La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Julie Chaumont

En plus d'être journaliste et chef de pupitre pour Avenues.ca, Julie Chaumont est réalisatrice d'expositions. On peut aussi la lire dans La Presse et sur Urbania.

Vacances dans les Outer Banks

Se rendre dans les Outer Banks, c’est long… mais ça vaut la peine! À environ 15 heures de voiture de Montréal, cette destination vacances attire des centaines de milliers de touristes chaque été, dont de nombreux Québécois. Voici quelques attraits et bonnes adresses pour agrémenter votre premier ou prochain séjour sur cette bande de sable de la Caroline du Nord.


Des kilomètres de plage

Les Outer Banks, ou OBX, c’est une bande de sable qui s’étend sur 320 km le long des côtes de la Caroline du Nord. On y compte donc de nombreuses plages, certaines surveillées, d’autres plus sauvages, mais toutes parfaites pour survivre à la chaleur accablante qui y règne en été.

Certaines portions de plage sont plus sauvages. Photo: Julie Chaumont
La clarté et la température de l'eau sont de bonnes raisons de faire 15 heures de voiture! Photo: Julie Chaumont

Le paradis du pickup

On ne retrouve pas d’immenses complexes hôteliers sur les plages des Outer Banks… mais plutôt, à certains endroits, ce qui a des airs de stationnement pour pickups. Un permis est nécessaire pour pouvoir rouler sur le sable avec votre véhicule (disponible en ligne au coût de 50$ US pour 10 jours consécutifs ou 120$ US pour l’année).

Pickup, drapeau des États-Unis et cannes à pêche: l'attirail de nombreux vacanciers! Photo: Julie Chaumont

Maisons signatures

En bardeaux de bois peints ou écrus, les belles grandes maisons sur pilotis font partie du charme de Cape Hatteras. Face à la mer ou à la baie de Pamlico, elles sont majoritairement offertes en location aux milliers de touristes qui déferlent sur place pendant la saison estivale.

Ces maisons sont toutes face à l'océan Atlantique. Photo: Julie Chaumont
Maisons typiques vues de la marina Hatteras Harbor. Photo: Julie Chaumont

S.O.S. tortues

Cinq espèces de tortues de mer font leur nid sur les plages de Cape Hatteras. En plus des employés du parc national, de nombreux bénévoles surveillent les traces laissées dans le sable par les femelles, indiquant qu’elles ont pondu leurs œufs. Des zones sont alors érigées pour les protéger. Après une incubation de 50 à 65 jours, dépendamment de la température du sable, les œufs éclosent et les petits se dirigent tranquillement vers l’océan. Un spectacle qu’il est possible d’observer de la mi-juillet au début du mois d’octobre, si vous êtes chanceux… et si vous ne vous couchez pas trop tôt, puisque cela se passe généralement la nuit.

Des zones sont érigées pour protéger les nids de tortues. Photo: Julie Chaumont

Pour les amoureux du kitesurfing

Les Outer Banks sont une destination de choix pour les sportifs qui s’adonnent au kitesurf. Cette destination se retrouve d’ailleurs dans le palmarès des meilleurs endroits au monde pour faire du kiteboarding, selon le National Geographic. D’un côté, la baie de Pamlico, avec ses eaux peu profondes, est idéale pour les débutants. De l’autre côté, l’océan Atlantique promet des sensations fortes aux plus expérimentés. On peut difficilement demander mieux!

Kitesurf au coucher de soleil. Photo: Julie Chaumont

Un phare iconique

Construit en 1870, le phare de Cape Hatteras (Cape Hatteras Lighthouse), à Buxton, est une véritable icône. Avec ses 210 pieds de hauteur, il est le plus haut phare des États-Unis. Après avoir été déplacé plus loin du rivage, en 1999, en raison de l’érosion des berges, il connaît maintenant, pour la première fois de son histoire, d’importants travaux de restauration – un vaste projet de 19,2 millions de dollars US. Ceux-ci vous empêcheront d’ailleurs d’y monter, et ce, jusqu’à la fin des travaux, prévue en 2026.

Des travaux de restauration du phare de Cape Hatteras sont en cours jusqu'en 2026. Photo: Julie Chaumont
Le phare avant les travaux de restauration. Photo: Julie Chaumont

Les délices du Pamlico Deli

Les restaurants sont nombreux dans les différents villages des Outer Banks… mais peu offrent un certain raffinement. Après quelques jours de frites, burgers et fish and chips, nous sommes tombés en amour avec les sandwichs et gâteaux du Pamlico Deli, charmant petit restaurant situé à Frisco. Une adresse à mettre sur votre itinéraire!

Des soirées dégustation de vins sont aussi offertes au Pamlico Deli. Photo: Julie Chaumont
Fraîcheur et saveur! Photo: Julie Chaumont

La Mecque du souvenir cheap

Si vous êtes déjà allé dans les Outer Banks, vous êtes sûrement déjà entré dans un SuperWings et/ou un Pirates. Ces grandes boutiques de souvenirs affichent leurs incroyables spéciaux dans presque tous les villages. Serviettes de plage, chandails, lunettes de soleil, gougounes, bracelets… on y trouve un paquet de cossins fabriqués en Chine. Des souvenirs classiques qu’on finit inévitablement par acheter!

Presque chaque village des Outer Banks a son Super Wings. Photo: Julie Chaumont
Les magasins Pirates offrent sensiblement la même marchandise que les Super Wings. Photo: Julie Chaumont

Pro Trump

Donald Trump n’avait pas encore gagné les élections lors de notre passage à l’été 2024, mais on pouvait voir l’appui de ses nombreux partisans un peu partout…

À l'entrée d'une résidence privée. Photo: Julie Chaumont
Plusieurs Américains n'hésitent pas à afficher leur soutien à Trump. Photo: Julie Chaumont

Randonnée à Buxton

Nous avons profité d’une journée nuageuse pour faire une courte randonnée. La Buxton Woods Trail est une boucle de 1,2 km, sans dénivelé notable. Nous l’avons faite en gougounes! Ce joli sentier permet de constater la diversité de la flore de Cape Hatteras. Nous avions lu que plusieurs espèces d’oiseaux et d’animaux (renards, ratons laveurs, loutres, cerfs…) pouvaient y être observées, mais ce n’était pas notre jour de chance, nous n’avons rien vu!

Non, il n'y pas juste les plages dans les Outer Banks! Photo: Julie Chaumont

Bienvenue à Ocracoke!

Ça vaut la peine d’attendre pour monter sur le traversier (gratuit) qui mène à Ocracoke. Cette île, qui était le repaire du célèbre pirate Barbe Noire, est charmante, quoique hyper touristique. Le premier attrait qui vous attend, en bordure de l’autoroute 12, peu de temps après avoir débarqué du traversier, est une plaine où vagabondent de jolis chevaux. On raconte que les chevaux d’Ocracoke sont d’une race spéciale, descendants d’un troupeau arrivé sur l’île vers 1730 à la suite d’un naufrage. Une marche sur la passerelle de bois aménagée vous offre différents points de vue sur leur habitat.

Un cheval, au loin. Photo: Julie Chaumont
La passerelle de bois qui offre différents points de vue sur l'habitat des chevaux d'Ocracoke. Photo: Julie Chaumont

Bip! Bip!

Le meilleur moyen pour faire le tour de l’île d’Ocracoke? Succomber à la tentation et louer un cart de golf. Tant qu’à être touriste… !

Quelques entreprises offrent la livraison de voiturettes de golf, dont Wheelie Fun, à l'entrée d'Ocracoke. Photo: Julie Chaumont

Springer’s Point Preserve

Cette réserve naturelle de 132 acres, sur l’île d’Ocracoke, était le repaire secret du pirate Barbe Noire. Aujourd’hui sacrée zone naturelle patrimoniale, elle offre de beaux sentiers aménagés et un superbe accès à la baie de Pamlico.

Une belle randonnée vous attend dans cette réserve naturelle de 132 acres. Photo: Julie Chaumont
Sur les traces du pirate Barbe Noire! Photo: Julie Chaumont

Le festival de la figue d’Ocracoke

Café à la figue, gâteau aux figues, confiture de figues… au mois d’août, depuis plus de dix ans, le festival de la figue d’Ocracoke bat son plein! En plus des activités organisées (danse, musique, etc.), des tables sont installées devant certaines résidences où il est possible d’acheter confitures et autres délices sucrés à base de figues.

Kiosque de confitures de figues installé devant une résidence. Photo: Julie Chaumont

Les superbes couchers de soleil

D'un soir à l'autre, le coucher du soleil offre une nouvelle palette de couleurs. Photo: Julie Chaumont
Un spectacle qu'on ne se lasse jamais de regarder. Photo: Julie Chaumont