La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Lettre à Halifax

Chère Halifax, ça faisait trop longtemps. Je t’ai retrouvée transformée, parée de nouveaux atours qui te vont comme un gant.



Près du nouvel hôtel Muir, œuvres d’art publiques et restaurants branchés ont poussé pendant l’interminable hiatus de la pandémie. Sur ton front de mer, le quartier Queen’s Marque met superbement en valeur ton histoire maritime.

Imaginé par The Armour Group et réalisé par le cabinet d’architectes néo-écossais MacKay-Lyons Sweetapple Architects, le Muir arbore un design marin contemporain et chic sans pour autant être guindé. Le granit, le grès poivre et sel et le métal de Muntz, un alliage de cuivre très utilisé dans la construction navale, se fondent parfaitement au décor. Je peine à imaginer que, lors de notre dernier rendez-vous, un stationnement se trouvait à son emplacement!

Les clients de l’hôtel Muir peuvent réserver des excursions à bord du Little Wing, un yacht Morris de 36 pieds. Photo: Muir

De ma chambre aux murs courbés en chêne blanc, la vue donnait l’impression d’être à bord d’un navire à quai. J’observais les passants, en bas, en dégustant tranquillement des œufs bénédictines au saumon fumé. Les nouveaux restaurants du coin ont beau être fichtrement invitants, rien ne vaut le délice des petits matins qu’on étire sans quitter son lit.

Vue de ma chambre. Photo: Marie-Julie Gagnon

En soirée, je me suis posée au restaurant Drift, dont la déco est inspirée d’un navire.

La décoration du restaurant Drift est inspirée d'un navire. Photo: Marie-Julie Gagnon

Comment trouves-tu l’interprétation des plats traditionnels de la province par le chef Anthony Walsh, Halifax? Moi, en tout cas, je me suis régalée. Servis crus, les pétoncles de Digby se mariaient étrangement bien avec les cornichons et le «hodge podge» avait le côté réconfortant des mijotés de l’enfance. Et je ne parle même pas des huîtres et du pain de Maryann! Je pense que j’aurais pu me nourrir exclusivement de ce seul pain pendant des jours, ce qui aurait été dommage considérant les poissons et fruits de mer qui abondent dans les parages.

Pétoncles crus et cornichons. Photo: Marie-Julie Gagnon

Il est si facile de se laisser couler dans la douceur d’un tel lieu, où tout est à proximité. Même pas besoin de voiture! Je me suis tout de même botté le derrière pour aller jogger, un matin. «Voulez-vous une bouteille d’eau à votre retour?», m’a demandé l’un des portiers. Oui, les étoiles viennent aussi avec un service impeccable.

Art et merveilles

Il faut aussi qu’on parle d’art, Halifax. Qu’elles te vont bien, les sirènes de John Green!

Toujours dissimulée lors de mon passage, l’œuvre Tidal Beacon de Ned Kahn surplombera bientôt le port, au-dessus de Rise Again, étonnant bâtiment s’apparentant lui aussi à un navire.

Si Sail, installation de 21 pieds d’Edoardo Tresoldi, attirait surtout l’attention des passants lors de ma visite, moi, c’est pour tes marches en granit descendant dans l’océan que j’ai surtout craqué.

Queen’s landing a quelque chose d’émouvant, évoquant ce lien si puissant que tu entretiens avec l’Atlantique. Certains les utilisent pour se rafraîchir lors des journées chaudes. Moi, j’y vois l’endroit parfait où rêvasser en scrutant l’horizon.

Les marches en granit de Queen’s landing. Photo: Marie-Julie Gagnon

«Si vous vous baladez dans les environs, vous constatez que tout est intentionnel et représente une Nouvelle-Écosse moderne», souligne Stephanie Carver, directrice marketing du Muir. Tant dans l’hôtel que dans les restaurants et dans le quartier, des clins d’œil rappellent où nous sommes. «C’est un espace public, poursuit-elle. C’est aussi pour les habitants de la Nouvelle-Écosse. Nous souhaitons être un lieu de convergence pour les locaux comme pour les visiteurs.»

Lors de nos premières rencontres, Halifax, j’ai remonté le temps pour comprendre l’importance de ton port, où ont transité des milliers d’immigrants de 1880 à la fin des années 1920. La visite du musée Quai 21 a assouvi ma curiosité, et ton marché fermier, ma gourmandise. Je me suis arrêtée dans nombre de tes restaurants avec vue sur le port, couru là où tant d’hommes, de femmes et d’enfants ont touché terre après des semaines en mer et salué les fantômes du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Cette fois-ci, j’ai l’impression d’avoir découvert une ville résolument tournée vers l’avenir, mais honorant ce passé dont on voit encore les traces. T’as changé, Halifax, mais je t’ai tout de même reconnue dans chaque détail de ce nouveau quartier huppé.

À bord du Little Wing. Photo: Marie-Julie Gagnon

Pratico-pratique:

  • L’hôtel Muir fait partie de la collection Autograph de Marriott. Il compte 109 chambres. Alessandro Munge, du Studio Munge, a signé le design intérieur. Les meubles ont été faits sur mesure au Canada, tout comme les œuvres d’art authentiques de la Nouvelle-Écosse. Des œuvres d’artistes locaux sont exposées dans toute la propriété.
  • D’autres restaurants ouvriront leurs portes au cours des prochaines semaines.
  • À goûter lors de votre séjour: le mousseux de Lightfoot & Woolville, de la vallée d’Annapolis, non loin d’Halifax.
  • À tester absolument si vous résidez à l’hôtel Muir: le speakeasy BKS, où de délicieux cocktails et bouchées sont au menu. L’entrée de pommes de terre et pétoncles est à se rouler par terre!
  • Les clients de l’hôtel Muir peuvent réserver des excursions à bord du Little Wing, un yacht Morris de 36 pieds, du Reach, le bateau à moteur à haute vitesse, mais aussi des vélos et des kayaks.

J’étais l’invitée de l’hôtel Muir. Toutes les opinions émises dans cette chronique sont 100% les miennes.