Création du prix Marcel-Dubé
Le président de l’Académie des lettres du Québec, M. Émile Martel, a annoncé la création du prix Marcel-Dubé, récompensant une œuvre théâtrale.
Ce prix, créé en mémoire du célèbre dramaturge, sera remis pour la toute première fois en 2017. C'est ce qui a été annoncé le 6 juin dernier, alors que le milieu théâtral s'était donné rendez-vous au TNM pour rendre un ultime hommage à Marcel Dubé, décédé le 7 avril dernier au terme d'une longue maladie.
Dans une cérémonie empreinte de simplicité, plus de 150 personnes ont salué l'importance et l'œuvre de l'homme de théâtre et de poésie. Tour à tour, les muses de Dubé qui entouraient sa conjointe, Francine Dubé, Louise Marleau, Guy Nadon, Andrée Lachapelle, Lorraine Pintal et Monique Miller, ont lu avec beaucoup d'émotion et de brio des extraits de ses pièces et de ses poèmes.
Les témoignages ont souligné l'apport exceptionnel de Marcel Dubé à la dramaturgie québécoise, rappelant que toute une génération de Québécois s'est éveillée au théâtre et à la littérature à travers Le monde de Marcel Dubé, une série de télé-théâtres dans lesquels ont joué les plus illustres comédiens québécois.
«Une amitié qui a duré 64 ans», c'est avec beaucoup d'émotion qu'Andrée Lachapelle a ainsi évoqué sa relation avec Marcel Dubé, tandis que Monique Miller clôturait la soirée avec les dernières phrases de la célèbre pièce de Marcel Dubé, Zone.
Le prix Marcel-Dubé est le premier prix soulignant les œuvres théâtrales à l'Académie des lettres du Québec. «C'est certes le plus illustre homme de théâtre parmi nos membres» a souligné Monsieur Martel.
Notons que L'Académie décerne déjà plusieurs prix : le prix Ringuet pour le roman, le prix Alain-Grandbois pour la poésie et le prix Victor-Barbeau pour l’essai. Ce sont les membres qui sont plus spécifiquement des dramaturges, soit André Ricard, Michel Marc Bouchard et Carole Fréchette, qui encadreront la définition du nouveau prix pour le meilleur texte dramatique.
Au cours de sa carrière, Marcel Dubé a signé plus de 300 œuvres pour le théâtre, la radio et la télévision, dont Un simple soldat, Zone, Au retour des oies blanches et Le temps des lilas.