La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau est sans doute la nutritionniste la plus médiatisée du Québec. Chroniqueuse à la radio et à la télévision depuis plus de 30 ans, elle parle avec expertise de nourriture et de plaisirs gourmands. Elle a notamment été l'invitée de nombreux Rendez-vous Avenues.ca avec sa conférence Voyages gourmands. Elle est aussi auteure, conférencière et ambassadrice du Mouvement J'aime les fruits et légumes. Épicurienne et grande voyageuse, Hélène aime découvrir et faire découvrir des cultures d'ailleurs et des traditions d'ici par le biais de la nourriture qui est, comme elle se plait à le dire, une langue universelle.

Les saveurs de la Toscane

Déjà, la destination fait rêver: la Toscane! Dans le cadre d’un voyage gourmand, en plus, c’en est presque gênant. Mais quelle joie de partager mon expérience avec vous et de vous donner un aperçu de la richesse architecturale et de la gastronomie locale!


1- Paysage de carte postale

Ce paysage typique de carte postale, vous l’avez déjà vu dans des livres ou au cinéma. Des collines verdoyantes couvertes de vignes, des oliviers au feuillage argenté, de longs cyprès effilés et de hauts pins parasols. Pas de doute, on est bien en Toscane.

Photo: Hélène Laurendeau

2- À San Gimignano

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la petite ville de San Gimignano conserve encore 13 des 72 maisons-tours qui existaient jadis, bâties par de puissantes familles au Moyen-Âge.

Photo: Hélène Laurendeau

3- Délicieux safran

La culture du safran se fait encore de nos jours et fait la fierté de San Gimignano, tout comme le cépage vernaccia, qui donne de beaux vins blancs. On s’étonne d’ailleurs de pouvoir savourer un délicieux gelato au safran et aux noix de pin provenant des pins parasols de la région.

Photo: Hélène Laurendeau

4- L'art de la dégustation

Lors des dégustations des nombreux vins du Chianti, on vous proposera toujours une petite assiette d’accompagnement composée de pain (sans sel), d’huile d’olive toscane, de fromage pecorino de la région au lait de brebis et de charcuteries aromatisées au fenouil.

Photo: Hélène Laurendeau

5- Découvrir la truffe

La truffe noire d’été abonde de juin à novembre. C’est une belle façon de s’initier à ce champignon rare et coûteux, puisque le goût et l’odeur de la truffe d’été sont moins prononcés que ceux de la truffe blanche. Chaque truffe sera brossée, puis tranchée en fines lamelles à la mandoline.

Photo: Hélène Laurendeau

6- Spécialité locale

Les picis sont des pâtes locales semblables à de gros spaghettis. Fraîches, elles se marient parfaitement aux truffes, au grand bonheur des amateurs.

Photo: Hélène Laurendeau

7- Célèbre viande

Les Toscans vénèrent la viande et la célèbre bistecca alla fiorentina met à l’honneur une épaisse côte de bœuf chianina cuite sur charbon de bois, avec huile d’olive, sel, sauge et romarin. Celle servie à l’Officina della bistecca à Panzano vaut le détour.

Photo: Hélène Laurendeau

8- Le coq noir du chianti

Le coq noir apposé sur une bouteille est réservé au chianti classico. Ce célèbre vin rouge doit être élaboré avec un minimum de 80% de raisins sangiovese et doit provenir de neuf communes du Chianti situées entre Florence et Sienne, selon les règles établies en 1716.

Photo: Hélène Laurendeau

9- Un de mes vins rouges favoris

Dégustation d’un de mes vins rouges favoris, le brunello di montalcino, dans l’œnothèque La Fortezza, située à l’intérieur d’une ancienne forteresse médiévale (que l’on peut visiter) à Montalcino même. Mon sourire en dit long!

Photo: gracieuseté Hélène Laurendeau

10- La Piazza del Campo

Vue partielle de la Piazza del Campo à Sienne, célèbre pour son élégante forme de coquillage et ses courses de chevaux deux fois l’an, lors du Palio. On en profite pour goûter aux ricciarellis, des biscuits aux amandes aériens, et au panforte, sorte de nougat épicé servi durant les Fêtes, mais disponible à l’année, au grand plaisir des touristes.

Photo: Hélène Laurendeau

11- La bibliothèque Piccolomini

À l’intérieur de la cathédrale de Sienne, il ne faut pas manquer la petite bibliothèque Piccolomini, autrefois réservée au pape Pie II et à sa famille, dont les fresques magnifiquement colorées du 15e siècle sont encore intactes.

Photo: Hélène Laurendeau

12- Vue sur Florence

Pour une photo panoramique, rendez-vous en haut de la Piazzale Michelangelo, pour admirer le dôme majestueux du Duomo de Florence et son campanile.

Photo: Hélène Laurendeau

13- L'Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella

À Florence, il faut entrer à l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, une des plus anciennes pharmacies apothicaires du monde, fondée en 1221. On y trouve plusieurs gammes de parfums, lotions, pots-pourris, savons…

Photo: Hélène Laurendeau

14- L'incontournable café italien

En Italie, le café est toujours très bon. Les habitués le boivent debout au bar, comme ici au Caffè Scudieri à Florence.

Photo: Hélène Laurendeau

15- Sur les routes de campagne

Je monterais bien à bord d’une petite Fiat comme celle-là pour sillonner encore longtemps les routes de campagne de la Toscane. Arrivederci!

Photo: Hélène Laurendeau

Balados à écouter :

La série Entretiens gourmands avec Hélène Laurendeau