La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Quelles seront les tendances voyage de 2019 selon Lonely Planet?

Chaque année, Lonely Planet dresse sa liste de destinations à visiter l’année suivante, mais aussi celle des tendances qui risquent d’influencer le choix des voyageurs. Rien de révolutionnaire parmi les thématiques soulignées, mais certaines tendances déjà bien amorcées devraient gagner (encore) plus d’adeptes. Tour d’horizon et impressions.


Sortir des classiques

Le surtourisme a entraîné une prise de conscience chez tous les voyageurs. On n’évite plus les destinations courues par snobisme, mais bien parce qu’on est de plus en plus conscient de l’impact de notre passage. Lonely Planet suggère de voyager de manière plus responsable: «Il y a plusieurs manières de propager l’amour du voyage et fuir les foules ne veut pas dire d’éviter les lieux iconiques. Le tourisme durable peut prendre plusieurs formes. Restez dans un quartier sous-exploré dans une ville incontournable et vous pourrez vivre comme un local et encourager la communauté. Oubliez les escapades d’un jour – qui ne vous laisseront qu’un bref aperçu de l’endroit – et passez plus de temps dans les boutiques locales et les cafés, où vous accumulerez d’incroyables souvenirs, beaucoup plus significatifs.»

Photo: Simon Migaj, Unsplash
Photo: Simon Migaj, Unsplash

Des attractions… augmentées

La technologie qui amène le voyage à un autre niveau? Permettez-moi d’être un peu sceptique… Oui, certaines applications et expériences virtuelles sont franchement impressionnantes, mais je fais partie de ceux qui préféreront toujours le contact avec les habitants et la réalité bien palpable, toutes sensations incluses. J’admets par contre préférer l’idée d’une immersion virtuelle en Antarctique à une réelle, pas parce que j’abhorre le froid, mais parce que l’impact du tourisme ne peut être ignoré, à une époque où le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres. Lonely Planet apporte aussi un bon point: l’histoire. Oui, aller à l’autre bout de la planète ou même sur Mars par la magie de la réalité virtuelle peut être une solution de rechange intéressante s’il nous est impossible de nous y rendre physiquement, mais voyager dans le temps m’apparaît comme l’aventure ultime!

Sur les traces de nos ancêtres

Voilà un sujet qui a fait couler pas mal de pixels ces dernières années, notamment grâce à (l’excellente) série de Radio-Canada Qui êtes-vous, diffusée en 2015-2016. Voyager pour essayer de comprendre ses origines semble plus populaire que jamais. La mode des tests d’ADN, qui peuvent révéler à n’importe qui l’origine de ses ancêtres à la suite de l’envoi d’un simple échantillon de salive, y est sans doute pour beaucoup. «Marcher dans les pas de ses ancêtres est une aventure remplie de surprises, écrit Maria McKenzie dans Lonely Planet. Soyez préparé à découvrir des coins de la planète dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, ou à voyager dans des destinations familières en les voyant sous un nouvel éclairage.»

Road trips… électriques!

Seriez-vous prêts à prendre la route avec une voiture électrique, comme l’a fait Pascale Langlois du blogue Scouich à l’été 2016? Selon Lonely Planet, la révolution électrique est à nos portes, avec la prolifération de stations de recharge dans de plus en plus d’endroits.

Selon Lonely Planet, qu’on choisisse d’investir dans un véhicule électrique ou d’en louer un pour ses prochaines vacances, l’impact sera moindre sur l’environnement, en plus de nous permettre de découvrir un autre visage de la destination visitée. «Alors que dans plusieurs pays, un road trip en véhicule électrique est un rêve lointain, il y a de plus en plus de destinations prêtes pour ce type de voiture qui pourraient vous surprendre.» De nombreux sites web, communautés en lignes, forums et applications peuvent vous aider à bien vous préparer. Parmi les destinations mentionnées par l’éditeur de guides de voyage, mentionnons la «West coast green highway», de la Colombie-Britannique à la Californie, la Barbade, Madère, le Portugal, les Émirats arabes unis et Oman.

Photo: Jorge Caetano, Unsplash
Prêt pour un roadtrip en voiture électrique? Photo: Jorge Caetano, Unsplash

Cieux étoilés

Les réserves de ciel étoilé étant de plus en plus nombreuses, il est facile aujourd’hui de repérer les meilleurs endroits où lever les yeux sans pollution lumineuse. Depuis que l’International Dark-Sky Association a lancé un programme pour récompenser les destinations qui préservent les cieux étoilés, en 2001, la tendance n’a fait que prendre de l’ampleur. Lonely Planet présente certaines destinations en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne et au Japon.

Photo: Brandon Siu, Unsplash
Depuis que l’International Dark-Sky Association a lancé un programme pour récompenser les destinations qui préservent les cieux étoilés, la tendance n’a fait que prendre de l’ampleur. Photo: Brandon Siu, Unsplash

Quant aux destinations à découvrir l’an prochain, LP mise sur le Sri Lanka, l’Allemagne, le Zimbabwe, le Panama, le Kirghizistan, la Jordanie, l’Indonésie, la Biélorussie, Sao Tomé et Principe et Bélize. Alors, inspiré?