La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Une montagne contre une glace

C’est une friandise glacée au Cherry Blossom concoctée par Carrefour Aventure qui m’a donné envie d’aller à Mont-Saint-Pierre. Je faisais le tour de la Gaspésie avec fille et mari et, au Shack à guédilles fraîchement inauguré à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, j’ai craqué pour un popsicle rouge cerise. Quel délice! Ma curiosité était piquée: il me fallait découvrir le village de 160 habitants de la Haute-Gaspésie où était né ce fantasme glacé. Et goûter TOUTES les créations de l’entreprise.



Seulement voilà, il ne se passait pas grand-chose à Mont-Saint-Pierre en juillet 2022. Il y avait bien des sentiers de randonnée, mais leur accès ne semblait pas spécialement adapté à la sportive du dimanche que je suis. N’ayant aucune envie de faire l’expérience du deltaplane ou du parapente, qui attirent de nombreux aventuriers dans le secteur, je ne voyais pas trop ce que j’aurais pu y faire – à part lécher des glaces jusqu’à la fin des temps.

La fameuse friandise glacée au Cherry Blossom de Carrefour Aventure. Photo: Marie-Julie Gagnon

L’été suivant, je suis repassée par le Shack à guédilles. Tout était toujours aussi savoureux, mais les créations de Carrefour Aventure étaient disparues du menu. Et impossible de m’arrêter à Mont-Saint-Pierre pour une question d’horaire. Draaaame!

Avance rapide à avril 2024. Judith, responsable des communications de Tourisme Gaspésie, me parle des multiples nouveautés mises en place par la coopérative Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre. Réaménagement du sentier de la montagne, nouvel observatoire au sommet, ajout d’expériences immersives… Signe du destin? J’y vois en tout cas ma chance de retrouver la glace de mes rêves (à chacun ses priorités, hein).

Le 19 août 2024. Malgré les prévisions météo, le soleil est au rendez-vous. Je m’apprête à m’attaquer aux 430 m de dénivelé du mont Saint-Pierre avec mon amie Karine. J’ai bien sûr en tête de m’offrir LA récompense parfaite après une telle montée: une (ou deux ?) glace de Carrefour Aventure. «Ils sont fermés, m’annonce David alias le Maudit Français (autoproclamé), juste avant ma randonnée. Ils ne prennent que deux jours de congé dans tout l’été, dont aujourd’hui.»

Je suis passée à deux doigts de la crise de bacon.

Le sentier du Delta, qui mène au sommet du mont Saint-Pierre. Photo: Marie-Julie Gagnon

Vers l’infini et au-delà!

J’ai tout de même gravi les quelque 3,2 km du sentier Delta. Une petite heure de cardio bien senti. Quelle belle surprise! À différents moments de la montée, les points de vue sur la baie nous ont fait poussé de grands «wow!». Des portions plus abruptes sont maintenant pourvues d’escaliers. J’ai du mal à imaginer qu’une simple corde permettait auparavant aux randonneurs de s’agripper…

Des portions plus abruptes sont maintenant pourvues d’escaliers. Photo: Marie-Julie Gagnon

Au sommet, la projection Odyssée, la face cachée du mont Saint-Pierre, présentée dans le nouvel observatoire, vulgarise les phénomènes géologiques extraordinaires du secteur. Un voyage plus que pertinent pour mieux comprendre la montagne.

Les points de vue sur la baie nous ont fait poussé de grands «wow!». Photo: Marie-Julie Gagnon

Les vents n’étant pas favorables au vol libre, nous n’avons pu voir ni deltaplanistes ni parapentistes décoller des rampes de lancement. Le temps dégagé nous a tout de même permis d’admirer les monts environnants et de constater de visu le phénomène des roches volantes, ces morceaux de schiste qui se détachent de la paroi sous la force des vents. Certaines sont bien visibles, incrustées sur le mur de l’observatoire, ou autour.

Le temps dégagé nous a tout de même permis d’admirer les monts environnants et de constater de visu le phénomène des roches volantes, ces morceaux de schiste qui se détachent de la paroi sous la force des vents. Photo: Marie-Julie Gagnon

Ce sont ces mêmes vents qui ont fait connaître Mont-Saint-Pierre aux passionnés de vol libre. Pendant des décennies, la Fête du vol libre a attiré les amateurs de sensations fortes. «Mais c’était seulement quatre jours par année», précise David. Le reste de l’année, Mont-Saint-Pierre retrouvait son calme, qui s’apparentait de plus en plus à une lente agonie. Comme bien des villages du coin, la municipalité se vidait peu à peu de ses habitants.

Les vents n’étant pas favorables au vol libre, nous n’avons pu voir ni deltaplanistes ni parapentistes décoller des rampes de lancement. Photo: Marie-Julie Gagnon

Depuis le 21 juin 2024, il tourne, le vent. L’inauguration d’un nouveau pavillon d’accueil à l’emplacement où se trouvait l’auberge de jeunesse Les vagues a transformé le paysage. Sur la Place du village, un nouveau bistro et des incubateurs où quatre entreprises sont mises en valeur dynamisent aussi le secteur. Pendant l’été, des spectacles y ont été présentés. Tout un contraste avec les étés précédents, alors que l’auberge – maintenant démolie – tombait en décrépitude.

Sur la Place du village, un nouveau bistro dynamise le secteur. Photo: Marie-Julie Gagnon

Quelques pas plus loin, l’église transformée en salle de spectacle propose l’expérience immersive À vol d’oiseau. Bien calée dans mon fauteuil à billes, j’ai eu l’impression de m’envoler avec les protagonistes du film, dont les images étaient diffusées sur les murs et au plafond. Moi qui ai toujours été terrifiée par ces sports extrêmes, je suis sortie de l’église avec une seule envie: planer à mon tour.

L’église transformée en salle de spectacle propose l’expérience immersive À vol d’oiseau. Photo: Marie-Julie Gagnon

Je ne sais pas si j’aurai le courage de me lancer dans le vide, mais une chose est sûre: j’ai maintenant plus d’une raison de revenir à Mont-Saint-Pierre.

Infos pratiques

  • On peut trouver toutes les infos pratiques à propos des nouveautés de Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre sur le site de la coop.
  • L’entreprise Vue du ciel propose des sauts en tandem deltaplane ou en parapente. Par contre, ce sont les pilotes qui déterminent quel moment est propice à l’aventure.
  • Carrefour Aventure ne crée pas que des friandises glacées: l’entreprise propose aussi un service de transport vers le sommet et une boutique d’artisanat.

J’étais l’invitée de Tourisme Gaspésie.