Sur le radar économique

L’erreur de Prince, votre cote de crédit et le guide des FNB 2016

Prince: fortuné et sans testament



La nouvelle a ébranlé plusieurs générations de fidèles: le chanteur vedette Prince est décédé récemment à l’âge de 57 ans. Ce virtuose a définitivement eu une carrière bien remplie — le lancement de plus d’une cinquantaine d’albums en témoigne —, mais n’aurait, semble-t-il, que très peu travaillé sur sa… planification successorale.

«Je dois avouer que je suis très surprise que cet homme, qui était très créatif et fortuné, et qui a sans doute dû signer des centaines de contrats légaux durant sa carrière musicale, ait commis cette erreur d’omettre de rédiger un testament. En conséquence, sa succession sera certainement plus que compliquée à gérer», explique ici d’emblée Carmela Guerriero, directrice des services fiduciaires, Gestion privée TD. Jamais marié, sans enfant, Prince avait néanmoins sept frères et sœurs, qui viennent d’entamer les démarches légales relatives à la succession. C’est un euphémisme d’affirmer que le partage de la fortune n’en sera que plus houleux. «Ne mourez pas comme Prince», titre quant à elle Stéphanie Grammond dans La Presse+. Dans ce texte, l’auteure vous partage 10 raisons de faire (ou de refaire!) votre testament. À lire, pour mieux comprendre un sujet parfois complexe.

Dans le même ordre d’idées, Protégez-Vous et Éducaloi viennent de lancer, le 2 mai dernier, la troisième édition du guide pratique intitulé Succession. «Planifier sa succession, c’est aussi tendre une main à ses proches, car une bonne planification successorale leur évitera bien des tracas administratifs et des problèmes financiers, sans parler des déchirements familiaux qui peuvent survenir lorsque les questions légales et financières n’ont pas été réglées avant le départ», résume à merveille le communiqué.

Des conseils pour améliorer votre cote de crédit

Redorer sa cote de crédit, est-ce possible? Oui! La preuve, ces trois consommateurs qui relèvent le défi! Il n’y a pas de solutions magiques, évidemment. Le redressement d’un dossier entaché passe souvent par une meilleure planification financière et par l’adoption de bonnes habitudes, aussi. Une consolidation de dettes est, bien souvent, obligatoire. Comme dans le cas de Nadia, la faillite est parfois inévitable. Pour se remettre ensuite de cet échec financier, quelques stratégies permettent de redresser la barre. Finalement, en dernier lieu, je vous recommande la lecture de ce texte de la firme Morningstar, intitulé «Comment organiser vos documents financiers». Pour remettre vos finances personnelles sur la bonne voie, encore faut-il être en mesure d’avoir tous les relevés nécessaires à portée de main! 

Le Guide des FNB 2016 désormais disponible

Ce n’est pas la première fois que j’aborde le thème des FNB. «En trois lettres, ce concept vous permet d’obtenir une saine diversification à faible coût pour votre portefeuille d’investissement. “FNB”, ou fonds négociés en bourse, c’est ce panier de titres, mariné à la sauce de chaque émetteur, qui tente d’ébranler, avec un certain succès, les fonds communs de placement», expliquais-je précédemment en juin dernier.

Finance et Investissement propose le Guide des FNB 2016. Bien que destiné aux professionnels des services financiers, ce document à télécharger en format PDF viendra approfondir votre connaissance du sujet. Le texte «Approche indicielle disciplinée», basé sur les témoignages de James Parkyn et François Doyon La Rochelle, gestionnaires de portefeuille chez PWL Capital, est fort instructif. Selon eux, «la sélection de titres et la synchronisation des marchés ne sont pas susceptibles d’ajouter de la valeur: l’approche la plus judicieuse consiste simplement à tirer parti des rendements des marchés mondiaux», écrit l’auteur. À voir, aussi, l’infographie des pages 16 et 17.

Pour ceux et celles qui sont moins friands des marchés boursiers, sachez que la campagne de vente des obligations d’épargne du Québec est actuellement en cours. Ces obligations, remboursables en tout temps sans pénalité, porteront intérêt au taux de 1,10% jusqu’au 31 mai 2017. Mieux qu’un compte bancaire à «haut» rendement, mais insuffisant pour battre l’inflation, qui gruge votre pouvoir d’achat. Le mot d’ordre, comme toujours: une répartition d’actifs optimale!

Guichet automatique: l’invention du siècle, une rétribution de 20$!

Celui qui se targue d’être l’inventeur du guichet automatique et du fameux «NIP» n’aurait retiré qu’un maigre 20$ à l’époque pour le fruit de son labeur. Et dire que les banques, pendant ce temps, empilent les millions grâce à ces machines. Une histoire à lire sur Conseiller et sur The Guardian.