La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Isabelle Marjorie Tremblay

Isabelle Marjorie Tremblay est animatrice, journaliste, auteure, chroniqueuse, recherchiste et rédactrice. C’est aussi une grande voyageuse, ayant notamment effectué de la coopération internationale en Afrique de l’Ouest et en ex-URSS et des voyages sac à dos au Pérou et en Turquie.

La magie d’un roadtrip sur la côte ouest californienne

Voici, en images, quelques moments forts d’un roadtrip époustouflant de plus de 1000 km sur la côte ouest californienne, de San Diego à San Francisco.



Les États-Unis forment un terrain de jeu idéal pour les amateurs de voyages de route, communément appelés roadtrips. Et la Californie ne déçoit jamais. On trouve de tout sur la côte ouest: des villes grouillantes, des plages de sable blanc, des phoques sur des rochers, des paysages de désert à perte de vue… L’émerveillement guette les visiteurs à chaque virage. Vous montez? 

1- San Diego: du soleil à l’année

Notre point de départ: San Diego. Avec ses 3 millions d’habitants, il s’agit de la deuxième plus grande ville de la Californie. On peut y séjourner plusieurs jours tellement les attraits sont nombreux. Ce qui marque le plus, c’est son caractère zen, son calme et son ambiance décontractée.

San Diego offre 112 km de plage. Elle plonge dans l’océan Pacifique en passant par la baie de San Diego. Sa proximité avec la nature se sent partout. Les parcs y sont nombreux et plusieurs grands et petits hôtels longent la mer et ses baies, entourés d’une végétation luxuriante.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

2- Le Musée maritime de San Diego

Le Musée maritime de San Diego, situé dans la baie de San Diego, est un incontournable. On peut y visiter des bateaux historiques authentiques tels qu’un ancien bateau à vapeur, un immense trois-mâts barque de 1863 – ancien navire de commerce – et un sous-marin soviétique. Les visiteurs apprécient particulièrement le San Salvador, une réplique du premier navire européen à atteindre la côte ouest américaine en 1542.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

3- Le zoo de San Diego: unique et reconnu mondialement

Le vaste zoo de San Diego est sans doute l’attraction la plus connue de la ville, et même du sud de la Californie. On peut y voir des centaines d’espèces telles que pandas, léopards, gorilles, hippopotames et paresseux, tous vivant dans des espaces magnifiquement aménagés. On peut aussi profiter d’une belle vue d’ensemble du site en empruntant un téléphérique Skyfari.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

4- Dormir dans le désert à Joshua Tree

On pourrait toujours longer la mer vers le nord, mais un détour à Palm Spring et dans le désert mérite amplement quelques kilomètres de plus. La municipalité de Joshua Tree s’étire sur un secteur désertique. Louer un hébergement dans le désert est une expérience hors du commun. Il faut parfois rouler sur des chemins sablonneux, à la recherche des panneaux indiquant les noms de rue. En apparence rustique, ces maisonnettes sont très confortables et offrent même l’air climatisé.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

5- Joshua Tree Park: l’émerveillement à son comble

Désigné parc national en 1934, le Joshua Tree Park offre des paysages uniques qui ravissent les randonneurs et amateurs de photo. Plusieurs sentiers de tous les niveaux s’offrent aux visiteurs, qui apprécient cette impression d’être dans un autre monde.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

6- Une randonnée matinale à Joshua Tree Park

Attention où vous mettez les pieds! Tout au long de la randonnée, on y trouve des buissons et des cactus. Choisissez bien le moment de votre promenade au Joshua Tree Park et apportez beaucoup d’eau, les températures moyennes, l’été, oscillent entre 38 et 40 degrés Celsius et ne descendent pas souvent sous la barre des 24 degrés Celsius, même en matinée.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

7- Fascinantes éoliennes

Quelque part sur la route, nous croisons des parcs d’éoliennes, qui ajoutent du mystère au paysage. La Californie est un grand producteur d’énergie renouvelable. On y a réussi l’exploit, en avril 2022, de produire l’électricité pour l’ensemble de son territoire à partir de l’énergie renouvelable pendant 15 minutes, ce qui est fort prometteur pour l’avenir!

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

8- Le quartier de Venice: un vent de liberté

Direction Los Angeles, où il y aurait tant à dire et à montrer. Nous nous garons et privilégions la marche. Venice est un quartier de Los Angeles réputé pour son ambiance bohème et ouverte. On y trouve de tout et y séjourner est une expérience agréable. Des boutiques chics aux performances de rue, en passant par des entrainements extérieurs ou un café bio, on s’y divertit bien! Il est possible de louer des maisons ou des appartements dans le quartier résidentiel, ce qui donne l’agréable impression d’y vivre.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

9- Des paysages qui se transforment sous nos yeux

Direction Big Sur! Reconnue pour sa grande beauté, avec ses vues panoramiques sur la mer au-dessus des falaises écorchées, Big Sur est un incontournable dans un roadtrip en Californie.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

10- Ragged Point: un arrêt apprécié… parmi tant d’autres le long de Big Sur

Big Sur s’étire sur près de 150 kilomètres. Malgré son achalandage, ce segment de l’autoroute garde un caractère sauvage et mène à la contemplation. Plusieurs petites villes ou points d’arrêt permettent de marcher pour se dégourdir les jambes. Ouvrez grand les yeux, vous y verrez peut-être des loutres ou des éléphants de mer!

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

11- La douceur du sable blanc à Carmel Beach

De splendides plages se pointent au travers des routes en zigzag sur lesquelles on roule à moins de 50 km/h. Parmi les beautés qui se dévoilent le long de cette route côtière, il y a le petit village de Carmel-by-the-Sea. Sa plage de sable blanc attire autant les surfeurs que les marcheurs. 

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

12- Monterey: la mer à votre portée

De nombreuses villes abritent de petits ports grouillants qui permettent de déguster des poissons et fruits de mer frais. Sur la photo, la ville de Monterey, ancien centre de l’industrie des sardines en Californie, mérite un petit arrêt. C’est l’endroit tout indiqué pour faire des excursions d’observation de baleines et découvrir la faune au magnifique (et cher) Monterey Bay Aquarium. Mais simplement marcher le long du port est un bonheur à petit prix. C’est à Monterey que se termine officiellement la Big Sur.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

13- San Francisco, une destination en soi

Nous voilà à notre destination finale, après 14 jours et 1100 km de route: San Francisco. On peut passer des jours dans cette ville dense! Parmi nos coups de cœur en famille, il y a la balade en tramway et la traversée du Golden Gate Bridge à vélo, avec un retour à bord d’un traversier qui permet un point de vue sur l’île d’Alcatraz. Marcher dans la ville est ici un bon exercice, les côtes sont abruptes, mais le bonheur de contempler les charmantes maisons victoriennes colorées vaut l’effort. Sur la photo: les «Painted Ladies», en face du Alamo Square Park, construites entre 1892 et 1896.

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay