La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau est sans doute la nutritionniste la plus médiatisée du Québec. Chroniqueuse à la radio et à la télévision depuis plus de 30 ans, elle parle avec expertise de nourriture et de plaisirs gourmands. Elle a notamment été l'invitée de nombreux Rendez-vous Avenues.ca avec sa conférence Voyages gourmands. Elle est aussi auteure, conférencière et ambassadrice du Mouvement J'aime les fruits et légumes. Épicurienne et grande voyageuse, Hélène aime découvrir et faire découvrir des cultures d'ailleurs et des traditions d'ici par le biais de la nourriture qui est, comme elle se plait à le dire, une langue universelle.

Savoureuse Martinique

Au printemps 2022, histoire de me remettre sur pied après la COVID, j’ai senti le besoin de me poser dans un pays chaud pour y prendre des bains de mer, tout en me régalant de ses multiples délices. Destination choisie: la Martinique!


1- L'incontournable ti-punch

Dès l’arrivée, on est accueilli avec un ti-punch, la boisson nationale: rhum blanc ou ambré, un trait de jus de citron vert et un autre de sirop de canne. Le glaçon est une hérésie selon les puristes, mais j’aime bien l’ajout de fraîcheur dans cet apéritif incontournable. Attention, ça cogne si l’on en boit plus d’un!

Photo: Hélène Laurendeau

2- Précieuse canne à sucre

Pendant plusieurs siècles, la canne à sucre était au centre de l’économie locale, tant pour sa culture que pour sa transformation. L’île compte encore sept distilleries «fumantes», soit en activité, pour produire du rhum.

Photo: Hélène Laurendeau

3- Du rhum... en vinier!

Le rhum martiniquais est le seul au monde à détenir une AOC (appellation d’origine contrôlée), puisqu’il est fabriqué à partir du jus de canne à sucre. Les autres rhums sont produits à partir de mélasse. Il est si apprécié, qu’on le vend même en vinier… ou cubi, comme on dit là-bas.

Photo: Hélène Laurendeau

4- Une sculpture pour ne pas oublier le passé

À l’Habitation Clément, en plus de la rhumerie et du splendide jardin botanique, on peut visiter le jardin des sculptures. Celle située devant un champ de canne à sucre, de l’artiste Thierry Alet, Blood, nous frappe de plein fouet en nous rappelant le lourd passé des Antilles.

Photo: Hélène Laurendeau

5- Un émouvant mémorial

Sur la plage de l’Anse Cafard, on est happés par ce mémorial émouvant de 15 sculptures géantes en béton, tournées vers la mer. Leur disposition en triangle évoque le commerce triangulaire de l’esclavage entre l’Afrique noire, la France et ses colonies antillaises.

Photo: Hélène Laurendeau

6- La fleur du fruit de la passion

Je connaissais le fruit de la passion, si parfumé et délicieux, mais c’est la première fois que j’admirais sa fleur spectaculaire dans le Jardin de Balata.

Photo: Hélène Laurendeau

7- Sorbets locaux

Un peu partout sur l’île, on croise de petits kiosques proposant des délices glacés de fabrication artisanale aux parfums exotiques. Impossible de choisir, on veut les goûter tous!

Photo: Hélène Laurendeau

8- Les meilleurs acras

C’est dans ce kiosque en bordure de la route, en activité depuis plus de 35 ans, que j’ai mangé les meilleurs acras de morue du voyage. Remarquez la nappe colorée au motif de madras typiquement antillais. J’adore.

Photo: Hélène Laurendeau

9- Au marché du bourg des Trois-Ilets

Vous connaissez ma passion pour les marchés. Celui du bourg des Trois-Ilets m’a permis de faire quelques emplettes d’épices et de rhum arrangé, c’est-à-dire du rhum dans lequel on a fait macérer des fruits, des épices, des écorces, des feuilles.

Photo: gracieuseté Hélène Laurendeau

10- Exquises darnes de dorade

Ce pêcheur, au minuscule marché aux poissons de Sainte-Luce, prépare des darnes de dorade coryphène d’une ultime fraîcheur qui seront exquises simplement grillées sur un feu de bois.

Photo: Hélène Laurendeau

11- Restaurant sur le sable

Vous êtes à la mer et avez un petit creux? Dirigez-vous pieds nus vers l’un des nombreux restaurants installés directement sur le sable, où vous pourrez vous désaltérer en dégustant les spécialités créoles ou françaises. Le meilleur des deux mondes.

Photo: Hélène Laurendeau