La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Une infinité de nouveautés au Québec pour l’été!

Si je ne me lasse pas de revisiter les lieux que j’aime, une nouveauté a aussi le pouvoir de me faire boucler ma valise (ou mon sac à dos) en moins de deux. Et des nouveautés, il y en a plusieurs cette année! Je me suis amusée à en répertorier quelques-unes par type de voyageurs.


Pour les plus douillets

Des majordomes au Château

Plusieurs célébrités et membres de la royauté ont séjourné au Château Frontenac depuis son inauguration. Chacune de ses 10 suites luxueuses porte d’ailleurs le nom de personnalités marquantes: Elizabeth II, Van Horne, Céline Dion, Charles de Gaulle, Hitchcock, Trudeau-Trudeau, Churchill, Roosevelt, Grace de Monaco et Robert Lepage.

Voilà que l’hôtel le plus photographié au monde vient d’ajouter un service de majordomes pour les résidents de ces suites uniques. «Véritables assistants personnels, ils offrent une vaste gamme de services qui vous permettront de gagner du temps et qui rehausseront votre expérience à l’hôtel et dans la ville de Québec», indique le site de l’établissement. «Une famille a fait privatiser un musée pour jouer à la cachette, raconte Andrée-Ann Groleau, directrice des relations publiques. D’autres ont fait installer un karaoké dans la suite Céline Dion. Tout ce qui est légal est possible!»

Voilà que l’hôtel le plus photographié au monde vient d’ajouter un service de majordomes pour les résidents de ses suites luxueuses. Photo: Depositphotos

Un hôtel qui fait rêver à Laval

Je l’avoue: je n’aurais jamais cru écrire «rêver» et «Laval» dans la même phrase. Le nouvel hôtel Marriott Courtyard de l’Espace Montmorency vient de changer la donne. Situé face à la Place Bell, en plein centre de l’Espace Montmorency, il est accessible directement par le métro. Son restaurant Rosso Cielo promet aussi de grands moments d’extase, tout comme la terrasse perchée au 10e étage – «le plus haut sommet de Laval» –, qui sera inaugurée en juin. Curiosité bien piquée!

Le nouvel hôtel Marriott Courtyard de l’Espace Montmorency est accessible directement par le métro. Photo: Facebook Courtyard by Marriott Montreal Laval (Laval, QC)

Un spa nordique en Abitibi-Témiscamingue

Premier spa urbain en région, le Blanc Spa Nordique accueille maintenant les visiteurs en quête de bien-être en plein centre-ville. «Unique en région, il se fond discrètement dans le tissu urbain tout en offrant un refuge tranquille, souligne Tourisme Abitibi-Témiscamingue. L’architecture, qui rappelle une demeure familiale, crée une ambiance accueillante, une invitation à la détente et au ressourcement.»

Premier spa urbain en région, le Blanc Spa Nordique accueille maintenant les visiteurs en quête de bien-être en plein centre-ville. Photo: Facebook Le Blanc Spa Nordique

Pour les férus d'hébergement hors de l'ordinaire

Une Goutte d’air dans les Cantons-de-l’Est

À Coaticook, l’Auberge du changement d’ère a ajouté à ses hébergements une structure sphérique suspendue dans les arbres, baptisée «Goutte d’air».

15 nouvelles tentes chez Huttopia

Huttopia Sutton a rapidement conquis les amateurs de glamping. Voilà que 15 tentes canadiennes, toutes équipées de poêles à bois, s’ajoutent à l’offre existante.

De nouvelles villas chez Bora Boréal

À Bury, à environ une heure du Parc du Mont-Mégantic, deux minimaisons flottantes pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes s’ajoutent aux bateaux-chalets inaugurés en 2023 chez Bora Boréal.

Chalet érable en Gaspésie

Au cœur de l’érablière Mytik, dans la vallée de Saint-René-de-Matane, trois chalets d’inspiration scandinave accueillent maintenant les visiteurs toute l’année. On en profite bien sûr pour se sucrer le bec!

Au cœur de l’érablière Mytik, trois chalets d’inspiration scandinave accueillent maintenant les visiteurs. Photo: Mytik Shack-Sucré

Deux nouvelles stations thermales pour [ÈST] Éco-cabines

Parmi les lieux que je me promets de visiter depuis des mois, [ÈST] Éco-cabines, dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, vient de se doter de deux nouvelles stations thermales pouvant accueillir de 1 à 4 personnes. Une autre raison pour y aller au plus vite!

Des unités supplémentaires chez Chalets Nautika

Aussi en Gaspésie, les chalets Nautika, entre Gaspé et Percé, sont bien situés pour découvrir certains attraits de la région. À noter que certains chalets peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, en plus de compter des modules de jeux et un accès à la plage.

Les chalets Nautika, entre Gaspé et Percé, sont bien situés pour découvrir certains attraits de la région. Photo: Facebook Chalets Nautika Gaspésie

Des dômes dans Chaudière-Appalaches

À Saint-Luc-de-Bellechasse, au cœur du Massif du Sud, les trois dômes géodésiques en forme d’escargot de Dômes Bellechasse combinent luxe et nature. Chaque unité tout équipée peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Sans oublier la vue sur les montagnes! Dès cet été, les dômes auront leur propre spa privé, et des vélos à roues surdimensionnées pourront être loués sur place.

Photo: Facebook Dômes Bellechasse

Les dômes d’En Forêt sur la Côte-Nord

Oui, les dômes ont la cote! À Ragueneau, sur la Côte-Nord, des dômes géodésiques sont nichés au cœur de la forêt boréale et à proximité du fleuve. Équipée et bien aménagée, chaque unité a été imaginée afin de bien s’insérer dans son environnement. «De plus, l’organisation travaille de pair avec les partenaires locaux afin de proposer une offre de services enrichissante sur quatre saisons», mentionne Tourisme Côte-Nord.

Photo: Groupe North Shore, Facebook En Forêt

Pour les amateurs d'art

Des gravures de Rembrandt à Québec

Considéré comme le maître absolu de la gravure, Rembrandt a créé des centaines d’œuvres. Le Musée national des beaux-arts de Québec présentera des gravures du Museum Boijmans Van Beuningen réalisées par ce dernier du 25 avril au 2 septembre.

Sous la lumière du nord au Musée d’art de Rouyn-Noranda

Des aurores boréales aux verts tendres du printemps, la nouvelle exposition permanente du Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) souligne la lumière unique des latitudes nordiques. Une soixantaine d’artistes de partout sur le territoire, allochtones et issus des Premières Nations, ont contribué à sa création. Une belle manière de (re)découvrir la culture témiscabitibienne!

Pour les amoureux d'histoire 

Nouvelle expo au Musée des Abénakis

Dans le Centre-du-Québec, le Musée des Abénakis proposera une nouvelle exposition permanente, W8banakiak, dès le 21 juin. «Elle célèbre la Nation abénakise à tout point de vue», résume Tourisme Centre-du-Québec. Des expériences sensorielles pouvant convenir à tous font partie de la visite.

L’importance du bois en Abitibi-Témiscamingue

Dernier-né des parcs de la Sépaq, le Parc national d’Opémican témoigne de l’importance de l’industrie forestière québécoise du 19e siècle. En plus d’accueillir campeurs et randonneurs, l’ancienne station de flottage du bois propose une incursion dans le quotidien de ceux qui y ont œuvré.

En plus de la forge, de l’auberge Jodoin, de la maison du surintendant, du hangar à estacades et du moulin à scie, restaurés pour l’ouverture en 2019, les visiteurs pourront cet été découvrir la chalouperie-menuiserie, bâtiment névralgique du chantier sur la rive du lac Témiscamingue. «Tout a été solidifié, remplacé, retapé, en laissant visibles autant que possible les traces laissées par le temps. On y retrouve des outils d’époque, la maquette d’une chaloupe-pointeur, des panneaux d’interprétation et des éléments audiovisuels pour en apprendre davantage sur l’endroit», précise la Sépaq.

L'auberge Jodoin. Photo: Facebook Parc national d'Opémican

Les gladiateurs à Québec

Le Musée de la civilisation de Québec proposera cet été une incursion inédite dans le quotidien des gladiateurs, «ces combattants au destin particulier». Ce sera aussi l’occasion de pénétrer dans le grandiose Colisée de Rome… du moins, à distance.

Photo: Musée de la civilisation

Grande réouverture du Site de la Nouvelle-France

Le Site de la Nouvelle-France de Saint-Félix-d’Otis, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, rouvrira enfin ses portes en juin. «Plusieurs ajouts et améliorations ont été apportés afin d’offrir une expérience mémorable, affirme Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il sera désormais possible de voir 14 nouveaux bâtiments provenant directement de la série américaine Barkskins. Ces décors remarquables nous plongeront dans l’univers de la colonie de Québec du 17e siècle.» Une tyrolienne géante a par ailleurs été ajoutée.

Le Site de la Nouvelle-France de Saint-Félix-d’Otis, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, rouvrira enfin ses portes en juin. Photo: Facebook Site de la Nouvelle-France

Un jeu d’immersion historique en Gaspésie

Le Parc du Bourg, un site archéologique situé à Pabos, proposera Fantom : la chasse, un jeu d’immersion historique qui consistera à attraper le plus grand nombre de «fantômes» qui hantent le site en 60 minutes, le jour comme le soir.

L’exposition permanente présentée dans ce musée à ciel ouvert raconte le quotidien des habitants de la seigneurie du Grand Pabos au 18e siècle. On y découvre les grandes étapes de l’enquête de l’archéologue Pierre Nadon, qui est parvenu à reconstituer le mode de vie de nos ancêtres à partir des vestiges dénichés sur le site.

Avis à ceux qui n’ont pas peur du noir: le parcours multimédia Ura : la célébration de l’eau propose aussi de découvrir huit stations immersives en bord de mer. Les archéologues en herbe peuvent quant à eux prendre part à l’activité Animarchéo, une fouille archéologique fictive d’environ 30 minutes, animée par un guide.

Le Parc du Bourg, un site archéologique situé à Pabos, proposera un jeu d’immersion historique. Photo: Tourisme Gaspésie

Pour les éco-conscients

Germain Hôtels s’engage dans l’hospitalité durable

Plus que jamais, Germain Hôtels passe aux actes pour réduire l’empreinte de ses établissements. «En optant pour ce qui est responsable, réutilisable et renouvelable, on vise à améliorer sans cesse l’expérience client, et ce, jusque dans les moindres détails. Les actions reposent sur trois piliers ancrés dans la culture de l’entreprise, guidant les décisions au quotidien. Ces piliers sont l’approvisionnement local et responsable, les produits et services durables et de transition, et l’esprit de communauté et de bien-être des membres d’équipes.» Chacune des décisions est guidée par ce désir de faire mieux, tant pour le choix des fournisseurs locaux que pour la réduction des déchets.

Le Parc de la Chute-Montmorency et la certification Biosphère

Première attraction touristique de la grande région de Québec à décrocher une certification Biosphère en tourisme durable, le Parc de la Chute-Montmorency est beaucoup plus qu’une jolie carte postale.

Saviez-vous, par exemple, que quatre ruches ont été installées dans le secteur du Manoir Montmorency, contribuant ainsi à la pollinisation et au verdissement des milieux urbains? «Les éléments qui ont valu sa distinction concernent notamment ses approvisionnements plus écoresponsables, qui favorisent l’achat local et des entreprises d’ici, ainsi que ses efforts en termes de contrôle et de réduction de la consommation en eau et en énergie non renouvelable. Des actions sont également menées pour établir une relation harmonieuse avec les communautés locales : une consultation régulière des citoyens et des élus, des partenariats avec des organisations communautaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pour favoriser l’accès au site ou pour promouvoir de saines habitudes de vie», souligne la Sépaq.

Quatre ruches ont été installées dans le secteur du Manoir Montmorency, contribuant ainsi à la pollinisation et au verdissement des milieux urbains © SEPAQ Crédit Photo : Pierre-Nicolas Lessard | PCM - Parc de la Chute-Montmorency

La certification Green-Step pour une chocolaterie de Sainte-Anne-des-Monts

Couleur Chocolat est parmi les 10 premières entreprises à obtenir la certification Green-Step au Québec. L’obtention de cette certification est le résultat d’un processus de plusieurs mois grâce au programme de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), qui a accompagné l’entreprise dans les différentes étapes de la mise en place et du déploiement d’un plan de développement durable. «Pour cette entreprise familiale, cela signifie, entre autres choses, de mettre en place une gestion optimale des matières résiduelles, de favoriser l’efficacité énergétique et les initiatives de mobilité durable et de participer au développement de leur région et de leur communauté», souligne Tourisme Gaspésie.

Couleur Chocolat est parmi les 10 premières entreprises à obtenir la certification Green-Step au Québec. Photo: Facebook Couleur Chocolat

Tremblant atteint le niveau 4 du Programme ÉcoresponsableMC

Tremblant est la première entreprise au Québec et la première station de ski à atteindre le niveau 4 du Programme ÉcoresponsableMC. Les critères de cette certification décernée par le Conseil des industries durables (CID) sont établis et contrôlés par Ecocert Canada. «L’atteinte du plus haut niveau de certification, cinq ans après avoir rejoint ce programme du CID, marque une étape significative et vient récompenser le fruit d’un travail continu qui démontre tout l’engagement de Station Mont Tremblant envers le développement durable», nous apprend l’Association de villégiature Tremblant.

Pour ceux qui ont le pied marin

De Gaspé à Percé en zodiac

En plus d’offrir des excursions en kayak, Cap Aventure proposera dès cet été une croisière entre ces deux villes à bord d’une embarcation de 12 places. En compagnie d’un capitaine-guide-interprète, les passagers visiteront la zone de protection marine du Banc-des-Américains. Ce sera l’occasion d’apercevoir plusieurs mammifères marins.

À Percé, l’iconique rocher et les fous de Bassan de l’île Bonaventure risquent de laisser des souvenirs impérissables. Une escale à L’Anse-à-Beaufils peut aussi être ajoutée. Avis à ceux qui recherchent des expériences uniques: il sera possible de vivre au lever du soleil le spectacle du Festival Musique du Bout du Monde (un gros coup de cœur) en zodiac avec la même entreprise.

Des cours de voile «vie à bord» en Gaspésie

En plus de proposer des formations pour la voile de croisière et la voile sportive, Écovoile Baie-des-Chaleurs, à Carleton-sur-Mer, ajoute cet été à sa programmation des stages de voile sur plusieurs jours et de différents niveaux. L’objectif? Se familiariser avec les techniques et expérimenter la vie à bord et le plaisir de la navigation.

Les secrets de l’archipel de l’Isle-aux-Grues

Croisières AML propose de nouvelles croisières dirigées par les capitaines Lachance pour ceux qui souhaitent découvrir les secrets des 21 îles de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. «En croisière, on apprend comment les habitants des îles se faisaient la cour à l’époque où la chaloupe à rames servait de réseau social, indique Croisières AML. On découvre également à qui ont appartenu les îles de l’archipel au fil du temps et on lève le voile sur les visites clandestines de l’arrière-grand-mère Pruneau sur l’île Sainte-Marguerite.»

Croisières AML propose de nouvelles croisières pour ceux qui souhaitent découvrir les secrets des 21 îles de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Photo: Facebook Croisières AML