Des séries télé qui font voyager
Le petit écran a-t-il un impact sur le choix de vos destinations? Pour ma part, oui, vraiment!
Je me suis lancée sur les traces de Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte à New York, mais aussi des personnages de Gossip Girl. L’Irlande, le Maroc et Malte se sont hissés dans les premières positions des pays où j’ai eu envie de poser ma valise au moment où j’enfilais les épisodes de Game of Thrones comme une junkie. J’avoue avoir une envie folle de retourner à l’Île-du-Prince-Édouard depuis que j’ai vu la nouvelle mouture d’Anne… la maison aux pignons verts (qui s’appelle seulement Anne).
Comme plusieurs, je suis folle des séries télé. Je peux regarder tous les épisodes en rafale en deux ou trois jours, quitte à ne rien faire d’autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne m’autorise à n’en voir que quelques-unes chaque année: ma productivité en souffrirait trop!
Le tour du monde en 60 minutes
L’une des dernières à m’avoir fait craquer est Sense 8, disponible sur Netflix. Je fais partie de ceux qui s’attristent de voir la fin de cette histoire de science-fiction approcher. Mettant en vedette des personnages qui n’ont a priori rien en commun, mais qui sont pourtant reliés les uns aux autres, chaque épisode m’offrait une bonne dose d’exotisme. J’adorais me balader de Bombay à Chicago en passant par Séoul, Berlin, Nairobi, Reykjavík, Mexico et San Francisco.
Le Mexique glamour de l’acteur contrastait avec la vie rudimentaire du chauffeur d’autobus du Kenya, la vie rangée du flic de Chicago, avec celle de l’héritière coréenne qui se retrouve en prison à cause de son frère. Un tour du monde d’une heure, chaque fois. Une bonne intrigue dans un décor dépaysant, voilà une combinaison gagnante pour moi! J’ai eu une pensée pour le personnage de Joong-Ki lors de mon passage à Séoul, le printemps dernier, et j’ai une envie folle d’aller faire la fête à Berlin comme Wolfgang. Sans oublier Positano, où Kala passe sa lune de miel! D’ailleurs, il m’a suffi de quelques clics pour retrouver la villa aperçue dans la série et voir la machine à rêves s’emballer.
De villes anonymes à destinations de choix
Je ne suis pas la seule à être influencée par les séries quand vient le temps de choisir une destination. Des villes qui semblent à première vue sans intérêt ont été prises d’assaut par des hordes de fans au fil du temps. C’est le cas d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, où a été tourné Breaking Bad. Des visites en VR sont même organisées depuis le mégasuccès de la série!
Les fans de la série The Office, eux, se ruent toujours à Scranton, en Pennsylvanie, rapporte L’Express. Idem pour Walnut Grove, dans le Minnesota, où se déroulait l’intrigue de La petite maison dans la prairie et de Litchfield, dans le Connecticut, où évoluent les personnages d’Orange Is the New Black. N’oublions pas non plus l’Angleterre, où se trouve le château de Highclere, qui sert de décor à Downtown Abbey!
À New York, la compagnie On Location Tour se spécialise pour sa part dans les visites sur les traces des héros des émissions et films les plus populaires. Des séries cultes qui ne sont plus à l’antenne comme The Sopranos attirent toujours des fans.
Plus efficaces que les dépliants touristiques, les séries télé? Peut-être bien…