La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Nomade Amoureux

Vicky Paquette et Pascal Giroux forment le couple derrière le blogue Nomade Amoureux. Il y a quelques années, ils ont tout quitté pour voyager. Suivez leurs aventures au nomadeamoureux.com.

Mazatlán, la perle du Pacifique

Surnommée la perle du Pacifique, la ville de Mazatlán, au Mexique, est une destination en pleine émergence. Cette ville côtière saura plaire aux épicuriens, aux amoureux de culture, de plage et d’authenticité. Bien que sa popularité ait souffert dans les dernières années en raison des histoires du cartel de l’État du Sinaloa, la ville de Mazatlán est aujourd’hui une destination sécuritaire et une capitale balnéaire florissante.


Des plages de rêve

Moins populaire que les destinations balnéaires telles que Cancún ou Puerto Vallarta, Mazatlán gagne à être connue. Ses différentes plages de sable doré se prêtent bien au surf, à la détente ou encore aux longues promenades. Que ce soit dans la touristique Zona Dorada, Isla Del Piedra ou Olas Atlas, vous trouverez la plage qui fera votre bonheur.  

Photo: Nomade Amoureux

Une ville coloniale

Le Centro Histórico, où les influences culturelles se côtoient, a tout de la ville coloniale parfaite. Ses rues bordées de bougainvilliers, de palmiers et de façades colorées sont idéales pour flâner. C’est d’ailleurs une des rares villes coloniales en bordure de mer.

Photo: Nomade Amoureux
Photo: Nomade Amoureux

Une virée en Pulmonia

Un cliché, mais un incontournable de Mazatlán: une virée en Pulmonia, véhicule iconique et festif ressemblant à une voiturette de golf.

Photo: Nomade Amoureux

La gastronomie de la perle du Pacifique

Les terrasses, restaurants et kiosques de rue offrent une diversité de plats, tout aussi savoureux les uns que les autres. Ne manquez pas de goûter aux crevettes – elles seraient les meilleures au monde –, ou encore à leurs délicieux plats de viande, comme la Birria.

Photo: Nomade Amoureux
Photo: Nomade Amoureux
Photo: Nomade Amoureux

La terre des cerfs

Mazatlán signifie «terre des cerfs», en dialecte aztèque. Vous pourrez apercevoir régulièrement des statues ou autres images à l’effigie de cet animal à plusieurs endroits dans la ville. Une île et une équipe de baseball portent même ce nom, mais en espagnol; Venados.

Photo: Nomade Amoureux

Une cathédrale colorée

L’architecture étonnante de la basilique-cathédrale de l’Immaculée Conception est au cœur du quartier historique. Elle est l’une des plus belles cathédrales du Mexique.

Photo: Nomade Amoureux

La Carpa Oliveira

La Carpa Oliveira est le nom donné à cette piscine naturelle qui se remplit grâce aux fortes vagues du Pacifique. C’est l’endroit où locaux et vacanciers aiment se rafraîchir, surtout en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.

Photo: Nomade Amoureux

Les plus beaux couchers de soleil

Parlant de coucher de soleil, c’est sans doute sur la côte Pacifique qu’on y retrouve les plus beaux. L’un des meilleurs endroits pour l’admirer est sur la jetée qui longe le littoral ou sur l’une des nombreuses terrasses pour l’apéro.

Photo: Nomade Amoureux
Photo: Nomade Amoureux

De savoureux poissons

Si vous êtes de passage à Mazatlán en mai, passez par le port des pêcheurs pour profiter de la saison du pajaritos, un savoureux petit poisson volant. Ce moment attendu est une tradition locale des Mazatecos, qui viennent faire la file avec leur chaudière pour s’en procurer. Plusieurs restaurants de fruits de mer les proposent au menu.

Photo: Nomade Amoureux

L’incontournable Faro de Mazatlán

Ce phare est parmi les plus hauts phares naturels au monde toujours en activité. Après une montée de 30 minutes sur près de 700 mètres en plus des 325 marches, une vue panoramique incroyable vous attend au sommet en guise de récompense. 

Photo: Nomade Amoureux