Jean-Michel Dufaux est auteur, animateur, chroniqueur, reporter et comédien. Depuis une dizaine d’années, il s’intéresse plus particulièrement au domaine du voyage et du tourisme. Il partage notamment sa passion sur son site :
siegehublot.com.
Vietnam: les photos de voyage de Jean-Michel Dufaux
Partager cette chronique >
En l’absence temporaire de Marie-Julie Gagnon, plongée dans l’écriture d’un nouveau livre, nous avons demandé à Jean-Michel Dufaux de nous partager sa passion pour l’Asie par le biais de ses photos coup de cœur du Vietnam. Bon voyage!
Hoi An, ville de la côte centrale du Vietnam, fait maintenant partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture coloniale est magnifique.
Danang, située juste au nord de Hoi An, est ma ville préférée du Vietnam. Ses alentours sont spectaculaires, comme ici, à l’hôtel InterContinental.
La baie d’Halong est un incontournable du pays. De très belles scènes du superbe film français Indochine y ont été tournées.
Le pays est un grand producteur de café. Ici, un serveur au Hoi An Roastery.
Hoi An est l’une des villes les plus photogéniques du pays. Bien conservée, elle offre aux visiteurs des panoramas de ce qu’était jadis l’Indochine.
Le bureau de poste de Saïgon (Ho Chi Minh) est l’un des édifices les plus visités de la ville. Souvenir de la présence française, il est accessible au public.
On appelle parfois Hoi An «La ville aux lanternes». Elle offre un charme particulier, surtout dans l’un de ses nombreux cafés.
La cathédrale Notre-Dame de Saïgon. Elle vient de subir une cure de jeunesse cette année.
L’île de Phu Quoc, au sud du pays, possède de superbes plages, en plus de merveilleux couchers de soleil sur sa côte ouest.
À Hoi An, les chauffeurs de pousse-pousse sont nombreux. Ici, une pause bien méritée!
Les règles de sécurité routière sont bien différentes au Vietnam! Ici, une famille de trois partage une balade en mobylette à Saïgon.
Il y a de moins en moins de vélos dans les grandes villes du Vietnam. Certaines irréductibles y tiennent, ce qui se rapproche de l’idée romantique que l'on se fait du Vietnam.
Avec ses nombreux canaux et vélos, certains ont donné le surnom de «Amsterdam de l’Asie» à Hoi An.
Autre preuve du passage des Français en Indochine: le très bel hôtel de ville de Saïgon.
La Baie d’Halong est située à près de 90 minutes en bus de Hanoï. Une fois sur place, des excursions en bateaux sont possibles, d’une durée de 24h, 48h ou 72h. Faire du kayak de mer est souvent à l’horaire!
Les magnifiques lanternes de couleurs sont monnaie courante au pays.
Ho Chi Minh possède quelques marchés publics. Ici, l’un des plus connus: Ben Thanh market.
Malgré son développement accéléré des dernières années, certaines rues de Saïgon ont conservé leurs arbres centenaires.
Nha Trang est l’une des stations balnéaires les plus populaires du pays, surtout auprès de la clientèle russe et chinoise.
Les Vietnamiens forment vraiment un peuple attachant. Ici, motocycliste à Hanoï, dans le nord du pays.
Au Vietnam, on mange beaucoup dans la rue. Et cela, autant le jour que le soir.
Italie? Non, ces beaux Vespas sont fréquents dans les grandes villes du Vietnam.
Le temple de la Dame céleste joue un rôle important pour la communauté vietnamienne d’origine chinoise à Saïgon. On dit d’elle qu’elle protège les marins et les pêcheurs.
Ho Chi Minh possède quelques très beaux bars. Ici, l’un des plus connus: l’Hôtel des Arts, qui fait partie de la collection MGallery du groupe Sofitel.
Hoi An est la ville parfaite à découvrir en vélo. Le soleil peut frapper fort, bonne idée que de se munir d’un chapeau traditionnel!