La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Jean-Michel Dufaux

Jean-Michel Dufaux est auteur, animateur, chroniqueur, reporter et comédien. Depuis une dizaine d’années, il s’intéresse plus particulièrement au domaine du voyage et du tourisme. Il partage notamment sa passion sur son site : siegehublot.com.

Au rythme du Rhône

L’idée d’une croisière fluviale peut sembler paresseuse, ou du moins d’une autre époque. Mais finalement, c’est une façon formidable de découvrir une région et ses nombreux attraits. Balade fluviale sur le Rhône et dans le sud de la France à bord du MS Rhône.


Lyon la belle

Le bateau de croisière vous attend au cœur de Lyon, aux confins du Rhône et de la Saône. Avant d’embarquer, pourquoi ne pas passer quelques jours dans la ville? Lyon offre une expérience urbaine des plus agréables. L’architecture, l’histoire et la gastronomie font la force de cette grande cité française. Coup de cœur également pour le quartier contemporain de La Confluence, au sud de la ville.

L’architecture, l’histoire et la gastronomie font la force de Lyon. Photo: Jean-Michel Dufaux

Avignon, bien plus qu’un pont!

Elle est célèbre mondialement pour son fameux pont, mais Avignon, c’est beaucoup plus que ça. De belles rues piétonnes et un centre historique hyper bien conservé. Avignon, c’est également un très grand festival de théâtre, ainsi que le fameux palais des papes, la plus grande construction de style gothique du Moyen Âge. Une visite s’impose pour comprendre cet édifice qui fut à la fois forteresse et résidence papale.

Elle est célèbre mondialement pour son fameux pont, mais Avignon, c’est beaucoup plus que ça. Photo: Jean-Michel Dufaux

Arles

C’est l’idée qu’on se fait d’un joli village de la Provence. Arles est vraiment charmante. Ses terrasses, ses rues sinueuses, son magnifique amphithéâtre romain… les raisons de s’y arrêter sont nombreuses. Et c’est également la ville où le grand Vincent Van Gogh a posé ses pinceaux pour peindre certaines de ses plus grandes œuvres. Le bateau s’amarre juste à côté du centre historique, l’idéal pour le découvrir à pied.

Charmante, Arles est  l’idée qu’on se fait d’un joli village de la Provence. Photo: Jean-Michel Dufaux

Saint-Rémy-de-Provence

Tout comme Arles, elle a été marquée, et surtout reconnue, par le passage de Van Gogh. Les vieilles maisons en pierre du centre historique valent le coup d’œil. On peut également y admirer des vestiges romains et goûter à la quintessence de l’art de vivre du sud de la France.

Les vieilles maisons en pierre du centre historique de Saint-Rémy-De-Provence valent le coup d’œil. Photo: Jean-Michel Dufaux

Les-Baux-de-Provence

En partance d’Arles, courte balade en bus pour aller visiter l’un des villages les plus spectaculaires d’Europe, Les-Baux-de-Provence. Sis sur un éperon rocheux haut de 200 mètres faisant partie du Massif des Alpilles, il vaut vraiment le détour. On n’y trouve que 289 habitants, mais cette bourgade reçoit plus d’un million et demi de visiteurs par année. Ne vous inquiétez pas, les touristes s’y immiscent discrètement, et la journée qu’on y passe est des plus agréables.

L’un des villages les plus spectaculaires d’Europe! Photo: Jean-Michel Dufaux

Saintes-Maries-de-la-Mer

Ce très beau village côtier fait partie de cette région qu’on surnomme La Camargue. On se pose donc à Saintes-Maries-de-la-Mer, qui fait face à la Méditerranée. Sa plage est superbe, sa lumière, magnifique. Ce qui était à l’origine un village de pêcheurs a gardé tout son charme, malgré sa popularité. Une visite du très beau sanctuaire, datant du 12e siècle, s’impose avant de repartir.

Ce qui était à l’origine un village de pêcheurs a gardé tout son charme, malgré sa popularité. Photo: Jean-Michel Dufaux

Une manade

Traversant des champs de tournesols et de lavande, on visite par la suite une manade typique. On y découvre, dans leur habitat naturel, des taureaux et de magnifiques chevaux blancs. Belle rencontre avec ces éleveurs qui perpétuent la tradition camarguaise sur leur terre.

Belle rencontre avec ces éleveurs qui perpétuent la tradition camarguaise sur leur terre. Photo: Jean-Michel Dufaux

Le Rhône

C’est l’un des fleuves les plus importants d’Europe. Il prend sa source dans les Alpes suisses et se déverse dans la Méditerranée. Pour s’y promener en bateau, de nombreuses écluses ont été construites. Impressionnant travail d’ingénierie, qui permet à tous ces bateaux, autant embarcations de plaisance que cargos, de naviguer sans souci sur ce fleuve mythique.

Pour se promener en bateau sur le Rhône, de nombreuses écluses ont été construites. Photo: Jean-Michel Dufaux
Sur le pont du bateau. Photo: Jean-Michel Dufaux
Sur le pont du bateau. Photo: Jean-Michel Dufaux

L’expérience client

On propose à chaque passager rien de moins que le bon goût à la française. La qualité de la nourriture m’a vraiment impressionnée. La cuisine sert à chaque repas plus de 120 assiettes et, chaque fois, la cuisson est impeccable et les plats, délicieux. L’offre vin est également à souligner: trois rouges, trois blancs et deux rosés sont offerts à chaque tablée. Chacun des repas comporte au moins trois 3 services, et le souper du capitaine, à la fin du périple, en propose sept.

Le personnel du bateau. Photo: Jean-Michel Dufaux

Tain-l’Hermitage

On termine cette très belle croisière par un arrêt dans la région vinicole de Tain-l’Hermitage, au sud de Lyon, dans ce qu’on appelle la ViaRhôna. Située près de Valence et de Vienne, deux villes françaises importantes du Rhône, Tain-l’Hermitage est surtout reconnue pour ses grands vins et sa fabrique de chocolat de renommée mondiale, Valrhona, que l’on peut visiter en plus d’y faire des emplettes.

Tain-l’Hermitage est surtout reconnue pour ses grands vins et sa fabrique de chocolat de renommée mondiale, Valrhona. Photo: Jean-Michel Dufaux

J’étais invitée par le croisiériste CroisiEurope, mais les opinions sont 100 % miennes.