La chronique Voyages en images

Auteur(e)
Photo: Daphné Caron

Véronique Leduc

Véronique Leduc a été journaliste en tourisme pendant des années pour divers médias avant de se spécialiser en agrotourisme et culture culinaire. Elle a participé à divers collectifs liés au tourisme et a publié les livres Épatante Patate et La famille agricole. Parce qu’elle avait envie d’avoir plus d’espace pour parler de ceux et celles qui nous nourrissent, elle a aussi cofondé, il y a 10 ans, le magazine Caribou. Elle est rédactrice en chef des numéros papier qui abordent différents thèmes liés à la culture culinaire du Québec. Elle est fascinée par les humains et les histoires qu’ils ont à raconter. Elle a pour la première fois raconté son histoire à elle en 2021 dans son livre Infertilité Traverser la tempête. Elle signe les articles Savourer et Saveurs du jour sur Avenues.ca depuis 2015 et nous offre ici sa chronique Savourer.

Un long week-end à Miami Beach

Auprès des Québécois, la Floride n’a plus besoin de présentation puisque les snowbirds y affluent nombreux chaque hiver. Mais même en dehors de la saison froide, certaines destinations, comme Miami Beach, valent le détour. En voiture (pour ceux qui ont le temps) ou en avion, pour une semaine ou un long week-end, Miami Beach, c’est un dépaysement assuré.


1. Une ville à part entière

On pense souvent, à tort, que Miami Beach est un quartier de Miami, mais il n’en est rien puisque Miami Beach est une ville depuis 1915. La municipalité d’un peu plus de 80 000 habitants est située tout près de Miami et de son centre-ville, mais est installée sur une longue île et sur 16 îlots non loin de la côte. Sur la photo, on voit une partie de Miami Beach à partir du South Pointe Park Pier, une promenade de bois qui s’avance dans la mer et qui offre une belle vue sur les environs.

Miami Beach est une ville depuis 1915. Photo: Véronique Leduc

2. Des plages et des plages

C’est surtout pour ses longues bandes de sable fin que Miami Beach attire les touristes, et ce, à longueur d’année. Il faut dire que 62 % de son territoire, soit 30 km2, est constitué de plans d’eau. Il vaut donc la peine de s’informer avant de choisir sa plage afin de trouver celle qu’il nous faut. La plus célèbre est sans aucun doute celle de South Beach, qui s’étend de la 1re à la 24e rue et qui attire chaque année des milliers de touristes.

C’est surtout pour ses longues bandes de sable fin que Miami Beach attire les touristes. Photo: Véronique Leduc

3. Fête et farniente

Les hôtels sont nombreux le long de la plage et la plupart proposent piscines, chaises longues, bars, terrasses et terrains de jeux pour profiter du soleil de Miami Beach. Bon nombre d’entre eux sont luxueux (et dispendieux), mais la concurrence est grande et il reste possible de trouver des offres abordables. À partir des hôtels qui longent la plage, on aura simplement à marcher quelques pas pour profiter de la mer. Plusieurs hôtels louent (à grand prix) des chaises longues et des parasols déjà installés sur la plage. Il peut être avantageux de s’assurer que cela est inclus dans le prix de la nuitée.

La plupart des hôtels proposent piscines, chaises longues, bars, terrasses et terrains de jeux pour profiter du soleil. Photo: Véronique Leduc

4. Les couleurs de Miami Beach

Symboles iconiques de la destination: la quarantaine de tours de sauveteurs colorées installées sur la plage de la pointe sud jusqu’à la 86e rue, soit sur 10 km! C’est l’architecte William Lane qui est derrière la conception de ces tours uniques et ludiques inspirées par «l’âme et le cœur» de la ville. Les cinq premières ont été installées dans les années 1990 et sont devenues tellement populaires que la Ville en a commandé plusieurs nouvelles 20 ans plus tard. Pour en admirer le plus possible, on peut louer un vélo Citi Bike en libre-service et rouler sur la piste cyclable entre les hôtels et la plage.

Symboles iconiques de la destination: la quarantaine de tours de sauveteurs colorées installées sur la plage de la pointe sud. Photo: Véronique Leduc

5. Ocean Drive, l’incontournable

Si le quartier de «South Beach est le cœur palpitant de Miami Beach, Ocean Drive constitue sa principale artère», peut-on lire dans un guide de voyage Ulysse à propos de la destination. Entre la plage, le populaire parc Lummus, où les habitants pratiquent le jogging, le patin à roues alignées ou le volleyball, et les terrasses, la rue passante accueille jour et nuit les conducteurs qui veulent faire voir leur rutilante voiture. Ambiance assurée!

 Ocean Drive est la principale artère de Miami Beauch. Photo: Véronique Leduc

6. Joyaux du quartier art déco

On croyait dans les années 1970 le quartier voué à une décrépitude certaine, mais en 1979, des volontaires et des personnalités publiques ont fondé un organisme pour revigorer le Art déco district. Depuis ce temps, il est inscrit sur la liste du Registre national des lieux historiques grâce à ses 800 bâtiments datant de 1923 à 1943, dans un quadrilatère contenu entre la 5e et la 23e rue, ce qui représente la plus grande concentration d’immeubles art déco au monde. Aujourd’hui, ces derniers arborent leurs façades d’origine et leurs couleurs pastel rafraîchies et proposent un ensemble qui fait replonger au début du siècle dernier.

En 1979, des volontaires et des personnalités publiques ont fondé un organisme pour revigorer le Art déco district. Photo: Véronique Leduc

7. Entre États-Unis et Amérique latine

En 1959, la prise de pouvoir de Cuba par Fidel Castro a provoqué un exode vers Miami qui a ensuite influencé d’autres expatriés d’origine latino à choisir l’endroit. En 2022, on calculait que 55% de la population de Miami Beach était hispanophone. On sent d’ailleurs l’ambiance latino partout à Miami Beach, mais pour ceux qui veulent faire une escapade et se sentir à Cuba pour un moment, le quartier Little Havana, dans la ville de Miami, est un incontournable, musique et odeur de cigare inclus.

On sent l’ambiance latino partout à Miami Beach. Photo: Véronique Leduc

8. Nombreuses terrasses

À Miami Beach, le choix est difficile lorsqu’il faut opter pour une terrasse. Décorées de néons, joliment illuminées, colorées et originales, les options sont nombreuses: on ira sur Ocean Drive pour observer la faune, sur l’avenue Colins pour un tantinet plus de tranquillité, sur Espanola Way (photo) pour profiter de l’ambiance d’une rue piétonne, dans les cours des hôtels pour se couper de la circulation et entendre la mer… La plupart du temps, on sera surpris d’y manger aussi bien, et ce, du déjeuner au souper.

Décorées de néons, joliment illuminées, colorées et originales, les terrasses sont nombreuses et invitantes. Photo: Véronique Leduc

9. Le goût du Sud

L’influence latino se fait aussi sentir sur les nombreux menus qui mettent de l’avant les spécialités mexicaines et cubaines. Les poissons et fruits de mer sont populaires, et l’on trouve à chaque coin de rue des empanadas goûteux, des tacos savoureux, des nachos décadents, de l’avocat tendre… À boire, les vedettes sont: les margaritas, les mojitos, les piña coladas et les cubas libres. En fin de journée, il faut surveiller les happy hours pour en commander à meilleurs prix.

L’influence latino se fait sentir sur les nombreux menus qui mettent de l’avant les spécialités mexicaines et cubaines. Photo: Véronique Leduc

10. Boire en hauteur

Il faut faire un peu de recherche pour les dénicher, mais elles valent la peine: on trouve à Miami Beach plusieurs terrasses sur les toits qui permettent de profiter de la vue et d’observer les couchers de soleil. Elles sont idéales pour étirer la journée en prenant un verre et une bouchée. Sur la photo, la magnifique terrasse en hauteur du Moxy Miami South Beach.

La magnifique terrasse en hauteur du Moxy Miami South Beach. Photo: Véronique Leduc

11. Vue sur Miami

Bien que le réflexe soit de se tenir du côté de la mer lors d’une visite à Miami Beach, il est intéressant de réserver une soirée dans l’un des restaurants du côté ouest afin d’observer le soleil se coucher sur les gratte-ciel de Miami, comme ici, au restaurant du Mondrian South Beach Miami. C’est alors qu’on se dit que la visite prévue dans la ville de Miami n’a pas eu lieu puisque Miami Beach nous aura tenus trop occupés. Ce sera pour une prochaine fois, peut-être.

Le soleil se couche sur les gratte-ciel de Miami. Photo: Véronique Leduc