La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Cadeaux de Noël pour voyageurs

Même s’il n’est pas recommandé de voir du pays et de se rassembler en ce moment, il existe mille et une manières de gâter ceux qu’on aime à distance. Quelques idées de dernière minute pour les amoureux du voyage.


Le monde en cadeau

De nombreuses agences de voyages proposent d’offrir des cartes-cadeaux à utiliser quand le contexte sera plus propice aux déplacements. C’est le cas notamment de Voyages Bergeron et de Voyages Traditours.

Même si toutes n’affichent pas l’option sur leur site Web, plusieurs agences affirment le faire sur demande, comme Karavaniers, Terres d’Aventure et Voyageurs du monde. «Nous offrons à l’année la possibilité d’offrir un crédit voyage à ses proches, souligne pour sa part Émilie Gagné, conseillère communication marketing chez Groupe Voyages Québec. C’est même assez populaire ces temps-ci. Avec l’année qui vient de passer et l’annonce des vaccins, je pense que les gens ont bien espoir de voyager à nouveau.»

Hôtels et expériences au Québec

Les cartes-cadeaux à échanger à l’hôtel font toujours plaisir. La plupart des établissements mentionnent comment s’en procurer sur leur site ou leur page Facebook. Il est par exemple possible de faire l’achat en ligne de cartes de 50$ à 500$ sur le site d’Entourage sur-le-Lac, centre de villégiature près de Québec.

En plus d’une carte-cadeau échangeable dans tous les établissements du groupe, Le Germain a eu l’idée de créer un coffret pour le forfait Gastronomie en chambre du Germain Montréal, dont j’ai récemment fait l’expérience. À offrir à de nouveaux parents, à des couples épuisés ou à la personne qui partage votre vie, histoire d’en profiter aussi!

Dans le cas des hôtels aussi, on nous invite à téléphoner ou à envoyer un courriel pour concocter la surprise idéale. Au Boxotel, dans le Quartier des spectacles, à Montréal, Sabrina Alliet, directrice générale, précise: «Il faut nous contacter directement par courriel à info@boxotel.com ou téléphoner au 514 281-0202. Le Boxotel étant un hôtel écologique, la carte-cadeau est en format électronique PDF uniquement.»

Un cadeau à offrir à un voyageur à l’âme plus aventurière? Pour un forfait qui inclut à la fois des nuitées dans un hébergement hors du commun et des activités, le nouveau portail Expérience Québec, piloté par Vaolo, est une source inépuisable d’inspiration. Une belle manière de soutenir des entreprises locales dès maintenant, même si le séjour a lieu plus tard. Les Passeports Attraits, qui permettent de faire de deux à quatre activités, sont aussi d’excellentes options, tout comme les chèques-cadeaux de Guidatour, pour (re)découvrir la métropole avec un guide ou prendre part au circuit Légendes et histoires des fantômes de Montréal.

Des cadeaux… emballants

Si vous préférez faire parvenir un cadeau tangible, il est facile d’acheter en ligne et d’opter pour la livraison à l’adresse de la personne à gâter. Le masque de sommeil de Vol Privé fait sans contredit partie de mes plus grands coups de cœur de l’année, autant pour dormir à la maison qu’en glamping (éventuellement, je pourrai le tester aussi dans les moyens de transport…). L’entreprise québécoise crée d’autres accessoires en laine de mérinos, dont des châles et des couvertures.

Le masque de sommeil de Vol Privé fait sans contredit partie de mes plus grands coups de cœur de l’année.

Pour les amateurs de plein air (ou ceux qu’on souhaite convertir!), des gobelets à vin ou à café isolés de Yéti sont à considérer. Pour plus d’idées, MEC a concocté une section «Pour le bas de Noël».

D’autres boutiques à visiter: celles de Lydiane autour du monde, de BB Jetlag, de l’Hôtesse de l’air (Fly with me) et des Voyageuses du Québec. Il y a aussi d’étonnantes trouvailles à faire dans la Fabrique 1840 de Simons, comme cette carte du monde à épingler.

Les livres sont toujours des valeurs sûres!

Les livres restent bien sûr des valeurs sûres. Parmi les nouveautés voyage qui ont retenu mon attention: Fragments d’ailleurs, de Gary Lawrence, Empreinte, de Guillaume Beaudoin, La traversée des écrivains, collectif dirigé par Geneviève Lefebvre, Tracés de voyages d’Ugo Monticone et les tomes I et II de Globe-Trotteuse, de Caroline Jacques. Les beaux livres de la collection «Itinéraires de rêve» des Guides Ulysse promettent aussi de beaux moments d’évasion, dont Voyages de rêve en train – 50 itinéraires autour du monde, cosigné par Anne Pélouas, Julie Brodeur et l’auteure de ces lignes.