Où dormir et quoi faire cet automne et cet hiver?
Deux fois par année, la Bourse des médias permet aux journalistes et créateurs de contenu de découvrir les nouveautés des différentes régions de la province. En plus des nombreuses activités de plein air, certains ajouts se démarquent, dont plusieurs hébergements d’expérience. Alors, on va où? Quelques pistes.
CANTONS-DE-L’EST
Hébergements insolites avec vue sur le massif du mont Orford
On adore le nom de ces dômes nichés sur un domaine viticole privé de 40 acres: Mi-Clos. La terrasse avec spa de chacune des unités invite à se prélasser en admirant les montagnes. Oui, luxe et nature font bon ménage.
Nouvelles villas de luxe Ripplecove
Dans le village d’Ayer’s Cliff, le Ripplecove vient d’ajouter huit villas pouvant accueillir de six à huit personnes. Sis sur une presqu’île du lac Massawippi, l’établissement propose des activités aquatiques et sportives, un restaurant quatre diamants, un bar, un espace détente et un service de conciergerie personnalisé.
CENTRE-DU-QUÉBEC
Un nouveau spa au Manoir du lac William
Aux contreforts des Appalaches, le Manoir du lac William se prête autant aux escapades en amoureux qu’aux séjours entre amis. En plus des multiples possibilités d’activités – vélo et vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), ponton, planche à pagaie, pédalo, alouette! –, une nouvelle piscine et un nouveau spa viennent d’être inaugurés.
Un nouveau circuit d’interprétation à La Grange Pardue
Dans la municipalité d’Ham-Nord, non loin des Cantons-de-l’Est, la ferme brassicole La Grange Pardue propose des dégustations extérieures avec vue sur le village ou les Appalaches, selon le côté où l’on se trouve. Des panneaux d’interprétation viennent d’être ajoutés afin de compléter l’expérience de dégustation.
CHARLEVOIX
Un nouveau restaurant inspiré de l’univers de Jules Verne
Depuis l’été 2023, L’Île Mystérieuse propose de se sustenter dans une maison ancestrale où une vaste collection exclusive d’objets ayant appartenu à Jules Verne est mise en valeur. Imaginé par le chef charlevoisien Dominique Truchon, le restaurant-musée à l’atmosphère feutrée propose des repas légers comme des tapas, lunchs, services de thé, planches à partager et desserts, en plus d’une carte de boissons originales.
CÔTE-NORD
Une nouvelle distillerie
À Chute-aux-Outardes, près de Baie-Comeau, la distillerie Québec North Shore, inaugurée en 2023, propose la découverte de ses premiers produits sur place. Leur tout premier, l’amaretto Amy, est le seul en Amérique du Nord à intégrer le fruit du sorbier d’Amérique, une baie à la fois sucrée et acide.
QUÉBEC
Le nez dans l’eau à l’aquarium
L’Aquarium du Québec invite cet automne les visiteurs à vivre l’expérience olfactive et sensorielle EAU’DORAT: le nez dans l’eau pour découvrir l’univers marin autrement. Que sent le Saint-Laurent? Les marais? Un requin? Un ours blanc? Voilà qui pique la curiosité… Le panneau d’interprétation olfactif et sensoriel a été développé par Stimulation Déjà Vu, une entreprise québécoise qui se définit comme un «architecte des sens».
Sagamité a rouvert ses portes!
Ravagé par les flammes en 2018, le restaurant Sagamité de Wendake, à deux pas de la chute Kabir Kouba, accueille à nouveau les visiteurs. On y retrouve bien sûr l’incontournable spécialité de la maison, le souper Yatista (feu), communément appelée la «potence». Un délice… pour ceux qui aiment la viande!
Deux expos intrigantes
Au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l’exposition collective Voir la nuit propose de (re)découvrir des œuvres de la collection de l’institution. «L’exposition veut mettre en lumière la virtuosité des artistes pour rendre sensible l’obscurité, en faisant émerger de l’ombre des formes, visages et paysages, ou encore, en représentant les méandres des rêves», peut-on lire dans la description fournie aux médias.
Du côté du Musée de la civilisation, il sera possible dès l’hiver 2024 de plonger dans le monde de la lutte grâce à une exposition conçue et réalisée conjointement avec la compagnie de création Ex Machina et son directeur artistique, Robert Lepage. Intrigant, dites-vous?
LANAUDIÈRE
Hébergements perchés
Désormais appelés La Cime, les Chalets RelaxStation de Sainte-Béatrix inaugurent cet automne une nouvelle unité certifiée LEED. Toutes perchées à plus de quatre mètres de hauteur, les cabanes de La Cime promettent confort et décrochage. «On trouvera dans la nouvelle unité tout le nécessaire pour une expérience thermale en pleine nature: cuve thermale, sauna sec, sauna vapeur et douche froide extérieure.» Et oui, il a des toilettes à l’intérieur!
Chalets Lanaudière
Une nouveauté à Rawdon: Chalets Lanaudières, qui propose des hébergements 100% adaptés et des activités de plein air avec des installations et des équipements spécialisés. Alors, cabane, yourte ou terrain de camping?
De nouvelles chambres au Rawdon Golf Resort
Le Rawdon Golf Resort ajoutera 16 nouvelles chambres dès 2024. Chacune est équipée de deux grands lits à deux places, d’un mini frigo, d’un four grille-pain, d’une machine à café, du wifi et d’un foyer au gaz.
LAURENTIDES
De nouvelles chambres au Stonehaven Le Manoir
Site exceptionnel, le Stonehaven Le Manoir fait partie depuis peu de la prestigieuse association Relais et Châteaux. De nouvelles chambres viennent par ailleurs d’être ajoutées dans un bâtiment voisin, aussi luxueux et chaleureux que le principal. Un lieu unique où le temps s’arrête!
Le premier hiver de Farouche
Situé aux portes du parc national du Mont-Tremblant, à Lac-Supérieur, Farouche comprend sept refuges et une buvette de ferme avec, au menu, des produits provenant de la ferme et de petits producteurs locaux.
MAURICIE
De nouvelles options d’hébergement au Baluchon
À Saint-Paulin, Le Baluchon Éco-villégiature vient d’ajouter de nouvelles options d’hébergement. En plus d’un chalet circulaire autosuffisant baptisé La Rotonde pouvant accueillir 14 personnes, le loft expérientiel Au bout du rouleau propose une ambiance de détente rustique pour un maximum de quatre personnes. Le passeport plein air et l’accès aux piscines sont inclus.
MONTRÉAL
Réouverture de l’Hôtel de l’ITHQ
Au cœur du Plateau Mont-Royal, l’Hôtel de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) compte des chambres spacieuses et fraîchement rénovées à partir de matériaux québécois. Lieu d’apprentissage pour la relève, l’établissement se fait un devoir de donner l’exemple en matière d’écoresponsabilité.