La chronique Voyages en images

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Verte Ljubljana

Méconnue, la capitale de la Slovénie fait de plus en plus parler d’elle. La lauréate de la Palme du tourisme durable au concours des Capitales européennes du tourisme intelligent 2019 collectionne les honneurs. En plus d’avoir notamment fait partie du top 100 des destinations durables à plusieurs reprises, elle a été couronnée Capitale verte de l’Europe 2016. Mais surtout, c’est une ville au charme fou où il fait bon flâner en toute quiétude.


1- Les rues piétonnes

En slovène, «Ljubljana» signifie «aimée». Véritable paradis des flâneurs – la zone piétonne s’étend sur 12 hectares –, la ville est l’une des plus petites capitales d’Europe, avec 293 000 habitants, dont 50 000 étudiants universitaires. Son centre historique, à distance de marche de la gare, est fermé à la circulation automobile depuis 2008.

La zone piétonne s’étend sur 12 hectares. Photo: Marie-Julie Gagnon
Le centre historique de la ville est fermé à la circulation automobile depuis 2008. Photo: Marie-Julie Gagnon

2- Des terrasses toutes plus invitantes les unes que les autres

La Slovénie partage des frontières avec l’Autriche, la Croatie, l’Italie et la Hongrie. Les influences de ses voisins se retrouvent aussi dans les menus des restaurants. Les spécialités italiennes semblent particulièrement prisées des touristes. Peu importe ce qui nous fera saliver, on trouvera une terrasse pour profiter pleinement de la pause-repas ou boire un verre, de jour comme de soir.

Peu importe ce qui nous fera saliver sur le menu, on trouvera une terrasse pour profiter pleinement de la pause-repas ou boire un verre. Photo: Marie-Julie Gagnon
Les spécialités italiennes semblent particulièrement prisées des touristes. Photo: Marie-Julie Gagnon

3- La rivière

La rivière Ljubljanica, dont le lit est considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants de la Slovénie, fait partie des atouts indéniables de la ville. Il est possible de prendre part à des visites en bateau. On trouve aussi de nombreuses terrasses le long de la rivière et quelques bouquinistes.

Il est possible de prendre part à des visites en bateau sur la rivière Ljubljanica. Photo: Marie-Julie Gagnon
La rivière Ljubljanica fait partie des atouts indéniables de la ville. Photo: Marie-Julie Gagnon
On trouve quelques bouquinistes le long de la rivière Ljubljanica. Photo: Marie-Julie Gagnon

4- Le dragon

Symbole de Ljubljana, le dragon s’invite un peu partout dans une visite de la ville. On le repère sur les armoiries et sur le pont des Dragons. La légende raconte que Ljubljana aurait été fondée par le héros de la mythologie grecque Jason. Après avoir volé la Toison d’or au roi Éétès, ce dernier aurait pris la fuite avec les Argonautes, traversé la mer Noire et remonté le Danube et la Sava jusqu’à Ljubljana. Jason se serait battu avec un dragon avant de le tuer. Si, à l’origine, le dragon était associé à la protection, aujourd’hui il symbolise surtout le pouvoir, le courage et la sagesse.

Symbole de Ljubljana, le dragon s’invite un peu partout dans une visite de la ville. Photo: Marie-Julie Gagnon

5- La place Prešeren

L’architecte Jože Plečnik est en grande partie responsable de l’image actuelle de la ville. C’est lui qui conçut la planification urbaine de son centre. Parmi ses réalisations les plus connues, mentionnons le célèbre Tromostovje – Trois ponts – et le marché central.

Au cœur du centre historique de la ville, le baroque côtoie l’art nouveau et l’architecture de Plečnik sur la place principale, Prešeren. Avec sa façade rose, l’église franciscaine est l’une des images les plus connues de Ljubljana. Fait intéressant: une statue du poète slovène France Prešeren (1800-1849) se dresse sur la place.

Au cœur du centre historique de la ville, le baroque côtoie l’art nouveau et l’architecture de Plečnik sur la place principale, Prešeren. Photo: Marie-Julie Gagnon

6- L’accessibilité de l’eau

Si, en été, on apprécie les jets d’eau qui permettent de se rafraîchir, on aime encore plus la quarantaine de points d’eau publics où il est possible de remplir sa bouteille (oui, l’eau du robinet est potable!). On peut les localiser grâce à l’application mobile Tap Water Ljubljana.

En été, on apprécie les jets d’eau qui permettent de se rafraîchir. Photo: Marie-Julie Gagnon

7- La location de vélos en libre-service à petit prix

Plus de 300 km de pistes cyclables bien entretenues traversent la capitale. Le système public de location de vélos BicikeLJ compte plus de 70 stations. Il est possible de s’inscrire en ligne, au prix de 1 €, pour pouvoir les utiliser pendant une semaine.

Plus de 300 km de pistes cyclables bien entretenues traversent la capitale. Photo: Marie-Julie Gagnon

8- Le château

Érigé il y a 900 ans, le château offre les meilleurs points de vue sur la ville. Un musée permet d’en savoir plus sur son histoire.

Le château offre les meilleurs points de vue sur la ville. Photo: Marie-Julie Gagnon
Photo: Marie-Julie Gagnon

9- Un bâtiment qui détonne

Bien qu’il soit impossible d’en visiter l’intérieur, ce bâtiment pique la curiosité. Construit en 1921 par l’architecte Ivan Vurnik, il abrite la banque coopérative et représente «l’un des meilleurs exemples de ce qu’on appelle le "style national" dans l’architecture slovène» selon le site Slovénie secrète.

Bien qu’il soit impossible d’en visiter l’intérieur, ce bâtiment pique la curiosité. Photo: Marie-Julie Gagnon
Ce bâtiment représente «l’un des meilleurs exemples de ce qu’on appelle le "style national" dans l’architecture slovène. Photo: Marie-Julie Gagnon

10- Un véhicule électrique

Des voitures, des autobus et des taxis permettent de se déplacer aisément dans la ville. Dans la zone interdite aux voitures, un petit véhicule électrique est mis à la disposition des piétons.

Dans la zone interdite aux voitures, un petit véhicule électrique est mis à la disposition des piétons. Photo: Marie-Julie Gagnon