La chronique Voyages en images

Auteur(e)
Photo: Martine Doucet

Claude Deschênes

Claude Deschênes collabore à Avenues.ca depuis 2016. Journaliste depuis 1976, il a fait la majeure partie de sa carrière (1980-2013) à l’emploi de la Société Radio-Canada, où il a couvert la scène culturelle pour le Téléjournal et le Réseau de l’information (RDI). De 2014 à 2020, il a été le correspondant de l’émission Télématin de la chaîne de télévision publique française France 2.On lui doit également le livre Tous pour un Quartier des spectacles publié en 2018 aux Éditions La Presse.

Le Portugal en mai

Le Portugal n’a rien à envier à ses voisins, l’Espagne et la France. Son ouverture sur l’océan Atlantique avec 832 km de côte, sa longue et riche histoire, son climat tempéré, sa population chaleureuse (10 millions d’habitants) en font une destination à la fois simple, agréable et sécuritaire. En plus, à chaque pas sur les pavés de Lisbonne, Porto et Cascais, il y a quelque chose à photographier. J’en suis revenu avec plein d’images à partager.


Le Monument aux Découvertes

Le Monument aux Découvertes. Photo: Claude Deschênes

Au 15e siècle, commandités par les rois, des capitaines de bateau partaient du Portugal pour découvrir le monde. En 1960, on a construit un monument qui rend hommage aux explorateurs portugais. Dressé sur le bord du fleuve Tage, il représente une caravelle réunissant sur son pont les plus grands navigateurs et intellectuels de cette époque d’aventures sur les mers du monde.

Hommage aux navigateurs

Henri le Navigateur se tient à la proue du Monument aux Découvertes. Photo: Claude Deschênes

Henri le Navigateur se tient à la proue, suivi d’Alphonse V, un roi que l’on a surnommé l’Africain à cause de ses conquêtes dans le nord de l’Afrique, et de Vasco de Gama, qui a découvert la route maritime vers l’Inde. Parmi les valeureux explorateurs, il y a aussi Bartolomeu Dias, qui a transformé le cap des Tempêtes en cap de Bonne-Espérance, Pedro Alvares Cabral, découvreur du Brésil, et Magellan, premier Européen à traverser le Pacifique Sud et à faire le tour de la terre par les mers.

C’est beau, vu d’en haut

Vue de Lisbonne, du hublot. Photo: Claude Deschênes

Quand on arrive à Lisbonne par avion par beau temps, on peut voir le Monument aux Découvertes par le hublot.

La rose des vents, œuvre de l'architecte Luis Cristino da Silva. Photo: Claude Deschênes

Quand on monte au sommet du monument, l’observatoire offre une vue panoramique sur 360 degrés. À nos pieds, la plus monumentale des mosaïques en pavés du pays. L’œuvre de l’architecte Luis Cristino da Silva s’appelle La rose des vents.

Vestiges du passé

La tour de Bélem en 2024. Photo: Claude Deschênes

Témoin du glorieux passé du Portugal, la tour de Belém a été érigée de 1514 à 1519 pour assurer la défense de Lisbonne et accueillir les marins portugais qui revenaient de leurs grandes expéditions.

La tour de Bélem en 1973. Photo: Claude Deschênes

Quand je compare la photo que j’ai prise de la tour de Belém en 1973, il y a 51 ans, il n’y a finalement pas tant de différences, sauf en ce qui a trait à la qualité de l’image. Dix ans après cette photo de la tour, en 1983, ce monument était inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le monastère des Hiéronymites. Photo: Claude Deschênes

Le monastère des Hiéronymites a également été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Sa première pierre a été posée en 1502. Le fait que cet ensemble conventuel construit dans le style manuélin ait échappé au séisme qui a complètement détruit Lisbonne en 1755 lui donne une grande valeur patrimoniale.

Le pays de la céramique

L’architecture se distingue par l’utilisation de la céramique. Photo: Claude Deschênes

Au Portugal, l’architecture se distingue par l’utilisation de la céramique. Un héritage des Maures que les Portugais ont mis à leur main en favorisant le bleu dans leurs azuélos, inspirés jadis par les Hollandais (qui eux-mêmes imitaient les porcelaines chinoises). La céramique est encore très utilisée. Ici, la vieille Chapelle des âmes de Porto côtoie la très moderne station de métro Bolhao.

L’Histoire racontée en bleu cobalt

Azuelos de la bataille d’Aljubarrota. Photo: Claude Deschênes

Les azuélos des siècles derniers racontent des histoires. Et l’histoire du Portugal a souvent été tumultueuse. On ne fait pas de conquêtes sans quelques batailles. Celle d’Aljubarrota contre les Castillans en août 1385, représentée ici, a été très violente, mais les Portugais l’ont remportée.

Le pavillon Carlos Lopez. Photo: Claude Deschênes

C’est sur la devanture du pavillon Carlos Lopes, dans l’immense parc Édouard VII, qu’on peut voir cette image de la bataille d’Aljubarrota. Cet édifice a été initialement construit au Brésil en 1922, une colonie du Portugal, pour être ensuite démonté et reconstruit en 1932 à Lisbonne.

Le poumon vert de Lisbonne

Le jardin du parc Edouard VII. Photo: Claude Deschênes

Au cœur de la ville, le parc Édouard VII procure aux habitants de Lisbonne un espace vert manucuré à la française. En ce 50e anniversaire de la Révolution des Œillets qui a ramené la démocratie au pays le 25 avril 1974, on ne peut faire autrement que voir le chiffre 25 dans le motif des haies. Cette date est historique au Portugal.

Un monument dédié au 25 avril 1974

Le monument du 25-Avril. Photo: Claude Deschênes

Depuis avril 1997, une installation de l’artiste Joao Cutileiro évoque le 25-Avril au faîte du parc Édouard VII. On distingue bien l’œillet rouge, la fleur emblématique de cet événement historique, dans ce monument surplombé d’un immense drapeau du Portugal.

Quand l’art contemporain s’invite au Portugal

Conferência de Imprensa 2024, œuvre de l'artiste Superlinox. Photo: Claude Deschênes

Le jour de notre passage au parc Édouard VII, le mystérieux artiste Superlinox, le Bansky portugais, volait la vedette au monument du 25-Avril. Il avait installé trois oursons aux couleurs du Portugal sur le garde-corps de l’observatoire. L’œuvre s’appelle Conférence de presse 2024.

Les baigneuses du Tage. Photo: Claude Deschênes

Si vous aimez l’art public, une visite du site de l’Exposition universelle de Lisbonne de 1998 s’impose. Parmi les œuvres qui piquent la curiosité, Les baigneuses du Tage, des sculptures en marbre de femmes qui se baignent dans un bassin, une autre installation de Joao Cutileiro.

Solitario #1. Photo: Claude Deschênes

Lors de notre marche sur la promenade qui longe le Tage, entre Belém et le pont du 25-Avril, nous sommes tombés sur une œuvre monumentale de Joana Vasconcelos intitulée Solitario #1. Elle représente une bague de mariage faite de 110 jantes de voiture dorées, surplombées d’un diamant constitué de 1 450 verres de whisky en cristal.

Rosto, sculpture de Rogério Timotéo. Photo: Claude Deschênes

Une visite de la citadelle Pestana de Cascais (ville de villégiature en banlieue de Lisbonne) est à mettre à l’agenda si vous êtes amateurs de sculptures. Celles de Rogério Timotéo sont fabuleuses.

Des jumelles géantes. Photo: Claude Deschênes

La citadelle a été transformée en hôtel de luxe par la chaîne portugaise Pestana. Par la cour intérieure, on a accès à des galeries d’art, des ateliers d’artistes, un bar, un restaurant-terrasse et une librairie. Ne vous laissez pas intimider, on peut déambuler sans frais dans cet espace d’un grand raffinement.

Tragédie en mer, sculpture de José Joao Brito. Photo: Claude Deschênes

Chose qu’on ne voit pas tant chez nous, l’art public portugais s’intéresse souvent aux gens ordinaires, comme cette sculpture de José Joao Brito qui commémore une tragédie survenue en décembre 1947, lorsqu’une tempête a causé la mort de 152 marins, laissant dans le deuil 72 femmes et faisant 152 orphelins.

Hommage aux caloceteiros. Photo: Claude Deschênes

À Lisbonne, un monument rend hommage aux caloceteiros. Pour moi, les paveurs, ces ouvriers qui font les chaussées en pavés, sont des héros. À genoux, ils posent les petites pierres blanches ou noires, une par une, en créant souvent des motifs hallucinants.

Quand les trottoirs font la vague

Le motif «mer large» de la place Rossio. Photo: Claude Deschênes

Parlant de motif hallucinant, celui de la place Rossio de Lisbonne est des plus impressionnants. Appelé mar largo (mer large), ce motif évoque la rencontre du Tage et de l’océan Atlantique. On le doit au lieutenant général Eusébio Pinheiro Furtado, en 1842. La ville de Rio l’a repris pour son bord de mer à Copacabana en 1905.

Place du 5 octobre Cascais. Photo: Claude Deschênes

La place du 5-Octobre de Cascais, avec sa statue de Dom Pedro I (roi du Portugal au 14e siècle), a aussi sa calçada en forme de vagues.

Gros plan d'un trottoir. Photo: Claude Deschênes

À mon premier jour, je me suis émerveillé devant la surface sur laquelle je marchais. C’est doux à chaque pas. Et parfois glissant.

Paveur à l’œuvre. Photo: Claude Deschênes

Au dernier jour de mon voyage, un lundi matin, j’ai fait un détour pour immortaliser des paveurs à l’œuvre. Je m’agenouille à mon tour devant leur travail.

L’architecture dans toutes ses incarnations

Château Sintra. Photo: Claude Deschênes

Au Portugal, l’architecture se décline de toutes sortes de manières, au gré des époques. Le palais national de Pena, à Sintra, un des monuments les plus visités du pays, mélange allègrement styles mauresque, baroque, gothique, renaissance et manuélin.

Devanture d'un édifice ornementée en céramique. Photo: Claude Deschênes

Les guides touristiques racontent qu’il fût un temps où plus la devanture d’un édifice était ornementée de céramique, plus le compte de taxes était élevé.

Cinéma Bathala. Photo: Claude Deschênes

Il y a plusieurs vestiges de l’art déco, le cinéma Bathala de Porto en est un exemple.

Ascenseur Santa Justa. Photo: Claude Deschênes

L’ascenseur Santa Justa de Lisbonne, construit en 1900, est typique de cette époque où le fer forgé devient une forme d’art.

Ancienne centrale thermo-électrique de Lisbonne. Photo: Claude Deschênes

Du côté de l’architecture industrielle, la centrale Tejo, qui a déjà éclairé toute la ville de Lisbonne, a été transformée en musée de l’électricité. Il est intégré au MAAT, le musée d’art, architecture et technologie.

Sur le MAAT, côté Tage. Photo: Claude Deschênes

Le musée d’art, architecture et technologie (MAAT) est un projet de l’architecte britannique Amanda Levete. De la promenade qui longe le Tage, on dirait la lame d’une vague.

Observatoire sur le toit du MAAT. Photo: Claude Deschênes

Comme à la Philarmonie de Paris de Jean Nouvel, on peut gravir le toit du MAAT pour accéder à un observatoire.

Gare intermodale Campanha. Photo: Claude Deschênes

Cet édifice en béton de Porto récemment inauguré abrite, sous son toit vert, une gare d’autocars!

Quel système de transport public!

Métro sur le pont de Porto. Photo: Claude Deschênes

Au Portugal, on évite de s’embarrasser d’une voiture. Les transports en commun sont efficaces pour vous transporter de n’importe quel point A vers tous vos points B, et ça, quel que soit l’âge du matériel roulant.

Le tramway. Photo: Claude Deschênes
Le chauffeur de tramway. Photo: Claude Deschênes

La mer qu’on voit danser

Plage de Guincha. Photo: Claude Deschênes

La mer n’est jamais loin au Portugal. À Guincha, on fait du surf.

Plage à Cascais. Photo: Claude Deschênes

À Cascais, on fait bronzette.

L'apéro à Matosinhos. Photo: Claude Deschênes

À Matosinhos, on prend l’apéro. En passant, ne manquez pas d’essayer le nouveau cocktail à la mode au Portugal: le Porto Tonic.

Et pour finir

Une dernière pastel de nata avant de quitter. Photo: Claude Deschênes

Avant de partir, on déguste une dernière pastel de nata pour son goût doux et onctueux qui donne envie de revenir.