La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Claudia Larochelle

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours - Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Nelly Arcan, la série jeunesse à succès La doudou, etc.) et journaliste spécialisée en culture et société. Elle a animé pendant plus de six saisons l'émission LIRE. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé et signe régulièrement des textes dans Les Libraires et Elle Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en création littéraire. On peut la suivre sur Facebook et Twitter @clolarochelle.

Séjour à Rome et à Anzio

En voyage en Italie, j'ai passé quelques jours à Rome et à Anzio, station balnéaire italienne connue pour son port de pêche. Voici quelques photos du paradis!


Appartements de la via Acaia

Vue sur les petits balcons extérieurs d'un complexe d'appartements de la via Acaia à Rome.

Photo: Claudia Larochelle

Résidences de bord de mer

À Anzio, beaucoup de résidences situées au bord de la mer Méditerranée sont inspirées par le Liberty Style. Elles donnent du panache à cette ville de près de 60 500 habitants dont plusieurs y ont leur demeure secondaire.

Photo: Claudia Larochelle

Le port d'Anzio

Parfait lieu de séjour balnéaire, Anzio est surtout connu pour son port de pêche touristique, point de départ pour les traversiers et les hydroglisseurs vers les îles Pontines de Ponza, Palmarola et Ventotene.

Photo: Claudia Larochelle

Plage désertée à Anzio

L'automne, les vacanciers désertent les plages comme celle d'Anzio, station balnéraire surtout prisée par les citadins de Rome ou de Naples. La température de ces lieux idylliques situés entre ces deux grandes villes rendait la baignade possible jusqu'en novembre cette année.

Photo: Claudia Larochelle

Délicieuses poulpes

Avis aux amoureux de fruits de mer: les poulpes ont la part belle à Anzio. On s'y bat presque pour mettre la main sur les plus tendres et dodues. Elles sont plus appétissantes une fois apprêtées pour la table.

Photo: Claudia Larochelle

Enivrant bougainvillier

Bougainvillier en fleurs sur une rue d'Anzio alors que la chaleur était forte. Les parfums qui en émanaient, que ne rendent pas les photos, hélas, étaient tout aussi épatants.

Photo: Claudia Larochelle

Des ruines dans les rues

Beaucoup de ruines datant de l'ère romaine jonchent les rues d'Anzio. Plusieurs restent anonymes et non entretenues, comme si la culture du patrimoine en avait déjà plein sa cour.

Photo: Claudia Larochelle

Restaurateurs et délices

Une nouvelle génération de restaurateurs à l'affût des tendances gustatives et des besoins de la clientèle fait son apparition à Rome et apporte une touche magique à la cuisine traditionnelle italienne, sans la dénaturer, bien sûr! Des cuisiniers du restaurant Epiro du 26 Piazza Epiro, sorte de bar à vin avec cuisine, accueillent la clientèle dès 19h et jusqu'à très tard dans la nuit.

Photo: Claudia Larochelle

Incontournables cannoli

Ce n'est pas parce que les cannoli sont des spécialités siciliennes que les Romains n'ont pas emprunté les recettes secrètes à leurs voisins du Sud. Rome regorge d'ailleurs de comptoirs sucrés où il fait si bon se sustenter de ces délices aux milles saveurs avec un café.

Photo: Claudia Larochelle

La Librairie Stendhal

Au 23 Piazza San Luigi dei Francesi, celle qui s’appelait d’abord Librairie française à sa création en 1955 est devenue plus tard, en 2016, la Libreria Stendhal en l'honneur du célèbre écrivain français surtout connu pour son roman Le rouge et le noir.

Photo: Claudia Larochelle

Néron devant l'infini

Fondée en 1857, Anzio occupe une partie du territoire de l'ancienne Antium, la ville de naissance des empereurs Caligula et Néron dont on célèbre l'existence par cette statue qui regarde l'océan.

Photo: Claudia Larochelle

Œuvre militante

Œuvre militante romaine pour dénoncer l'esclavagisme trop longtemps toléré en Italie. On relit ainsi l'Histoire dans l'espace public.

Photo: Claudia Larochelle

Mystérieuse pyramide

Au Moyen-âge, on pensait que cette pyramide était le tombeau de Rémus, frère de Romulus, fondateur mythique de la cité de Rome. Situé près de la porta San Paolo, ce monument funéraire construit entre 18 et 12 av. J.-C., fort imposant avec sa hauteur de 36,4 mètres et sa base de 29,5 mètres de largeur porte plutôt le nom de Caïus Cestius qui s'y est fait inhumer.

Photo: Claudia Larochelle

Le cimetière non-catholique de Rome

Solution alternative pour enterrer ceux qui rendaient leur dernier souffle à Rome, qui n’étaient pas de confession catholique ou qui mourraient par suicide, le cimetière non-catholique de Rome héberge notamment des célébrités du monde littéraire comme les poète anglais John Keats et Percy Shelley, marié à nulle autre que Mary Shelley, créatrice de Frankenstein.

Photo: Claudia Larochelle

Les chats du cimetière

Au cimetière non-catholique du quartier Testaccio de Rome, aussi appelé «cimetière des Artistes et Poètes», les chats sont rois grâce aux soins de bénévoles dévoués et aux dons des visiteurs. Ils sont doux, affectueux et très heureux de prendre la pause.

Photo: Claudia Larochelle

La marche des religieuses

Des religieuses de la congrégation des Missionnaires de la Charité marchant sur la voie Appienne au sortir d'une messe à la petite église Santa Maria in Palmis tout près de la célèbre catacombe de Saint-Calixte où reposent plus de 500 000 chrétiens dont des dizaines de martyrs et seize pontifes.

Photo: Claudia Larochelle