoquent des images cinématographiques inoubliables, tout comme ces titres devenus des classiques, qu’il s’agisse de Stupeurs et tremblements, du Caporal épinglé, de La gueule de l’autre, de Cet amour-là, et bien d’autres qui font partie de la programmation spéciale de décembre de StudioCanal TV. Au total, 39 films français ou européens, et comme un cadeau à déballer, la chaîne sera en débrouillage en décembre chez la plupart des câblodistributeurs. De quoi meubler vos soirées cocooning du temps des Fêtes!



En primeur de cette programmation spéciale, les soirées thématiques du vendredi consacrées chacune à un grand nom du cinéma, mis en vedette dans deux ou trois longs-métrages consécutifs. Il y a un véritable plaisir à explorer de cette façon l’œuvre d’un réalisateur ou les prestations d’un acteur.

Ainsi, le 16 décembre, pour la soirée Jean-Pierre Melville, on retrouve à l’affiche des titres qui ont marqué leur époque: L’armée des ombres (1969), Le cercle rouge (1970) et Un flic (1972). L’armée des ombres, mettant en vedette Lino Ventura et Simone Signoret, est considéré par la critique comme un chef-d’œuvre. Un regard inspiré de ses propres souvenirs sur la Résistance qu’il mêle au roman de Joseph Kessel.

Lino Ventura dans L'armée des ombres

Dans un tout autre registre, le 30 décembre, la soirée Gérard Depardieu propose un large éventail du talent de ce géant du cinéma français. De 1977, avec le film de Claude Miller Dites-lui que je l’aime, jusqu’à Disco de Fabien Onteniente (2007), sans oublier le célèbre Buffet froid (1979) de Bertrand Blier.

Tournage du film Disco

Et ô régal pour les amateurs et passionnés de cinéma de répertoire: les classiques des classiques, les films de Jacques Tati (le 23 décembre), comme Mon oncle (1958), Playtime (1967) et Parade (1974), qui grâce au regard acéré de ce réalisateur de génie n’ont guère pris de rides. Jacques Tati a insufflé un vent d’avant-gardisme sur le cinéma français. Son œuvre iconographique débute en 1949 avec son tout premier film, Jour de fête, qui prend l’affiche en France. Mon oncle fut son premier film en couleur et lui a valu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1959.

Et tout le reste du mois, la grille horaire offre des titres comme Édouard et Caroline (1950) de Jacques Becker, Le chanteur de Mexico (1956) avec Luis Mariano et l’inoubliable Bourvil ou encore Les mains armées de Pierre Jolivet (2012).

Bourvil et Luis Marianno dans Le Chanteur de Mexico

Sans oublier Les carabiniers (1963) et Alphaville (1965) de Jean-Luc Godard, un autre réalisateur qui a laissé sa marque. Pour rigoler un peu, la comédie culte Les bronzés (1978) de Patrice Leconte, et à regarder en famille, Astérix et le coup du menhir.

Le jour se lève avec l'incomparable Jean Gabin

On retrouve également des raretés télévisuelles comme Le jour se lève de Marcel Carné (1939) avec Jean Gabin, dont le timbre de voix et le talent ont marqué le cinéma français. Les films de Carné sont considérés comme des chefs-d’œuvre.

Plusieurs incontournables, comme Le pigeon, avec Marcello Mastroianni, Cet amour-là (2001), avec l’éternelle Jeanne Moreau qui incarne Marguerite Duras durant ses dernières années, ou encore La bûche (1999) avec Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Béart, présenté à point nommé le 25 décembre.

Une programmation sur mesure pour les amateurs de films européens, loin des inévitables films de Noël qui tapisseront votre petit écran en décembre.

Soulignons que toute l’année et sans interruption publicitaire, ce qui ajoute avouons-le au plaisir, StudioCanal TV diffuse des films français (80 %) et européens (20%). Au total, plus de 260 films tournés entre 1930 et les années 2000. Si vous êtes amateur, le débrouillage est certes une bonne occasion de découvrir cette chaîne. À noter, le débrouillage sur Vidéotron sera du 15 décembre au 18 janvier.

Lancée au Québec en 2018 par la société THEMA Canada, filiale du groupe français CANAL + INTERNATIONAL, la chaîne StudioCanal TV est offerte via les câblodistributeurs. THEMA Canada distribue également d’autres chaînes, dont Planète+, chaîne de documentaires en continu, et Mezzo Live HD, une chaîne consacrée à la diffusion de spectacles live (musique classique, jazz, danse et opéra).

Pour syntoniser la chaîne StudioCanal TV: Bell 158 (SD), 1158 (HD); Videotron: 52 (SD) et 652 (HD); Helix: (59); Cogeco: IPTV (238) et Legacy (558); CCAP: 52 (SD) et 652 (HD).

Pour en savoir plus sur STUDIOCANAL TV

Bon cinéma et Joyeuses Fêtes!