La solidarité en cadeau pour les Fêtes!
Il faut bien se le dire, 2024 ne fut pas particulièrement pétillante. Si vous êtes comme moi, un simple coup d’œil aux nouvelles et aux sites d’information suffit à nous grisonner la journée. Tellement de gens qui se battent avec la misère. Les organismes d’aide qui crient famine et les ressources qui fondent. Pas évident de trouver l’esprit des Fêtes, la joie de Noël. Mais il est peut-être justement là le véritable esprit des Fêtes, dans la solidarité et dans l’élan du cœur vers les autres.
Ceux qu’on aime et ceux qui ont besoin d’aide. Quelle que soit la forme que vous lui donniez, bénévolat, présence auprès d’une personne seule, dons en argent ou en vivres à un organisme, la solidarité humaine, la chaleur d’un geste solidaire ou tendre restent sans conteste la plus belle expression de l’âme humaine et le véritable cadeau qu’on puisse faire et se faire. Car donner fait aussi du bien à celui qui offre.
Alors donnons, donnons à ceux qui, dans notre entourage, ont besoin, pas nécessairement d’argent, mais de présence, de soutien ou d’aide. Préoccupons-nous de nos voisins vieillissants ou esseulés, donnons du répit à un proche aidant ou une proche aidante. Donnons aussi des vivres et/ou des sous aux organismes qui essaient de nourrir ceux qui n’ont pas trois repas par jour ou qui soutiennent la recherche en santé ou offrent du répit aux familles aux prises avec des problèmes. Refusons de détourner le regard. Donnons ce que nous pouvons et faisons-le avec élan et la conviction que seule la solidarité humaine peut nous sortir des zones de turbulence et préserver notre humanité, celle qu’aucune IA ne saurait remplacer.
Voilà ce que je nous souhaite à tous pour les Fêtes de cette année. Mais je vous souhaite aussi, au nom de toute l’équipe d’Avenues.ca, de recevoir l’amour des vôtres et la chaleur de leur amour ou encore l’aide et la présence dont vous auriez besoin.
Que votre temps des Fêtes soit agréable et que l’année 2025 vous apporte santé, amour et paix. Qu’elle soit, pour nous tous, placée sous le signe de la solidarité et de la bienveillance.
Françoise Genest
Directrice et rédactrice en chef