La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

5 valeurs (pas mal) sûres pour les vacances d’été

Comment prévoir les vacances d’été alors qu’une sixième vague de COVID-19 nous pend au bout du nez et que les bombes continuent de s’abattre sur l’Ukraine? Voici quelques destinations bénéficiant de vols fréquents… et ayant beaucoup à offrir.


Chicago

Désignée plus belle grande ville des États-Unis pour une cinquième année consécutive par les lecteurs de Condé Nast Traveler, Chicago est fin prête à voir revenir les visiteurs.

Parmi les expos de l’été 2022, mentionnons Life and Afterlife in Ancient Egypt et CEZANNE, première grande rétrospective de l’artiste présentée aux États-Unis depuis plus de 25 ans.

Plutôt envie d’un spectacle musical? Ça tombe bien, 2022 a été sacrée «Year of Chicago Dance». La ville des vents prend des airs de Broadway! Du 28 juin au 10 juillet, il sera par exemple possible d’assister à My Fair Lady au Cadillac Palace Theatre. Évidemment, on en profite pour se sustenter aux meilleures tables de la ville, dont le nouveau Bazaar Meat par José Andres.

Si vous avez envie de luxe, sachez que le cinquantième hôtel St. Regis sera inauguré en juin. L’établissement figure sur la liste des hôtels les plus attendus de l’année selon Forbes Travel: «L’hôtel sera situé dans le troisième plus haut gratte-ciel de Chicago et il s’agira du plus haut bâtiment du monde conçu par une femme (l’architecte Jeanne Gang). La structure de verre de 101 étages offrira une vue à 360 degrés sur Chicago et le lac Michigan.» Air Canada relie Montréal à Chicago sans escale.

Désignée plus belle grande ville des États-Unis pour une cinquième année consécutive par les lecteurs de Condé Nast Traveler, Chicago est fin prête à voir revenir les visiteurs. Photo: Sawyer Bengtson, Unsplash

Les Pays-Bas

En plus de son nouveau vol qui reliera Québec à Londres, Air Transat ajoute une liaison entre Montréal et Amsterdam pour la saison estivale. C’est l’occasion d’aller enfin visiter le musée Van Gogh et la maison d’Anne Frank, de flâner à travers les différents quartiers de la métropole, de découvrir l’art de rue et de s’approprier le gezellig –  esprit convivial – dont sont si fiers les habitants de la ville.

On explore aussi la campagne et d’autres provinces, comme la Hollande-Méridionale, où se trouvent les villes de La Haye et Rotterdam, mais également moulins et champs de fleurs. De nombreux événements auront lieu pendant tout l’été. KLM propose aussi des vols entre les deux villes.

Air Transat ajoute une liaison entre Montréal et Amsterdam pour la saison estivale. C’est l’occasion d’aller enfin visiter le musée Van Gogh et la maison d’Anne Frank. Photo: Nastya Dulhiier, Unsplash

La Thaïlande

La Thaïlande en été? J’avoue que ce n’est pas la première destination qui me serait venue à l’esprit. Mais Aurélie Cartier, de Voyageurs du monde, a de bons arguments. L’idée est d’élaborer son itinéraire en tenant compte de la mousson et d’avoir des plans à adapter selon la météo.

«L’Asie a été un peu boudée, dit-elle. Tout était fermé. […] Juillet n’est pas le meilleur moment pour la Thaïlande, mais c’est une carte à jouer. C’est une période qu’on n’aurait peut-être pas envisagée. Il y aura de la pluie, mais on peut aménager le voyage, comme faire des visites de temples quand il pleut…» Ma recommandation, peu importe la météo: prendre part à une visite des marchés à Bangkok.

Plusieurs compagnies aériennes permettent de s’y rendre avec une ou deux correspondances, dont Turkish Airlines. On en profite pour faire escale à Istanbul! 

Profitez des journées pluvieuses de juillet pour visiter les marchés de Bangkok. Photo: Frida Aguilar Estrada, Unsplash

La Californie

San Francisco, Los Angeles ou… les deux? Pour la première fois, Air Transat propose des vols pour les deux villes légendaires à compter de la mi-mai. Destination idéale pour un road trip, «l’État doré» ravit autant les mordus de cinéma que de plein air.

Après avoir voyagé par procuration devant les images inoubliables de Big Little Lies, c’est l’occasion de traverser à son tour le pont de Big Sur aperçu dans le générique d’ouverture de la série en partie réalisée par Jean-Marc Vallée.

Entre la découverte du parc national de Yosemite, le glamour d’Hollywood et les amuseurs publics de Venice Beach, impossible de s’ennuyer.

D’autres compagnies aériennes proposent des vols réguliers vers différentes villes de la Californie depuis Montréal, dont Air Canada.

Le Canada

Mieux vaut peut-être oublier les lieux ultra-populaires comme Tofino sur l’île de Vancouver, aussi près de la saison estivale, mais l’Ontario et les Maritimes en road trips restent des valeurs sûres.

En Ontario, outre les très populaires parc national de la Péninsule-Bruce et Sandbanks Provincial Park, on revisite certains classiques comme Niagara Falls et on explore des secteurs moins achalandés comme le parc national des Mille-Îles.

Au Nouveau-Brunswick, Saint Andrews, l’Acadie et les environs de Shediac ont chacun leur charme (il y a toujours foule en été à la plage Parlee de Shediac, alors n’hésitez pas à filer vers celle de l’Aboiteau, du côté de Cap-Pelé).

L’île du Cap-Breton et les paysages grandioses de la Cabot Trail n’ont par ailleurs rien à envier aux cartes postales du bout du monde. Si vous passez par Halifax, ne manquez pas le fascinant musée Quai 21, consacré à l’histoire de l’immigration au pays.

Le très populaire parc national de la Péninsule-Bruce, en Ontario. Photo: Mike Markov, Unsplash