La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

8 livres québécois pour s’évader

Le 12 août approche et vous souhaitez en profiter pour faire le plein de lecture inspirante pour vos prochaines escapades? Voici huit titres à ajouter à votre liste.


Les plages du Québec, plus de 100 lieux rafraîchissants et inspirants

Anne-Marie Parent et Sylvie Rivard cosignent un guide que tout le monde voudra avoir à portée de la main pour les prochaines journées de canicule. Entre les plages urbaines et celles, plus sauvages, de la Côte-Nord ou de l’Abitibi-Témiscamingue, se glissent des incontournables à découvrir dans chacune des régions.

Les plages du Québec, plus de 100 lieux rafraîchissants et inspirants, Anne-Marie Parent et Sylvie Rivard, Les Éditions de L’Homme, 2022

J’habite une île

À l’été 2019, Rodolphe Lasnes a entrepris un voyage hors du commun: le tour de l’île de Montréal à pied. Pas question de rentrer dormir chez lui pendant son périple de cinq jours, il souhaitait se mettre «dans un état de voyage» et redécouvrir l’insularité de son île, un pas à la fois. De sa randonnée urbaine ont émergé 160 fragments géopoétiques, où s’entremêlent histoire, récit et imaginaire.

J’habite une île, Rodolphe Lasnes, Leméac, 2022

Camping 101

Non, la saison de camping n’est pas terminée! Après avoir publié des guides pour camper au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, la journaliste Marie-France Bornais a pensé à ceux qui ont besoin d’être guidés dans ce monde qui peut être intimidant pour les non-initiés. Où peut-on camper? Comment préparer son itinéraire? Comment le faire de manière écoresponsable? Comment bien dormir en camping? Tout y est pour rendre l’aventure plus accessible.

Camping 101, Marie-France Bornais, Les Éditions de L’Homme, 2022

Déboussolé

Bien que Déboussolé soit davantage une biographie qu’un récit de voyage, ce livre signé Yves P. Pelletier est rempli d’anecdotes se déroulant aux quatre coins du monde. De Laval aux îles Fidji, en passant par la France, l’Italie, la Turquie et Wabush (!), on remonte le temps en compagnie de l’humoriste/comédien/scénariste/animateur jusqu’à ce jour de 1981 où le jeune homme «aux allures de lévrier afghan» a saisi son sac à dos beige pour partir à la conquête de la planète. Au passage, on replonge dans la culture pop des années 1980-1990, on revit les belles années de Rock et belles oreilles et on s’offre une bonne dose de nostalgie.

Déboussolé, Yves P. Pelletier, VLB éditeur, 2022

Van Aventure

La popularité des voyages en fourgonnette aménagée ne semble pas sur le point de s’essouffler. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la «van life», Dominic Arpin, qui a parcouru le Québec pendant trois étés pour l’émission Van aventure, diffusée à Évasion et à TVA, propose un guide fort sympathique. En plus de partager ses tuyaux, il présente ses lieux coups de cœur et des voyageurs inspirants rencontrés au fil de ses pérégrinations. Son enthousiasme est contagieux!

Van aventure, Dominic Arpin, Les éditions du Journal, 2021

Roukie en cavale: aux îles de la Madeleine

Voilà un livre qui risque de donner la bougeotte aux aventuriers d’environ 9 ans et plus. Le temps d’un été, Roukie explore les îles de la Madeleine en compagnie de sa cousine, Camille. Tout en découvrant les paysages exceptionnels de l’archipel, les expressions des Madelinots et les spécialités locales, elle tente de résoudre une énigme concoctée par son grand-père. Un livre aussi instructif que divertissant.

Roukie en cavale: aux îles de la Madeleine, Marie-Ève Blanchard, Boomerang, 2022

Randos bière au Québec

Dans ce guide hors du commun, Bianca Pomerleau propose de combiner deux grandes passions: la randonnée et la bière. Au cours de ses explorations, la fondatrice du blogue La Grande Déroute a concocté 40 itinéraires qui combleront autant les marcheurs aguerris que les plus contemplatifs dans 18 régions. Comme dans l’histoire d’Astérix, chaque randonnée se conclut non pas par un banquet, mais près d’une brasserie ou d’un lieu de dégustation.

Randos bière au Québec, Bianca Pomerleau, Québec Amérique, 2021

Éloi Fortier, chasseur d’épaves: les oubliés du fleuve

Historien passionné par le passé maritime du Québec, Samuel Côté s’intéresse aux naufrages survenus aux quatre coins de la province. Après avoir tenu la barre de quatre séries télévisées, il suit ici les traces de l’enquêteur maritime Éloi Fortier, qui tente de comprendre ce qui est arrivé à l’arrière-arrière-grand-père d’Yves Dumoulin, Joseph, un mécanicien naval disparu en mer. L’aventure les entraîne dans une périlleuse plongée sous-marine.

Éloi Fortier, chasseur d’épaves: les oubliés du fleuve, Samuel Côté, Flammarion Québec, 2022

D’autres suggestions dont nous vous avons déjà parlé :