La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Dormir dans des lieux historiques

De nombreux gîtes, hôtels et auberges se trouvent dans des bâtiments historiques. En prévision des vacances d’été, en voici quelques-uns qui ont retenu notre attention. 


Auberge sous les arbres, Gaspésie

Il est absolument impossible de ne pas tomber sous le charme de cette maison de Gaspé habitée par John Carter au 19e siècle. Depuis neuf ans, ce havre de paix qui domine le centre-ville remporte tous les honneurs, dont le Travellers’ Choice de Tripadvisor. Très impliquée dans la vie locale depuis quatre décennies, la propriétaire, Claudine Roy, est aussi l’instigatrice de la Traversée de la Gaspésie. Ne faites pas la même erreur que nous: restez-y plus qu’une nuit!

146, rue de la Reine, Gaspé

Il est absolument impossible de ne pas tomber sous le charme de cette maison de Gaspé habitée par John Carter au 19e siècle. Photo: Marie-Julie Gagnon

Hôtel Nomad, Québec

Acheté par un couple franco-suisse à la fin de 2013, l’ancien Château Fleur de Lys a subi une sacrée cure de Jouvence. Pendant la pandémie, les actuels propriétaires ont effectué une réflexion en profondeur, qui a mené à un changement de nom et à un positionnement plus clair. Le tourisme durable, qui faisait déjà partie intégrante du projet, est aujourd’hui une facette importante de son identité. Chacune des 16 chambres est décorée avec soin, mariant l’architecture du 19e siècle à des pièces design du 20e et au confort du 21e. La plus épatante est sans doute la suite Florence A. White, baptisée ainsi en l’honneur de celle qui a fait construire la maison en 1876, Florence Adélaïde Allan White, fille de l’homme le plus riche du Canada à l’époque. L’escalier monumental d’origine et a été préservé. On adore l’atmosphère feutrée, la diligence du personnel et l’emplacement, à deux pas du Château Frontenac. On aperçoit d’ailleurs l’icône de Québec depuis la salle commune, où est servi le petit-déjeuner. Superbe!

15, av. Sainte-Geneviève, Québec 

On aperçoit le château Frontenac depuis la salle commune où est servi le petit-déjeuner. Photo: Marie-Julie Gagnon

La Maison de l’île d’Orléans, Québec

Lauréate d’un Travel & Hospitality Awards en 2022, la Maison de l’île d’Orléans fait face au fleuve Saint-Laurent. Située à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, la résidence centenaire appartient à la même famille depuis trois générations. Rénovée en 2020 tout en conservant son cachet, la demeure a été transformée en B&B – pour «bed & brunch». Inspirés par leurs années d’exil en Guadeloupe, les propriétaires ont choisi de mettre en valeur la vie à l’extérieur. Une piscine, un feu de camp, des jeux de pétanque et de croquet, une balançoire et des chaises permettent de passer le plus de temps possible à l’extérieur.

21, route du Mitan, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

Inspirés par leurs années d’exil en Guadeloupe, les propriétaires ont choisi de mettre en valeur la vie à l’extérieur. Photo: Facebook La maison de l'ile d'Orléans

L’Auberge des glacis, Chaudière-Appalaches

Bien connue dans la région, l’Auberge des Glacis se trouve à une quinzaine de minutes de la route 132, à L’Islet. Cet ancien moulin transformé en hôtel quatre étoiles. Son restaurant met en valeur les saveurs du coin. On aime les sentiers des environs, l’atmosphère chaleureuse et le fait que des habitués y séjournent année après année. On en profite pour faire un road trip sur la Route des Navigateurs!

46, route de la Tortue, L’Islet

L’Auberge des Glacis est un ancien moulin transformé en hôtel trois étoiles. Photo: Marie-Julie Gagnon

Maison Kent, Québec

Construite dans les années 1600, la Maison Kent a été nommée ainsi à la suite du passage du fils du roi George III, le prince Edward Auguste, futur duc de Kent, qui l’a louée de 1791 à 1794. Classé monument historique depuis 1952 par le gouvernement du Québec, l’édifice a aussi abrité le consulat de la France dès 1980. Son emplacement de choix, en plein cœur du Vieux-Québec, en fait aujourd’hui le parfait point d’ancrage pour explorer le secteur à pied. Il compte 13 suites haut de gamme et un penthouse, répartis sur cinq étages. Même si l’on se trouve dans une bâtisse riche en histoire, l’intérieur est résolument moderne. L’endroit est géré par les Lofts Vieux-Québec.

25, rue Saint-Louis, Québec

Même si l’on se trouve dans une bâtisse riche en histoire, l’intérieur est résolument moderne. Photo: Facebook Maison Kent

L’Auberge champêtre le 112, Bas-Saint-Laurent

La grande région du Kamouraska regorge de trésors. Située à Saint-André-de-Kamouraska, cette maison ancestrale érigée en 1850 se trouve à quelques pas du fleuve et fait face à l’archipel des îles Pèlerins. Lumineuses, les chambres offrent à la fois la sainte paix et le confort moderne. Une cuisinette est accessible aux visiteurs.

112, rue Principale, Saint-André-de-Kamouraska

Lumineuses, les chambres offrent à la fois la sainte paix et le confort moderne. Photo: Facebook Auberge le 112

P.S. Mieux vaut réserver en direct pour dénicher les meilleurs prix et éviter qu’un fort pourcentage de votre argent aille dans les poches de gloutons comme Booking et Expedia.

À noter que j’ai été invitée par certains des établissements mentionnés dans cet article au cours des dernières années. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.