La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Plages et homards à Shédiac

J’ai beau aimer explorer, certains endroits me donnent envie de revenir encore et encore. C’est le cas du Nouveau-Brunswick. Autant j’aime plonger dans la culture acadienne sur la péninsule, autant je craque pour l’atmosphère de vacances qui flotte à Shédiac, autoproclamée capitale mondiale du homard. Un homard géant nous accueille d’ailleurs à l’entrée de la ville et on y célèbre le Festival du homard chaque année en juillet!



Si la plage Parlee, la plus populaire du coin, reste indétrônable aux yeux de plusieurs, je dois dire que la plage de l’Aboiteau, du côté de Cap-Pelé, fait partie de mes coups de cœur estivaux.

Photo: Marie-Julie Gagnon
Plage de l'Aboiteau. Photo: Marie-Julie Gagnon

Idéale pour les familles, cette plage est plus calme que celle qui a fait la renommée de Shédiac. On peut y faire de longues balades et on trouve d’excellents restaurants dans le secteur, comme Seafood Paradise, au Quai Aboiteau, qui s’apparente plus à une cantine un peu bric à brac qu’à un «paradis», mais dont les fruits de mer goûtent le ciel.

Imaginez: pour 59,49$, j’y ai partagé un seau contenant trois homards (plutôt maigrichons, disons-le), trois sections de crabes des neiges (DÉ-LI-CIEUX!), dix moules, dix coques et deux maïs.

Le fameux sceau! Photo: Marie-Julie Gagnon
Le fameux seau! Photo: Marie-Julie Gagnon

Non loin de là, les guédilles au homard de Chez Camille, petit casse-croûte où les photos du menu affichées au mur auraient pu me faire fuir (quelle horreur!), m’ont conquise. Selon mon étude comparative – menée avec dévouement et rigueur! –, ces lobster rolls sont parmi les meilleurs du coin.

J’ai aussi beaucoup aimé les guédilles de Chez Léo, où j’étais d’abord allée pour les coques frites, à la suite de la recommandation de Marie du blogue Entre deux escales. Si le lobster roll de Bel Air Take out mérite aussi le détour, il m’a moins enthousiasmé que les deux autres, probablement parce qu’il contenait un peu trop de mayo (mais je suis peut-être juste mal tombée).

Vous l’aurez compris: pour quelqu’un qui raffole du homard et des fruits de mer comme moi, le Nouveau-Brunswick compte pas mal d’atouts.

Ma découverte de 2016, outre mes adresses pour manger du homard? La chocolaterie Adorable, chaudement recommandée par Scouich. Cette dernière m’a surtout vanté sa glace au chocolat, qui m’a, personnellement, semblée bien fade. Par contre, je suis rapidement devenue accro à leurs chocolats, au point de retourner faire des provisions à plusieurs reprises pendant mon séjour. C’est aussi un bon endroit pour boire un latté.

Un homard... en chocolat! Miam! Photo: Marie-Julie Gagnon
Un homard... en chocolat! Miam! Photo: Marie-Julie Gagnon

Si, par ailleurs, vous avez envie d’un bon repas de homard (froid) à bord d’un bateau avec, en prime, de l’animation sous le thème du homard, Contes de homard: une expérience culinaire, de Croisières Shediac Bay Cruise, peut être une option intéressante. En plus d’apprendre comment on le pêche, vous découvrirez comment le décortiquer à la manière des Acadiens. Bon à savoir: la saison du homard dans le secteur de Shédiac débute en août.

Sans l’ombre d’un doute, j’ai, cet été, dépensé plus en homards qu’en chaussures pendant toute une année. Et vous savez quoi? Je compte bien refaire la même chose l’été prochain!

Une partie des frais de ce voyage a été payée par Tourisme Nouveau-Brunswick. Toutes les opinions émises dans cette chronique sont 100% celles de l’auteure.


Pour en savoir plus

Chalet, dunes et clams frites à Cap-Pelé

Valérie T.

18 septembre 2014

Famille au menu

L’Acadie pour les gourmands : nos meilleures adresses, Entre deux escales,

Entre 2 Escales