Sur le radar économique

Le SRG marque l’actualité financière de la semaine

Supplément de revenu garanti (SRG): enfin, l’inscription automatique!



L’âge de pierre s’achève au Canada! Après avoir tergiversé pendant quelques décennies sur le sujet, le gouvernement fédéral vient de confirmer que l’inscription au Supplément de revenu garanti (SRG) sera désormais automatique à compter de 2018. «C’est l’Abbé Gravel qui serait content», titre avec justesse Stéphanie Grammond, dans La Presse. Actuellement, des milliers de retraités plus démunis sont privés de cette prestation, ignorant qu’ils doivent en faire la demande pour en bénéficier. Une étude récente de Statistique Canada souligne qu’à l’heure de rédiger ces lignes, 19% des personnes admissibles au SRG ne le reçoivent pas, soit l’équivalent de 445 000 personnes.

Bonne nouvelle, cependant! Ces dernières recevront un versement rétroactif qui sera néanmoins limité à une période de 11 mois, sous condition, évidemment, de compléter annuellement leur déclaration de revenus. Pour y voir plus clair, et pour en connaître toutes les modalités, le Journal de Montréal publiait, au préalable, ce texte portant entièrement sur le SRG. Vous vous demandez si vous y êtes admissible? Une personne vivant seule reçoit le SRG si son revenu total annuel, en incluant la pension de la Sécurité de la vieillesse, est moindre que 25 415$. Pour le couple de retraités, le revenu total annuel ne doit pas dépasser 38 315$. D’ici l’implantation de cette fameuse inscription automatique, vous devez remplir le formulaire ISP-3025 disponible sur le site de Service Canada pour en faire la demande.

Chômage, crise financière et… cancer!

Étude intéressante menée par des chercheurs américains et britanniques, qui confirme ce que l’on estimait déjà comme étant une certitude: les difficultés économiques mondiales riment parfois avec un accès moindre aux soins de santé. Ainsi, la hausse du chômage observée durant la crise financière de 2008 a engendré plus d’un demi-million de décès par cancer dans le monde. «Dans les pays où il n’existe pas de couverture sociale universelle, l’accès aux soins dépend souvent du contrat de travail. Sans emploi, les patients sont probablement diagnostiqués tardivement et reçoivent un mauvais traitement ou un traitement en retard», explique l’un des intervenants, cité notamment sur Conseiller. Précédemment, une autre étude démontrait le lien entre le fait de devoir gérer des difficultés financières ou de vivre une perte d’emploi, et les effets d’un tel stress sur l’être humain. La crise financière mondiale de 2008 aurait ainsi été autant nocive pour les bébés que l'utilisation du tabac. 

Assurances: oui et… non!

Après Manuvie, qui propose désormais un produit d’assurance vie individuelle pour les personnes séropositives, voilà que Co-Operators et Hunter McCorquodale lancent un produit d’assurance vie temporaire d’une durée de dix ans s’adressant aux clients ayant déjà été refusés en raison d’antécédents médicaux ou de leurs habitudes de vie. Le produit est, pour le moment, non disponible pour les clients du Québec, et non accessible pour les fumeurs.

Si plusieurs se réjouissent de l’ouverture que démontrent désormais les assureurs, certains produits demeurent à éviter pour le commun des épargnants… L’assurance-solde, par exemple. Il s’agit généralement d’un contrat dispendieux… pour lequel des alternatives existent. On peut cependant affirmer sans trop se tromper que les dettes à la consommation, qui voguent de record en record, contribuent à mousser la prolifération de ce type de produits. Les assureurs ont définitivement flairé le bon filon!

Robots-conseillers: du nouveau

Ce n’est pas la première fois que j’aborde le sujet des robots-conseillers qui s’apprêtent à bouleverser le monde de l’investissement. On ne parle évidemment pas de «robots» dans le sens pur du terme, mais plutôt d’une solution automatisée de gestion de portefeuille, sous forme d’applications, de logiciels ou d’algorithmes. Les initiatives du genre se multiplient, comme en témoigne le lancement du produit Ellevest, un tout nouveau service d’investissement en ligne dédié exclusivement à une clientèle féminine. C’est Sallie Krawcheck, cette femme d’affaires renommée et ex-dirigeante de Bank of America, qui est à l’origine du projet. Tous les détails, sur le Time.

Immobilier: une visite virtuelle de la maison d’Andreï Markov

Photo: Royal Lepage
Photo: Royal Lepage

La rubrique portant sur l’immobilier sera plutôt brève cette semaine, le temps de vous inviter à la visite virtuelle du manoir du défenseur des Canadiens de Montréal, Andreï Markov. Le joueur russe tente, de nouveau, de vendre sa prestigieuse maison située à Candiac. Pour la bagatelle de 1,35 millions de dollars, elle est à vous! La fiche descriptive se trouve d’ailleurs ici!