La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

12 bonnes nouvelles pour célébrer le printemps

Selon une enquête sur les intentions de visites des Québécois réalisée par Segma Recherche en mars 2021 pour Événements Attractions Québec, les Québécois semblent beaucoup plus enclins à visiter des attraits de la Belle Province cet été par rapport à 2020, où l’incertitude la plus totale régnait. En attendant la belle saison, voici 12 (autres) bonnes nouvelles en ce printemps rempli de promesses.


1- La semaine du cidre dure 10 jours!

Du 6 au 16 mai, les Producteurs de cidres du Québec nous convient à la cinquième édition de la Semaine du cidre. De nombreuses activités virtuelles sont proposées, dont une vidéoconférence animée par le vinificateur Éric Vincent à la Cidrerie Milton, dans les Cantons-de-l’Est (le 8 mai à 19h), et une visite guidée virtuelle de nuit à la cidrerie du Verger Hemmingford, en Montérégie, avec les fondateurs François Pouliot et Stéphanie Beaudoin (en direct sur la page Facebook de l’entreprise le 11 mai à 21h). On en profite pour faire du repérage pour nos escapades estivales!

Du 6 au 16 mai, les Producteurs de cidres du Québec nous convient à la cinquième édition de la Semaine du cidre. Photo: Facebook Cidre du Québec

2- Un premier festival d’histoire à Montréal ce printemps

Du 14 au 16 mai se déroulera le tout premier Festival d’histoire de Montréal. Certaines activités se feront en présentiel et d’autres, en ligne. C’est l’occasion de découvrir certains musées et organismes méconnus et de s’offrir une dose de culture à faible coût, peu importe où l’on se trouve. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour recevoir le lien Zoom ou Microsoft Teams permettant de participer à certaines activités. Une trentaine sont gratuites. Toutes les infos sont sur le site.

Du 14 au 16 mai se déroulera le tout premier Festival d’histoire de Montréal. Photo: Facebook Les musées d'histoire de Montréal

3- C’est le temps des fleurs!

Ce printemps, profitons de la floraison dans notre région! Alors qu’il est déjà possible de faire l’autocueillette de tulipes en bulle familiale à Boucherville, à Rougemont, les fleurs de pommiers devraient atteindre leur pic le week-end de la fête des Mères. Sans oublier le Jardin botanique de Montréal, où l’on peut aussi voir des tulipes à cette période de l’année.

À Rougemont, les fleurs de pommiers devraient atteindre leur pic le week-end de la fête des Mères. Photo: Bernard Brault Tourisme Rougemont

4- La carte annuelle de la SÉPAQ à 50% du prix

En mars, le ministère du Tourisme a annoncé le retour de la carte annuelle de la SÉPAQ à 50% du prix. Au moment de rédiger ces lignes, on ne savait toutefois pas quand il serait possible de se la procurer. «L’annonce concernant la date de mise en vente de la carte SÉPAQ, édition spéciale Bonjour Québec, sera faite prochainement», confirme Sandra O’Connor, directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme.

Pour une deuxième année consécutive, la carte annuelle de la SÉPAQ sera offerte à 50% du prix. Photo: Facebook Sépaq

5- 25% de rabais avec les forfaits Explore Québec

Méconnus, ces forfaits destinés aux Québécois sont idéaux pour ceux qui cherchent des idées de vacances à prix plus avantageux. Des exemples de séjours? Détente et escapade à Saint-Jean-de-Matha avec Bonjour Nature (3 jours à partir de 182$), Séjour de golf dans les Cantons-de-l’Est avec Express Évasion (3 jours à partir de 201,75$ par adulte) et Deux rives et les îles du Saint-Laurent en petit groupe avec Traditours (8 jours à partir de 2756$). Pour s’inspirer, on consulte le site Explore Québec.

À découvrir: les différents forfaits proposés par Explore Québec. Photo: Facebook Explore Québec

6- Le retour des Passeports Attraits

Pilotés par Événements Attractions Québec, les Passeports Attraits proposent depuis l’été dernier d’obtenir des rabais de 20 à 40% pour découvrir différentes attractions des quatre coins de la province, grâce à la participation financière du ministère du Tourisme du Québec. On peut trouver chaussure à son pied en fouinant ici.

Les Passeports Attraits proposent des rabais de 20 à 40% pour découvrir différentes attractions des quatre coins de la province. Photo: Facebook Quoi faire au Québec

7- Picasso passera l’été à Québec

Les amateurs d’art auront deux raisons plutôt qu’une d’aller faire un tour dans la Vieille Capitale cet été: l’exposition Picasso. Figures, au Musée national des beaux-arts, présentée en exclusivité canadienne du 12 juin au 21 septembre, et Imagine Picasso, expérience immersive au Centre des congrès de Québec, dès la mi-juin.

Dès la mi-juin, «Imagine Picasso» propose une expérience immersive au Centre des congrès de Québec. Photo: Facebook Imagine Picasso

8- Le train de Charlevoix de retour à la chute Montmorency

Ce qu’on les aime, ces escapades en train qui permettent de longer le fleuve Saint-Laurent! Si, l’été dernier, il était seulement possible d’effectuer le trajet Baie-Saint-Paul–La Malbaie, cet été, les départs de la chute Montmorency nous permettront de profiter à nouveau des superbes points de vue depuis Québec. À noter qu’il est possible de réserver différents forfaits qui incluent l’hébergement, notamment à l’hôtel Le Fairmont Richelieu. 

Cet été, les départs du Train de Charlevoix de la chute Montmorency vous permettront de profiter des superbes points de vue depuis Québec. Photo: Facebook Train de Charlevoix

9- De nouveaux hébergements dans quelques parcs régionaux

On a beaucoup parlé de l’immense popularité des parcs nationaux au cours des derniers mois, mais les parcs régionaux connaissent eux aussi une hausse de popularité. Plusieurs ont d’ailleurs inauguré de nouveaux hébergements en 2020 et 2021. C’est le cas du parc régional du Poisson Blanc, où de nouveaux refuges rustiques ont été construits, et du parc régional Montagne du Diable, qui propose de louer des minimaisons. Tous deux se trouvent dans les Laurentides. 

De nouveaux refuges rustiques ont été construits au parc régional du Poisson Blanc. Photo: Facebook Parc régional du Poisson Blanc

10- Réouverture de l’auberge de l’île aux Lièvres

Fraîchement rénovée, l’Auberge du Lièvre, opérée par Duvetnor, accueillera de nouveau les vacanciers à compter du 24 juin. En plus de cet établissement de neuf chambres, l’entreprise du Bas-Saint-Laurent propose la location de chalets et de terrains de camping, ainsi que des croisières. Au moment de rédiger ces lignes, les réservations allaient bon train, mais tout n’était pas encore complet. On réserve par téléphone et on surveille les annulations annoncées sur la page Facebook!

Fraîchement rénovée, l’Auberge du Lièvre accueillera les vacanciers à compter du 24 juin. Photo: Nicolas Gagnon

11- Le Musée de Lachine rouvre ses portes

Attraction saisonnière, le Musée de Lachine, qui regroupe le site patrimonial Le Ber-Le Moyne, une collection archéologique classée et des bâtiments du 17siècle, est heureux d’accueillir les visiteurs depuis le 5 mai. «Nous rouvrons après un an et demi», souligne Stéphanie Chalut, assistante aux événements culturels. En plus des expositions permanentes, dont Pour boire, il faut vendre, consacrée à la célèbre bière Black Horse, il est maintenant possible de découvrir La vie sans applis, qui répond à la question suivante: aujourd’hui, vivre sans notre téléphone, est-ce possible?

Fermé depuis un an et demi, le Musée de Lachine a rouvert ses portes. Photo: Geneviève Cusson

12- Aqua-Taxi Au feel de l’eau

L’Aqua-Taxi, qui fait la navette entre Ottawa et Gatineau, proposera de nouveaux trajets cet été. Une belle manière de profiter de points de vue inédits grâce à ce moyen de transport écolo!

L’Aqua-Taxi, qui fait la navette entre Ottawa et Gatineau, proposera de nouveaux trajets cet été. Photo: Facebbok Aqua-Taxi / Au feel de l'eau

Évidemment, même une fois vacciné, il est important de continuer à respecter les conditions sanitaires en vigueur.

À lire également: