Escapade dans les Keys
Au sud de la Floride, l’archipel des Keys est un monde à part. Disséminées dans l’océan Atlantique et dans l’est du golfe du Mexique, les îles ont toutes leur personnalité propre. Voici quelques images de ce coin de paradis qui attire tant les artistes.
Naviguer à bord d’un voilier
Si les amateurs de plongée sous-marine craquent pour les espèces observées sous l’eau, les marins du dimanche ont l’embarras du choix quand vient le temps de choisir une expérience sur l’eau. Nous avons adoré Bluesail Yachting, qui propose différents forfaits. Selon la température et la durée prévue, des escales pour faire de la plongée en apnée sont possibles. À bord, les ceviches, plateaux de fromages et de charcuteries et cocktails dégustés au coucher du soleil rendent l’expérience encore plus inoubliable.
L’incontournable Key Lime Pie
Qu’on la préfère avec de la meringue ou de la crème fouettée, on ne peut résister à la Key Lime Pie! Parmi nos adresses favorites, mentionnons Kermit, à Key West, qui propose aussi d’autres déclinaisons, dont l’une à la noix de coco et une autre enrobée de chocolat, Sunset Grille à Marathon et The Fish House à Key Largo.
Une visite sur le thème de la littérature
Qu’ont en commun Ernest Hemingway, Tennessee Williams, Thomas G. Wayne, Elizabeth Bishop, Shel Silverstein, Ralph Ellison, Michel Tremblay et Marie-Claire Blais? Ils sont tous tombés sous le charme de Key West. Bien que les écrivains québécois ne fassent pas partie du contenu des visites de la Key West Literary Seminar (en anglais), opter pour une promenade en compagnie d’un de leur guide permet de mieux comprendre les liens de la ville avec la littérature. On peut par exemple voir la première maison où Hemingway et sa femme Pauline ont habité avant de décider de faire l’acquisition de leur propre résidence.
La maison d’Hemingway
Visiter la maison d’Hemingway nous replonge dans les mythes entourant l’artiste, comme son amour des chats. C’est un capitaine qui lui a offert son premier chat à six doigts, considérés comme des porte-bonheur. Les descendants de ce dernier déambulent toujours librement dans la propriété, généralement très prisée des touristes. Lors de notre passage, on en comptait pas moins de 57. Si plusieurs ont six doigts –, environ la moitié –, d’autres en ont cinq… ou même sept!
L’hôpital des tortues
Depuis 1986, l’hôpital de Marathon traite les tortues de mer blessées ou malades et accueille les visiteurs qui souhaitent mieux connaître leur mission. On y apprend notamment que plusieurs sont opérées pour des tumeurs et on y découvre des projets de recherches novateurs, comme sur la chimiothérapie.
Pigeon Keys
Dans le film True Lies, qui met en vedette Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis, le pont Seven Mile est détruit dans une explosion. Dans la réalité, il se dresse toujours fièrement à l’horizon. Son histoire intrigue. Il y a plus de cent ans, l’homme d’affaires Henry Flagler a fait construire le chemin de fer reliant les Keys au reste de l’État et le Old Seven Mile Bridge, que plusieurs surnomment simplement «Old 7». En 1938, le pont a été converti pour accueillir les automobiles, puis un autre pont a été érigé à proximité en 1982. Depuis 2022, les piétons et les cyclistes ont de nouveau accès à l’ancien pont pour se rendre à Pigeon Key, la petite île où habitaient jadis les constructeurs du chemin de fer. Idéal pour une promenade à vélo, Pigeon Key se visite préférablement avec un guide. Trois bâtiments sont ouverts aux visiteurs. Des bicyclettes, et même des tricycles, peuvent être louées pour s’y rendre chez Bike Marathon Bike Rentals dans la ville du même nom. À combiner avec une visite de l’hôpital des tortues!
Du kayak dans les Lower Keys
Aussi auteur et photographe, Bill Keogh propose des excursions de kayak et de catamaran accessibles à tous, peu importe leur niveau, chez Big Pine Kayak Adventures. On peut par exemple découvrir le rôle de la mangrove et apprendre à distinguer différents types d’algues.
Sloppy Joe’s Bar
Joe Russell est né à Key West – un «Conch», comme on surnomme les natifs de la ville, en référence au mollusque qu’on trouve en abondance dans le secteur. Capitaine du Anita et compagnon de pêche d’Hemingway pendant une douzaine d’années, il importait aussi du rhum pendant la prohibition. Quand Joe a ouvert son bar, Hemingway a rapidement fait partie de ses clients les plus fidèles. Les histoires qui circulent au sujet du tandem sont aussi nombreuses que fascinantes.
No Name Pub
Ouvert en 1931, le No Name Pub intrigue par ses murs recouverts de billets de banque. On dit qu’il y en aurait pour plus de 90 000$!
Florida Keys Brewing Co
Depuis 2015, le Canadien Craig McBay brasse de la bière à Islamorada. On aime le beer garden, où les tables colorées contrastent avec la végétation luxuriante. Ceux qui n’ont pas envie de déguster des bières peuvent opter pour un verre de cidre ou de vin en écoutant le groupe musical.
Des hébergements en tous genres
Qu’on choisisse de jeter l’ancre à Duck Key, à deux pas d’une marina, ou en plein centre de Key West pour pouvoir visiter la ville à pied, les options sont nombreuses. Nous avons beaucoup aimé Hawks Cay Resort pour son atmosphère conviviale et ses restaurants – surtout Angler and Ale et ses plats à base de poisson! – et le Perry Hotel, un peu en retrait (une navette transporte gratuitement les clients vers le centre-ville). Hawks Cay Resort propose aussi des dégustations de rhum au bar The Pilar. Si The Pilar est aussi une marque de rhum, c’est d’abord le nom du bateau légendaire d’Hemingway!
Le coucher de soleil à Mallory Square
Quand le soleil commence à descendre, les visiteurs se massent à Mallory Square pour être aux premières loges du port de Key West. Un superbe spectacle!
J’étais l’invitée de The Florida Keys and Key West. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.