Nostalgies
Bientôt 18 mois que je n’ai pas vraiment voyagé. Découvrir le monde ou retourner vers un lieu que j’affectionne me manque énormément. On nous promet une lumière au bout du tunnel dans quelques mois. Sera-t-elle cette lumière éblouissante qui me rendra fébrile lorsque je repartirai à la découverte d’un lieu ou que je retournerai vers une destination qui m’est chère? Je n’en sais rien, je patiente et j’espère. Mais en attendant cette lumière, je fais demi-tour dans ce tunnel pour retourner vers la lumière d’avant, celle de lieux déjà aimés. J’ai la nostalgie heureuse.
1- Ogunquit
Je suis nostalgique de mon refuge depuis des décennies, au printemps ou à l’automne, lorsque j’ai besoin d’air salin, de paix et… de homard!
2- Londres
Je suis nostalgique de cette ville que j’ai parcourue à maintes reprises en solitaire, en amoureux, en famille et avec des collègues. Je m’y sens chez moi. Prendre une pinte debout, sur le trottoir, devant un pub en admirant les beautés de la ville, j’ai hâte!
3- Amsterdam
Je suis nostalgique de voyager pour le travail. J’ai eu la chance d’avoir une amie-collègue qui partageait mon amour des voyages. Après une semaine de travail interminable, quel bonheur de s’évader le temps d’un week-end et de relaxer en découvrant une nouvelle ville au gré des canaux lorsque le soleil est sur son déclin!
4- Andalousie
Je suis nostalgique d’en apprendre sur les mélanges de cultures au fil des siècles et des migrations des peuples. L’Alhambra de Grenade, témoin de la présence des musulmans en Espagne aux XIIIe et XIVe siècles.
5- Désert du Namib
Je suis nostalgique de cette chaleur enveloppante, de ce silence apaisant, de ce sol qui se dessine et redessine sous nos pas. Étonnante Namibie, j’aimerais te revoir.
6- Seven Sisters
Je suis nostalgique du paysage qu’offre la côte sud de l’Angleterre. Marcher dans le sentier qui longe de tout près le bord de ces falaises de craie blanche, sous ce ciel bleu qui rejoint l’eau. Chaque fois, j’y ressens un vertige qui m’effraie et qui me grise en même temps.
7- Japon
Je suis nostalgique de ce pays qui reste en équilibre entre ses traditions millénaires et ses innovations étonnantes. On ne sait jamais si au détour d’une rue on arrivera en face d’un temple figé dans le temps ou d’un restaurant de ramen, servis par un robot.
8- Inde
Je suis nostalgique de découvrir une culture et des coutumes différentes. La distribution des boites à lunch chaud préparées par les épouses pour leurs maris travaillant à Mumbai. Une tradition qui se perd tranquillement depuis le début de la pandémie.
9- Écosse
Je suis nostalgique des voyages avec toute la famille pour aller explorer et en apprendre plus sur les origines familiales.
10- Perito Moreno
Je suis nostalgique d’être bouche bée devant cette nature à la fois si imposante et si fragile. Comment la découvrir tout en la préservant?