La chronique Voyages en images

Auteur(e)
Photo: Françoise Cot

Anne Pélouas

Correspondante pendant plus de 20 ans au quotidien français Le Monde, Anne Pélouas collabore aussi depuis une quinzaine d’années, dans le domaine du voyage et du tourisme d’aventure, à plusieurs magazines et quotidiens. Dans la section Vibrer d'Avenues.ca, elle partage ses coups de cœur, ses bons plans et ses informations privilégiées sur les meilleurs sentiers de randonnée, les plus beaux plans d’eau, pistes de vélo de montagne ou de ski, au Québec comme ailleurs.

La Polynésie française en bleu et vert

Bienvenue en Polynésie française! Ces photos vous offriront un aperçu d’un voyage coloré au bout du monde, sur six îles des archipels de la Société et des Tuamotu.


 1- Rangiroa – île aux Récifs

Cinq archipels, 118 îles «perdues» dans le Pacifique Sud sur plus de 2 000 kilomètres: la Polynésie française, territoire d’outre-mer de la France, vous transporte dans un univers magique de lagons bleus et de plages de sable fin bordées de cocotiers. Sur les terres luxuriantes des îles comme sur les atolls coralliens, bien d’autres surprises vous attendent: des montagnes à gravir, des cascades pour vous rafraichir, des sites historiques à arpenter, des requins et des raies à observer, de grandioses spectacles traditionnels à voir, des vins et plats typiques gouteux à déguster…

La Polynésie française vous transporte dans un univers magique de lagons bleus et de plages de sable fin bordées de cocotiers. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

2- Atoll de Rangiroa

En avion depuis Tahiti, on découvre Rangiroa, l’un des plus grands atolls au monde et le plus vaste de l’archipel des Tuamotu. Ses récifs de corail en forme d’anneau sinueux, avec une kyrielle de motus (îlots de sable corallien), entourent un lagon d’au moins 80 kilomètres de long.

Rangiroa vu de l'avion. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

3- Rangiroa – lagon bleu

Au sud-ouest de l’atoll de Rangiroa, on accède en excursion guidée au lagon bleu, une pure merveille pour les yeux, avec ses plages de sable rose et ses eaux turquoise où nagent des poissons colorés et d’inoffensifs requins à pointe noire. L’appel à la plongée en apnée est impératif.

Le lagon bleu est une pure merveille pour les yeux. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

4 – Rangiroa – îles aux Récifs

Dans une autre partie de l’immense lagon de Rangiroa, au centre-sud, notre bateau d’excursion nous dépose sur une île paradisiaque pour la pause lunch.

Une île paradisiaque pour la pause lunch. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

5 – Rangiroa – îles aux Récifs

La barrière de corail des îles aux Récifs, dans le lagon de Rangiroa, offre une série de piscines naturelles fabuleuses pour la nage dans un décor surréaliste.

Une fabuleuse piscine naturelle! Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

6- Rangiroa – lagon bleu

Place à la dégustation, en excursion nautique dans le lagon bleu, de crabe de cocotier et de son «foie gras de la mer» sur une tranche de pain coco.

Place à la dégustation! Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

7- Rangiroa – vin de Tahiti

Qui eût cru trouver un vignoble sur un atoll? Les vins de Tahiti sont pourtant un pur produit de Rangiroa. Les ceps de vigne poussent sur le sol de coraux d’un de ses motus. À la Cave de Rangiroa, on déguste avec délice ces curieux vins blancs, rouges et rosés de cépages carignan, muscat, grenache et italia.

Qui eût cru trouver un vignoble sur un atoll? Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

8- Marché de Tahiti

Il faut se lever très tôt le dimanche pour vraiment apprécier le marché de Papeete. On y vend une incroyable variété de fruits tropicaux et de poissons, mais le thon rouge est le roi des étals.

Le thon rouge est le roi des étals. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

9 – Tahiti – Iti –Tautira

La petite sœur de Tahiti, Tahiti Iti, est sauvage à souhait. On peut longer le littoral de chaque côté par deux petites routes qui ne se rejoignent pas. Celle qui mène à Tautira procure son contentement d’éblouissement, même sous un ciel tourmenté. Une route étroite grimpe aussi jusqu’à un belvédère dominant le plateau de Taravao, à 600 mètres d’altitude.

La petite sœur de Tahiti, Tahiti Iti, est sauvage à souhait. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

10 – Tahiti – Trois Cascades

Sur l’île de Tahiti, mieux vaut réserver un tour guidé pour aller randonner en forêt, à cause des conditions et balisage de sentiers incertains et de nombreuses rivières à traverser. Le site des Trois Cascades de Faarumai, près du Trou du Souffleur, est cependant l’un des plus faciles d’accès sur l’île.

Le site des Trois Cascades de Faarumai est l’un des plus faciles d’accès sur l’île. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

11 – Rose de porcelaine

L’île de Tahiti, comme les autres, a une nature exubérante où abondent les jolies fleurs, comme cette incroyable rose de porcelaine.

Une des nombreuses jolies fleurs. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

12 - Thon cru

En Polynésie française, la salade de thon blanc cru au citron et au lait de coco est un incontournable à commander au restaurant.

La salade de thon blanc cru au citron et au lait de coco est un incontournable. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

13 – Tahiti – va’a

Le sport traditionnel le plus répandu en Polynésie française est le va’a. Cette pirogue polynésienne ressemble à un kayak étroit à balancier, mû à l’aide d’une rame en bois. De nombreux clubs en perpétuent la pratique et des courses sont organisées toute l’année.

Le va’a, pirogue polynésienne qui ressemble à un kayak étroit à balancier. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

14 – Compétition Heiva

Les îles de la Polynésie française comptent de nombreuses écoles de danse et groupes de musiques traditionnelles. Chaque mois de juillet, ils sont nombreux à participer à la compétition Heiva i Tahiti devant un large public réuni à Papeete. Le reste de l’année, on peut assister à l’un de leurs spectacles sur différentes îles.

Les îles de la Polynésie française comptent de nombreuses écoles de danse et groupes de musiques traditionnelles. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

15 – Moorea – hôtel

Sur Moorea, l’île la plus proche de Tahiti, les bungalows sur pilotis donnant sur le lagon sont l’apanage des grands hôtels, mais même sans y loger, on peut y boire un verre ou y souper en profitant du coucher du soleil.

Les bungalows sur pilotis donnant sur le lagon sont l’apanage des grands hôtels. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

16 – Moorea – raie

Dans le lagon de Moorea, les bateaux d’excursion transportent aux meilleurs sites de plongée en apnée. L’eau est tellement claire et peu profonde qu’on y voit des raies pastenagues du bateau même. Dans l’eau, on peut même les toucher!

L’eau claire et peu profonde permet de voir des raies à partir du bateau. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

17 – Moorea – vallée d’Opunohu

Au centre de l’île de Moorea, une route mène à un splendide belvédère dominant plusieurs sommets et la vallée d’Opunohu, puis traverse de grands champs fruitiers.

Vue sur la vallée d’Opunohu. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

18 – Moorea – vallée d’Opunohu

Dans la vallée d’Opunohu, le lycée agricole de Moorea se visite. On y découvre par exemple de grandes cultures d’ananas, l’un des fruits les plus succulents de Polynésie française.

L'ananas, l’un des fruits les plus succulents de Polynésie française. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

19 – Fleur de vanille

La tranquille île de Tahaa, facile d’accès depuis celle de Raiatea, avec laquelle elle partage le même lagon, est surnommée «l’île vanille». Si le lagon est propice à la culture des perles noires, celle de la vanille est encore plus renommée. En excursion guidée, de juillet à septembre, on visite une plantation de vanilliers en pleine floraison. Leurs orchidées produiront les fameuses gousses qui, après séchage et maturation, révèlent ce parfum enivrant de vanille de Tahiti.

Délicieuse fleur de vanille. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

20 – Gabbros

Dans le sud de l’île de Raiatea, une route de montagne passe à deux pas d’une curiosité géologique. La courte promenade des Gabbros conduit en pleine forêt à une série de grosses roches plutoniques érodées aux formes inusitées.

Une série de grosses roches plutoniques érodées aux formes inusitées. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

21 – Raiatea – site UNESCO

Les vestiges du site Tahua Marae Taputapuatea i Opoa impressionnent. Cet ancien carrefour religieux, culturel et politique de tous les archipels du «Triangle polynésien» a joué un rôle majeur pour le peuple ma’hoi et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les impressionnants vestiges du site Tahua Marae Taputapuatea i Opoa. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

22 – Collation – Tahaa

Les fruits tropicaux se mangent à toute heure du jour en Polynésie française, notamment en collation après une bonne marche. La papaye et le pamplemousse furent parmi mes préférés.

Délicieux fruits tropicaux. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

23 – Bora Bora vue du ciel

L’approche de l’île de Bora Bora en petit avion depuis Raiatea ne dure que quelques minutes à peine, mais quel panorama grandiose à garder en souvenir!

Quel panorama grandiose! Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

24 – Bora Bora – aéroport

Situé sur un motu, l’aéroport de Bora Bora a sa plage et son débarcadère. Des bateaux de grands hôtels, ayant leur port d’attache sur d’autres motus alentour, font la liaison vers leurs bungalows, tandis qu’une navette emmène les autres passagers vers l’île principale.

Situé sur un motu, l’aéroport de Bora Bora a sa plage et son débarcadère. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte

25 – Bora Bora

L’île de Bora Bora se parcourt très bien en scooter en admirant le lagon, ceinturé d’un large récif, et son relief torturé. Quelques sentiers permettent de prendre de la hauteur et de changer de perspective sur le grand lagon.

L’incontournable île de Bora Bora. Photo : Anne Pélouas et Diane Turcotte