La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Nomade Amoureux

Vicky Paquette et Pascal Giroux forment le couple derrière le blogue Nomade Amoureux. Il y a quelques années, ils ont tout quitté pour voyager. Suivez leurs aventures au nomadeamoureux.com.

Le monde vu de haut

En 1858, Nadar, pionnier de la photographie aérienne, effectue son premier cliché à bord d’un ballon captif. Aujourd’hui, aussi charmante que soit l’idée de photographier des paysages à bord d’une structure volante, la photographie aérienne s’est démocratisée. Avec l’arrivée légiférée des drones de loisir, la possibilité de jeter un regard en plongée, avec des perspectives différentes, sur ce qui nous entoure est dorénavant plus accessible. Voici un voyage en images sur trois continents, offrant un coup d’œil en hauteur sur le monde.


Préparation nocturne

À Pinenek, village de pêcheurs situé au nord de l’île de Sulawesi, on observe une technique de pêche nocturne indonésienne nommée «bagan». Introduite en 1950, elle est utilisée pour les petits pélagiques tels que les anchois et les sardines. Au sud de la mer des Célèbes, on observe quelques plateformes flottantes fixes comme celle-ci, où des pêcheurs vivront au plus fort de la saison.

Photo: Nomade Amoureux

Douceur brumeuse

Lever de soleil mystique sur le plus grand temple bouddhiste au monde, Borobudur, situé au cœur de la jungle, sur l’île de Java en Indonésie. Ce monument unique au monde, dont l’histoire et la découverte restent toujours aussi mystérieuses, est un incontournable. Vu de haut, le temple ressemble à un immense mandala niché au milieu d’un paysage luxuriant.

Photo: Nomade Amoureux

Contrastante

Maison chaulée, ciel bleu et mer turquoise, la Grèce vue de haut est aussi contrastante que lorsque nos pieds foulent son sol. Dans ce paradis cycladique, la Petite Venise offre un des secteurs les plus romantiques de l’île animée de Mykonos. Le long de cette rive, les vagues brisent le calme et rafraîchissent votre peau.

Photo: Nomade Amoureux

Maravijaya assis

Dans l’ancien royaume de Siam, le bouddhisme thaï s’exprime au quotidien. Tel qu’on le voit ici, ce minuscule bouddha, dont la construction est toujours en cours, mesure en réalité 45 mètres de hauteur. Fabriqué de marbre blanc, il offre une vue splendide sur la baie de Chalong, dans la province de Phuket.

Photo: Nomade Amoureux

Indissociables rizières

Impossible de dissocier l’île de Bali de ses rizières. Ancré au centre de la culture et de l’identité balinaise, le riz tient une place fondamentale sur l’île des dieux. Cette céréale sacrée et protégée par la déesse Dewi Sri est cultivée selon la technique ancestrale du subak. Bien que nous ayons en tête une image verdoyante de Bali, le cycle de repiquage du riz se fait de manière ingénieuse lors de l’inondation des digues asséchées lors de la culture.

Photo: Nomade Amoureux

Histoire impériale

L’ancienne cité impériale de Hué, d’une superficie de 10 kilomètres carrés, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. L’ancienne Cité pourpre, siège de la royauté, établie à l’intérieur des murs fortifiés de la citadelle, se situait dans le bas à gauche avant d’être totalement détruite pendant la guerre. De ce point de vue, on peut observer l’ensemble des palais, des résidences et des bâtiments ayant servi aux empereurs et leurs proches pendant des dynasties.

Photo: Nomade Amoureux

Ronda par Hemingway

Du Pont Neuf, emblématique de la ville de Ronda, en Andalousie, une gorge impressionnante de 98 mètres de hauteur sépare la vieille ville. Aride, et reconnu pour sa sombre histoire, cet endroit a inspiré Ernest Hemingway pour l’écriture de Pour qui sonne le glas. À gauche de la photo, on peut voir une des plus vieilles arènes de tauromachie au monde. Ronda est un des plus beaux villages andalous et sûrement le plus populaire.

Photo: Nomade Amoureux

Texture verdoyante

À quelques kilomètres de la frontière chinoise, à 1500 mètres d’altitude, non loin du fleuve rouge, est située la région de Sapa, dans le nord du Vietnam. Une terre de nature et de cultures verdoyantes où cohabitent les peuples d’ethnies montagnardes. Dans ce condensé de textures, de formes et de couleurs se trouvent une beauté naturelle impressionnante et un monde mystérieux à découvrir.

Photo: Nomade Amoureux

Rose salé

Situé dans la région du Yucatan au Mexique, le village de pêcheurs de Los Colorados est un lieu de saliculture. Ses salines sont naturellement colorées en raison des micro-organismes marins teintés de bêta-carotène qui s’y trouvent. Le contraste du turquoise du golfe du Mexique et du rose bonbon de la culture saline est d’autant plus saisissant par temps ensoleillé. Ce phénomène s’observe aussi en Australie, en Bolivie et au Sénégal.

Photo: Nomade Amoureux

Romantisme palatial

Classée au patrimoine culturel de l’humanité depuis 1995, dans la catégorie «paysage naturel», la ville de Sintra, au Portugal, n’a pas fini d’émouvoir par sa beauté. Le populaire château de Pena, reconnu pour ses teintes flamboyantes de rouge et de jaune, se démarque dans ce parc national. C’est sans surprise que ce palais fantaisiste perché sur la cime d’une colline est l’une des attractions les plus visitées du pays.

Photo: Nomade Amoureux

Relief martien

Lieux de tournage de prédilection pour les westerns spaghettis ou pour des classiques tels que Thelma et Louise, les parcs de l’Utah offrent des scènes cinématiques hors du commun. Une œuvre de la nature, forgée sur des millions d’années, s’observe dans les différentes couches laissées sur les formations rocheuses. Derrière les hoodoos, colonnes de pierres érodées, on entrevoit les monts enneigés du Colorado, seul indice qui nous laisse savoir que nous sommes toujours sur Terre.

Photo: Nomade Amoureux 

Le bout du monde

Pays insulaire de l’Asie du Sud-Est, les Philippines semblent être le bout du monde. Un paradis vierge entouré de formations rocheuses et dont les fonds marins peuvent être visibles jusqu’à 24 mètres de profondeur; de quoi faire rêver tous les types de plongeurs! C’est en bangka, bateau traditionnel fait de bois et de bambou, qu’on observe sur la photo, qu’on peut se déplacer d’île en île, en traversant les réserves naturelles protégées du pays.

Photo: Nomade Amoureux

Au fil de l’eau

C’est dans un paysage verdoyant et paisible, au fil de l’eau, que les découvertes nous attendent. Aussi surnommée «baie d’Halong terrestre», la ville de Tam Coc est ponctuée de rizières, de pics karstiques et de grottes inondées. C’est à bord d’un sampan – barque dans laquelle les rameurs ont la particularité de ramer à l’aide de leurs pieds – que vous voguez dans ce décor enchanteur.

Photo: Nomade Amoureux

Mosquée flottante et phare

Surplombant le détroit de Malacca, en Malaisie, Masjib Selat Melaka, surnommée la mosquée flottante, se situe dans la baie d’une des voies de navigation les plus importantes au monde. En plus de donner l’impression de flotter sur l’eau, son minaret a la particularité de servir de phare la nuit tombée. Malacca est sans doute l’une des villes les plus multiculturelles de l’Asie du Sud-Est.

Photo: Nomade Amoureux

Idylliques vacances, rêvons!

Rêvons un peu avec cette dernière image aérienne. Imaginez vos prochains moments de farniente dans ce cadre idyllique... Le Mexique, reconnu pour ses ruines mayas, sa gastronomie savoureuse et l’ensemble de ses plages, nous cache encore de petits trésors sur sa côte caraïbe. Moins populaire que ses voisines Cancún ou Tulum, le village de Mahahual, teinté de calme et de beauté sauvage, offre l’un des cadres les plus photogéniques du Quintana Roo.

Photo: Nomade Amoureux