La délicieuse soupe tonkinoise du chef Ross Louangsignotha et des restaurants HÀ est offerte au Cathcart. Photo: Facebook Le Cathcart
4 février 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Le Cathcart: l’aire de restauration réinventée

Dans la déferlante des espaces gastronomiques innovants qui s’installent au Québec depuis quelques mois, un petit nouveau vient de faire son entrée au centre-ville de Montréal: le Cathcart.

Il était annoncé depuis quelques mois déjà: après Le Central et le Time Out Market à Montréal, puis le Grand Marché de Québec, tous de nouveaux espaces rassemblant différents artisans d’une restauration de qualité, c’est au tour du Cathcart, à la Place Ville Marie, de proposer aux Montréalais un nouveau lieu pour s’alimenter et se rencontrer.

Avec son immense plafond de verre, le Cathcart est une prouesse architecturale de Sid Lee Architecture en collaboration avec Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. Photo: Facebook Le Cathcart

Terminées, les aires de restauration anonymes qui proposent des plats quelconques. Désormais, on cherche à répondre aux attentes des consommateurs. À la Place Ville Marie, on souhaitait réinventer le concept et pour ce faire, on a mandaté Sid Lee Architecture et A5 Hospitality pour réfléchir à un lieu qui allait être réalisé par le consortium Sid Lee Architecture | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. L’objectif était de créer un vaste espace de plus de 1000 places assises, aux multiples ambiances, et où l’on aurait envie de revenir. Le tout est agrémenté d’un biergarten lumineux aux airs de jardin intérieur, installé sous un imposant pavillon de verre.

Le biergarten du Cathcart est installé sous un imposant pavillon de verre. Photo: Facebook Le Cathcart

Et pour remplir cette nouvelle aire de restauration qui pourra être fréquentée autant par les travailleurs du centre-ville que les visiteurs de l’extérieur: une offre gastronomique complète. Ainsi, trois restaurants avec service et aux atmosphères distinctes y sont regroupés: Akio, une cantine japonaise qui sert des sushis et des brochettes, Pizza del Fornaio, pour des pizzas au four, et la Brasserie Mirabel, pour des plats d’inspiration française et italienne.

Le Cathcart propose des restaurants avec service et des comptoirs de salades, sandwiches et autres spécialités. Photo: Facebook Le Cathcart

À cette offre s’ajoutent neuf comptoirs de salades, sandwiches, poulet coréen, tacos, pokés, burgers, cafés et autres spécialités. Et pour définitivement tourner le dos au côté anonyme des aires de restauration, sur le site web de Cathcart, on associe chacun de ces endroits au visage de son chef. Les repas pourront être accompagnés de bières de microbrasseries, de vins sélectionnés par un sommelier et de cocktails raffinés.

Chacun des endroits du Cathcart est associé au visage de son chef. Photo: Facebook Le Cathcart

Pour compléter l’expérience, le Cathcart, ouvert sept jours sur sept ainsi que plusieurs soirs, annonce une programmation composée d’activités culinaires, de prestations artistiques et de conférences sur la créativité.