alt="kim-yaroshevskaya-fanfreluche"
Photo Jacques Nadeau

Kim Yaroshevskaya, Fanfreluche, fête ses 101 ans!

Kim Yaroshevskaya, notre Fanfreluche nationale, fête ses 101 ans! Je voudrais lui faire la bise, lui dire à quel point elle a marqué l’enfance de plusieurs générations de Québécois qui l’aiment encore.



Son nom russe évoquait d’étranges univers et l’entourait un peu de mystère, et de tous les personnages de mon enfance, c’est sa Fanfreluche que je préférais. Bien sûr, Kim Yaroshevskaya était adorable en grand-mère qui racontait des histoires dans Passe-Partout, mais je me souviens que je plaignais les enfants de l’époque de ne pas avoir été invités, comme nous l’avions été, à pénétrer dans le grand livre de contes. Aujourd’hui encore, avec mes chums de fille, on peut chanter la chanson thème d’un bout à l’autre. Ces souvenirs de princesses, de sorcières, de couturiers et d’aventures plantés dans des décors entièrement dessinés de quelques accessoires à peine ont peuplé notre imaginaire d’enfant.

Je suis encore touchée par le timbre de voix unique de cette grande dame et de cette poupée audacieuse. Car Fanfreluche était une poupée déterminée, autonome, qui fonçait dans les aventures, tenait tête aux rois et pourfendait les injustices et les sorcières avec l’aplomb d’une héroïne. On était bien loin des stéréotypes de l’époque. Je pense que Kim Yaroshevskaya s’est lancée dans la vie et le théâtre avec le même aplomb et la même poésie. Madame Fanfreluche, je vous dis MERCI! Vous m’avez donné tant de merveilleux que mes deux nièces, Marianne et Justine, nées avec le millénaire, connaissent vos contes par cœur, car je n’aurais su les aimer sans leur offrir votre poésie.

Car c’était de la poésie. Pas d’effet spéciaux, par de bidules électroniques, pas de décor en milieu naturel ou d’effets visuels interactifs, pas de projet éducatif non plus, juste du théâtre, juste des histoires, juste du merveilleux et surtout de l’imaginaire qui nourrissait le nôtre. Les décors n’étaient pas définis on les imaginait, on les devinait. Que du bonheur!

alt="kim-yaroshevskaya-fanfreluche"

Pour ceux qui veulent mieux connaître son parcours, je vous recommande son livre autobiographique Mon voyage en Amérique, publié en 2017 aux Éditions du Boréal, dont nous avons publié une critique sur Avenues.ca.

Bonne fête chère grande dame, bonne fête ma Fanfreluche. Je vais chantonner votre thème aujourd’hui, je suis certaine que la chanson reviendra à la mémoire de milliers de Québécois.

Merci à l'illustre photographe Jacques Nadeau, pour cette magnifique photo. M.Nadeau qui vient de faire paraître un livre dont nous vous parlerons prochainement.