La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Lorraine Messier

Lorraine Messier est gestionnaire de carrière. Grande voyageuse, elle a parcouru de nombreux pays. Au cours de ses périples, elle a accumulé des images d'une très grande beauté pour leur sujet, leur composition. Aujourd'hui à la retraite, elle nous fait cadeau de ses plus beaux clichés.

Le Maine, version moins touristique

Plusieurs connaissent le Maine, ou une partie du Maine. La portion la plus visitée inclut Portland, York, Kennebunk, Wells, Ogunquit et Old Orchard. Plus au nord, on découvre un Maine moins touristique, plus tranquille, plus sauvage. Un Maine à découvrir lentement, au fil des petites routes, ports, lacs et rivières. En voici un bref aperçu.


1- Camden

Camden, dite «la Perle de la côte», est une petite ville en bord de mer. Elle possède plusieurs trésors, dont un joli port de plaisance animé et toujours rempli de voiliers, une rue commerçante parsemée de petites boutiques, restaurants et cafés, un magnifique parc jouxtant la bibliothèque municipale d’où on a une vue imprenable sur le port.

Le port de Camden. Photo: Lorraine Messier

2- Fort Knox

Construit entre 1844 et 1869, Fort Knox est l’un des 25 forts de l’État du Maine. Il a été érigé pour protéger le nord des États-Unis contre une invasion navale des Anglais qui ne s’est jamais produite. La visite du fort nous fait parcourir les différents quartiers et galeries où il fait parfois si sombre qu’on doit soit attendre un peu que nos yeux s’acclimatent, soit utiliser la lumière de son téléphone intelligent.

Fort Knox est l’un des 25 forts de l’État du Maine. Photo: Lorraine Messier

3- Bath

Bath et ses édifices en briques rouges, typiques de l’époque de la révolution industrielle en Nouvelle-Angleterre. La ville, qui compte environ 9000 habitants, a déjà vu sa population frôler les 15 000 en 1920 grâce aux nombreux chantiers navals de l’époque. La rue principale d’aujourd’hui est animée avec ses nombreux restaurants et commerces. Quelques rues plus bas, au bord de la rivière Kennebec, on peut flâner dans un agréable parc ou monter à bord d’un petit bateau pour faire une promenade guidée sur la rivière.

La rue principale de Bath est animée avec ses nombreux restaurants et commerces. Photo: Lorraine Messier
Le parc au bord de la rivière Kennebec. Photo: Lorraine Messier

4- Le Popham Beach State Park

À une vingtaine de minutes de Bath, ce parc est un incontournable pour qui aime les grandes plages sauvages. À marée basse, on peut marcher jusqu’à la petite île Fox, mais assurez-vous de ne pas vous perdre dans vos pensées en admirant le paysage, vous pourriez vous retrouver coincé parce que la marée aura monté!

ce parc est un incontournable pour qui aime les grandes plages sauvages. Photo: Lorraine Messier

5- Les belles maisons

Emprunter les petites routes ou déambuler lentement dans les quartiers résidentiels de petits villages permet d’admirer de belles maisons avec leurs grands porches et souvent abondamment enjolivées de magnifiques fleurs. Les maisons ternes ou mal entretenues sont l’exception ici.

On trouve peu de maisons ternes ou mal entretenues ici. Photo: Lorraine Messier

6- Les «lobster shacks»

Qui dit Maine dit homard et «lobster shack». On en trouve partout. Le mieux, c’est de faire de petits (ou grands) détours vers un minuscule port. Le lobster roll, ou guédille au homard, sera délicieux. Il y aura une file, c’est certain, mais on ne manquera pas de homard! Le cuisinier s’approvisionne à même les cages remplies de homards vivants qui flottent à peine dans la mer au bout du quai. Y’a pas plus frais!

À notre plus grand bonheur, on trouve des «lobster shack» partout. Photo: Lorraine Messier
Un délicieux lobster roll. Photo: Lorraine Messier

7- Les antiquités

Difficile de passer à côté des innombrables boutiques d’antiquités qu’on croise sur toutes les routes. Certaines toutes petites, certaines dans d’immenses granges, celles qui ressemblent davantage à des bazars et les autres qui offrent des objets inhabituels. Un voyage dans le temps, ou dans le grenier de votre grand-mère!

Difficile de passer à côté des innombrables boutiques d’antiquités qu’on croise sur toutes les routes. Photo: Lorraine Messier