Comté de Prince Edward: plages de Sandbanks et vignobles
À quatre heures de Montréal, les vastes étendues de sable de Sandbanks évoquent l'ambiance des côtes océaniques. Niché au bord du lac Ontario, cet endroit offre bien plus que des plaisirs balnéaires. Entre les terrasses animées en bord de l'eau, le camping sur le sable et les vignobles renommés du comté de Prince Edward, cette région promet une escapade mémorable.
Les plages de Sandbanks
Ceux qui n’y sont jamais allés ont tout de même sûrement déjà entendu parler de Sandbanks pour ses plages. À quatre heures de Montréal, l’endroit est surtout reconnu pour ses étendues de sable qui donnent l’impression d’être sur le bord de l’océan. En effet, à cet endroit, le lac Ontario est si large qu’il a des airs de mer.
Ambiance de bord de mer
Les vagues, la couleur de l’eau et les longues plages de sable fin de Sandbanks font qu’on s’y méprend. Certains endroits permettent de profiter de l’ambiance de bord de mer jusque tard dans la journée en prenant l’apéro. C’est le cas de la terrasse du Lakeside Motel, à Wellington, un lodge de 11 chambres avec restaurant et bar accessibles à tous en bordure d’eau.
Camper à la plage
La région de Prince Edward County est entre autres connue en raison du parc provincial Sandbanks, établi en 1970 et qui propose plus de 500 emplacements de camping disponibles de fin avril à fin octobre dans différents secteurs dont certains sont dans le sable à proximité de l’eau.
Sable et eau douce
On appelle souvent la région «Sandbanks» en raison du réputé parc provincial qui offre la plus grande formation de dunes et de bancs de sable en eau douce au monde, mais le comté de Prince Edward, entre Kingston et Toronto, dans lequel elle se situe, offre encore bien davantage.
Plein de vignobles
Le comté de Prince Edward est aussi reconnu pour ses nombreux vins de qualité. En effet, on n’y retrouve pas moins de 45 vignobles qui mettent le chardonnay et le pinot noir à l’honneur, entre autres cépages.
Des offres à découvrir
Les Québécois sont nombreux à visiter la région, encore plus depuis la pandémie, qui a provoqué la fermeture des frontières américaines et poussé les gens à faire d’autres découvertes. Le comté de Prince Edward a été du lot. Ainsi, certains vignobles, dont le domaine Trail Estate, ont imaginé une offre «plus funky» qui allait plaire au palais des Québécois, composée de vins orange, de pétillants naturels et de piquettes.
L’embarras du choix
La plupart des vignobles sont ouverts au public. On peut y faire des dégustations et des achats, mais plusieurs proposent aussi restaurant et terrasse. Les menus varient, mais on aura le choix: plateaux d’huîtres, paniers de style pique-nique, planches de charcuteries, pizzas cuites au four à bois, repas inspirés du terroir ou crèmes glacées, les options sont nombreuses pour accompagner les vins.
Marchés fermiers
Les amateurs de vin pourront aussi se régaler avec les produits du terroir de la région. Le comté a en effet une riche histoire agricole et compte encore aujourd’hui des fermes et des kiosques où l’on peut se procurer les récoltes locales de saison. D’ailleurs, Picton et Wellington, deux communautés du secteur, proposent en saison des marchés fermiers les fins de semaine.
Abondance de fruits de mer
Pour compléter cette impression d’être au bord de la mer, de nombreux restaurants ont comme spécialité les fruits de mer. C’est le cas du Sand & Pearl, à cinq minutes des plages du parc Sandbanks. Ce resto décontracté propose des plateaux d’huîtres et des tours de fruits de mer qui font courir les foules.
Charmantes petites villes
Dans le comté, les petites villes de Wellington, Picton (photo) et Bloomfield, où il fait bon déambuler, ont chacune leurs charmes et proposent restaurants, épiceries fines, boutiques, galeries d’art et cafés.
Mémorables couchers de soleil
Que ce soit à partir des plages du parc Sandbanks ou des terrasses des restaurants et des bars, le littoral de la région offre des couchers de soleil à couper le souffle sur l’immense lac Ontario.